Sujet Achat violon.besoin conseils
- 146 réponses
- 14 participants
- 37 939 vues
- 14 followers
nimai
51
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/06/2005 à 12:20:25Achat violon.besoin conseils
Bonjour a tous !
j'ai fait environ 11 ans de violon et j'ai fini par arreter il y a 5 ans...depuis j'ai (ma mere... ) vendu mon violon.
j'ai depuis quelques temps envie de reprendre et j'ai reussi a me faire preter mon ancien violon... Mais voila ! je trouve qu'il a un son pas top...si je me souvien bien c'est un violon d'ecole....sur l'etiquette a l'interieur je peux lire : "Stradivari Copy SHIMRO Specially handmade, solid carved top and back, seoul anno 19."
donc j'ai deux questions....la premiere est "que pouvez vous me dire sur ce violon ?? "
et la deuxieme : " Combien faut il compter pour acheter un violon (pas forcement neuf) qui ait un son plus joli (sans pour autant tomber dans l'exces...) ?" j'ai conscience que cette question est vague, mais je ne sais pas par ou commencer alors si vous pouviez me guider un peu ca serait cool....
merci bcp.
j'ai fait environ 11 ans de violon et j'ai fini par arreter il y a 5 ans...depuis j'ai (ma mere... ) vendu mon violon.
j'ai depuis quelques temps envie de reprendre et j'ai reussi a me faire preter mon ancien violon... Mais voila ! je trouve qu'il a un son pas top...si je me souvien bien c'est un violon d'ecole....sur l'etiquette a l'interieur je peux lire : "Stradivari Copy SHIMRO Specially handmade, solid carved top and back, seoul anno 19."
donc j'ai deux questions....la premiere est "que pouvez vous me dire sur ce violon ?? "
et la deuxieme : " Combien faut il compter pour acheter un violon (pas forcement neuf) qui ait un son plus joli (sans pour autant tomber dans l'exces...) ?" j'ai conscience que cette question est vague, mais je ne sais pas par ou commencer alors si vous pouviez me guider un peu ca serait cool....
merci bcp.
nimai
51
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
41 Posté le 31/07/2005 à 17:26:50
Merci pour le livre...la commande est passée !
par contre je ne parle pas un mot d'allemand (vive l'espagnol... ) et du coup je suis curieux de savoir de quoi parle le dernier site cité...
par contre je ne parle pas un mot d'allemand (vive l'espagnol... ) et du coup je suis curieux de savoir de quoi parle le dernier site cité...
Dragon Vert
719
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
42 Posté le 31/07/2005 à 18:14:05
Et donc, par curiosité, combien coûte le violon que tu as acheté ?
J'aimerai bien me faire une idée du prix qu'il faut mettre pour avoir un instrument de cette nature qui soit correct.
J'aimerai bien me faire une idée du prix qu'il faut mettre pour avoir un instrument de cette nature qui soit correct.
malkichay
213
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
43 Posté le 31/07/2005 à 18:38:39
Et bien dit donc, ça ne traine pas avec toi
Pour le site en allemand, tu ne perds pas grand-chose...Il est le meilleur, le plus beau et le moins cher, bien sûr !
Pour un premier violon complet, 500 Euros me paraissent être un bon budget. J'ai payé le mien 569 Euros (violon chinois neuf réglé, avec de bonnes cordes, coffret, archet, épaulière ) chez un luthier reconnu de Lyon.
J'ai pu le comparer à des violons anciens. Mon choix s'est vite fait, et je ne le regrette absolument pas, au contraire.
J'en ai acheté un autre plus haut de gamme ( jay Haide = chinois ) 1400 Euros chez le même luthier en bénéficiant de la reprise d'un Mirecourt dont je me suis séparé sans aucuns remords. Il est superbe avec un vernis à l'huile magnifique et un son...
Faites des économies : Allez chez un luthier sympas ( j'en connais pas d'autres )! Pas sur le net, ni dans un magasin de musique
P.S. : Je ne suis pas luthier !
Pour le site en allemand, tu ne perds pas grand-chose...Il est le meilleur, le plus beau et le moins cher, bien sûr !
Pour un premier violon complet, 500 Euros me paraissent être un bon budget. J'ai payé le mien 569 Euros (violon chinois neuf réglé, avec de bonnes cordes, coffret, archet, épaulière ) chez un luthier reconnu de Lyon.
J'ai pu le comparer à des violons anciens. Mon choix s'est vite fait, et je ne le regrette absolument pas, au contraire.
J'en ai acheté un autre plus haut de gamme ( jay Haide = chinois ) 1400 Euros chez le même luthier en bénéficiant de la reprise d'un Mirecourt dont je me suis séparé sans aucuns remords. Il est superbe avec un vernis à l'huile magnifique et un son...
