Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

prise de mesure avec xenyx usb 1202

• 54 réponses
  • 5 participants
  • 1 349 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion prise de mesure avec xenyx usb 1202
Bonjour, j'ai une table xenyx 1202usb avec un ecm999 puis un T racks ds2/4 le tout utilisant le logiciel de mesure REW. Je voudrais savoir comment brancher le tout tout en évitant un larsen car il parait que les entrées micro sur ce genre de table partent directement au master.

J'ai que une entrée casque sur mon pc portable.
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
Mode RTA

C'est bien ce qu'il me semblait. Oublie le RTA, ça mesure moins l’enceinte que le local d'écoute. En intérieur ça ne vaut absolument rien. D'ailleurs ta mesure est assez caractéristique: les fréquence graves, qui résonnent pendant plus longtemps que le fréquences aiguës, sont sur-représentées dans la courbe. Si tu essais de linéariser la réponse avec une telle mesure, tu vas te retrouver avec un son "tout petit", manquant cruellement de grave.

La force de REW, c'est de proposer une mesure pseudo-anéchoïque bien plus représentative de l'enceinte. Pour ça, il faut utiliser le mode "measure" avec un sinus glissant. Ca n'est pas parfait, mais c'est bien mieux.
Au cas où: il faut mesurer une seule enceinte à la fois, jamais les deux en même temps.

[ Dernière édition du message le 10/09/2020 à 08:10:57 ]

32
Citation :
C'est bien ce qu'il me semblait. Oublie le RTA, ça mesure moins l’enceinte que le local d'écoute. En intérieur ça ne vaut absolument rien. D'ailleurs ta mesure est assez caractéristique: les fréquence graves, qui résonnent pendant plus longtemps que le fréquences aiguës, sont sur-représentées dans la courbe. Si tu essais de linéariser la réponse avec une telle mesure, tu vas te retrouver avec un son "tout petit", manquant cruellement de grave.

La force de REW, c'est de proposer une mesure pseudo-anéchoïque bien plus représentative de l'enceinte. Pour ça, il faut utiliser le mode "measure" avec un sinus glissant. Ca n'est pas parfait, mais c'est bien mieux.
Au cas où: il faut mesurer une seule enceinte à la fois, jamais les deux en même temps.

avec un sinus glissant?

Donc j'utilise le mode "measure" de A a Z pour le calage de mon système?
Il utilise le mode RTA pour la mise en raccord sur horns plan, c'est pour ça que je m'étais basé la dessus..
33
Pour te faire ta propre idée, tu peux faire une mesure en RTA et une en "measure" :)

L'avantage du second, c'est que tu fais du bruit une fois pour toute, là où le PINK PN en continu peut être relou pour l'entourage :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

34
Citation :
L'avantage du second, c'est que tu fais du bruit une fois pour toute, là où le PINK PN en continu peut être relou pour l'entourage

oui je préfère l'outil measure pour mes voisins même si il se demande ce qu'il se passe :mdr:!

une courbe du sub égalisé et filtré, la bosse à 160hz est du au caisson CTH38, carcazone creuse la bosse à 160hz avec un facteur Q8. -10. Sinon pour la première chute j'arrive à l'atténuer un peu à l'égaliseur mais c'est une fréquence que le caisson ne reproduit pas..
instruments-de-mesure-3084444.jpg

Tête:
instruments-de-mesure-3084445.jpg

le croisement:
instruments-de-mesure-3084447.jpg

la mesure de l'ensemble:
instruments-de-mesure-3084448.jpg

[ Dernière édition du message le 10/09/2020 à 15:47:57 ]

35
Tu peux mettre un lissage au 1/3 ou 1/6 d'octave pour avoir plus de lisibilité.
Tu peux aussi faire plusieurs mesures en plusieurs endroits pour vérifier quels défauts sont répétables et quels autres dépendent de la position du micro.

Là, à vue de nez, y'a rien qui me choque. J'ai vu bien pire.
La courbe globale montre un grave généreux, mais c'est souvent apprécié. L'aigu semble en retrait, mais pas sur toutes les courbes... As-tu mesuré en deux endroits différents ? De toute façon là encore, un aigu légèrement atténué peut être agréable, ou à l'inverse manquer un peu de clarté. C'est une question de choix.

Il ne faut généralement pas compenser des "trous" avec un EQ, et surtout pas les trous très étroits. Oublie-les, l'oreille ne les perçoit pas vraiment, et corriger fait bien plus de mal que de bien.
36
Citation :
Là, à vue de nez, y'a rien qui me choque. J'ai vu bien pire.
La courbe globale montre un grave généreux, mais c'est souvent apprécié. L'aigu semble en retrait, mais pas sur toutes les courbes... As-tu mesuré en deux endroits différents ? De toute façon là encore, un aigu légèrement atténué peut être agréable, ou à l'inverse manquer un peu de clarté. C'est une question de choix.

pour le grave j'ai augmenter la voie sub de 6db. Oui des fois je mesurais à 1 1M50 des enceintes ou près pour éviter les réflexions de la pieces!

Pour le lissage je vois au niveau du mode RTA mais le mode measure comment fait-on?
37
"Graph > 1/3 smoothing"

Pour les têtes, il vaut mieux mesurer dans l'axe, à hauteur du tweeter. La directivité est toujours assez marquée dans l'aigu et se traduit généralement par une atténuation progressive hors axe.
38
si le but du jeu est mettre en phase 2 voies, voici quelques conseils :

par exemple tu veux raccorder des caissons avec des tops avec une fréquence de coupure à 100Hz.

Déjà il faut savoir (dans le cas des basses, ce n'est plus valables aux fréquences plus hautes) que le raccord acoustique (ou effectif) se fera plus haut que l'éléctrique, aux alentours de 150Hz par ex. ici.
Pour déterminer cette fréquences, tu fais une première mesure (en mode mesure avec le sweep) avec tes réglages initiaux, de 50Hz à 250Hz (pas la peine de faire toute la gamme ici). Puis tu inverses une voie (la polarité de n'importe laquelle des 2) et tu remesures. A la fréquence du raccord les 2 courbes seront différentes, une des 2 sera creusée.

Une fois que tu connais cette fréquence, en RTA tu peux zoomer dessus lorsque tu envoies un signal type pink noise pn (là encore de 50 à 300Hz environ)

puis tu fais varier tes délais et tu essaies soit d'obtenir la réponse avec la courbe la plus haute possible (ou la plus plate) soit tu fais l'inverse : essayer d'obtenir le trou le plus creusé possible, puis tu inverses une polarité sur une des 2 voies et c'est réglé

Non je ne mettrai pas de pull

39
Citation de samy :

par exemple tu veux raccorder des caissons avec des tops avec une fréquence de coupure à 100Hz.

Déjà il faut savoir (dans le cas des basses, ce n'est plus valables aux fréquences plus hautes) que le raccord acoustique (ou effectif) se fera plus haut que l'éléctrique, aux alentours de 150