Faites des économies : Allez chez un luthier sympas ( j'en connais pas d'autres )! Pas sur le net, ni dans un magasin de musique
P.S. : Je ne suis pas luthier !
Malkichay
Dragon Vert
719
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
44 Posté le 31/07/2005 à 18:42:08
Est-ce qu'il faut changer les cordes régulièrement sur un violon ? Ou bien est-ce qu'on les garde longtemps ?
malkichay
213
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
45 Posté le 31/07/2005 à 19:06:22
Je change les cordes de mes violons beaucoup moins fréquement que celles de ma guitare. Heureusement, vu le prix des cordes de violon .
Le signe qu'il faut changer, c'est quand la note est instable quand on pince la corde à vide. Je préfère changer toutes les cordes plutôt qu'une seule. Dans le petit bouquin que j'ai conseillé, il y a des tas de conseils de ce type. En plus, il est pas cher.
Le signe qu'il faut changer, c'est quand la note est instable quand on pince la corde à vide. Je préfère changer toutes les cordes plutôt qu'une seule. Dans le petit bouquin que j'ai conseillé, il y a des tas de conseils de ce type. En plus, il est pas cher.
Malkichay
Dragon Vert
719
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
46 Posté le 31/07/2005 à 19:10:33
Est-il possible de commencer le violon adulte ?
malkichay
213
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
47 Posté le 31/07/2005 à 19:22:53
Heureusement ! Il n'y a pas d'âge pour commencer un instrument ! J'ai acheté un harmonica il y a une semaine pour apprendre et je ne me suis vraiment pas posé cette question ! Et j'ai plus de ....45 ans, disons
Pour le violon, j'ai commencé vers 35 ans.
Mais le violon est vraiment un instrument difficile à maitriser, quelque soit l'âge auquel on commence. Il faut beaucoup de temps et de patience pour obtenir un son acceptable. Je joue de pas mal d'instruments, mais c'est le violon qui me pose le plus de problème.
Quelques sites sympas :
http://www.spicyland.net/violon/pilote.htm
http://www.worldfiddlemusic.co.uk/. Il faut s'inscrire, mais c'est gratuit.
et les forums de AF,
Pour le violon, j'ai commencé vers 35 ans.
Mais le violon est vraiment un instrument difficile à maitriser, quelque soit l'âge auquel on commence. Il faut beaucoup de temps et de patience pour obtenir un son acceptable. Je joue de pas mal d'instruments, mais c'est le violon qui me pose le plus de problème.
Quelques sites sympas :
http://www.spicyland.net/violon/pilote.htm
http://www.worldfiddlemusic.co.uk/. Il faut s'inscrire, mais c'est gratuit.
et les forums de AF,
Malkichay
Dragon Vert
719
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
48 Posté le 31/07/2005 à 19:27:23
Citation : Heureusement ! Il n'y a pas d'âge pour commencer un instrument !
Je suis entièrement d'accord avec ça, j'ai 22 ans et j'ai commencé la guitare électrique cette année. Et mon instrument me donne beaucoup de plaisir ! De toute façon l'important, pour moi, ce n'est pas d'atteindre un niveau excellent, mais d'éprouver des sensations en jouant.
Pour ce qui est du violon, il semble que ce soit particulièrement difficile à maîtriser. Il faut avoir beaucoup de temps à investir je pense !
malkichay
213
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
49 Posté le 31/07/2005 à 19:33:43
Avec la guitare, le piano, la flûte ...on obtient un son agréable relativement rapidement. Pour le violon..
Faut vraiment s'accrocher, ne pas se décourager...
Faut vraiment s'accrocher, ne pas se décourager...
Malkichay
nimai
51
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
50 Posté le 01/08/2005 à 05:50:26
Hello !
merci bcp pour tous ces bons conseils ...
Aujourd'hui au point ou j'en suis il n'y a plus qu'un probleme qui se pose a moi........vers quel luthiers aller ?? en effet, 4 de ceux que j'ai rencontré me semblent tres bien...mais du coup je ne sais pas trop vers lequel aller !!! bon, le dileme est moins grave qu'il n'y parait, mais bon ! pas facile, pas facile.....
au fait, le 2e lien que tu as indiqué est mort...
merci bcp pour tous ces bons conseils ...
Aujourd'hui au point ou j'en suis il n'y a plus qu'un probleme qui se pose a moi........vers quel luthiers aller ?? en effet, 4 de ceux que j'ai rencontré me semblent tres bien...mais du coup je ne sais pas trop vers lequel aller !!! bon, le dileme est moins grave qu'il n'y parait, mais bon ! pas facile, pas facile.....
au fait, le 2e lien que tu as indiqué est mort...
- < Liste des sujets
- Charte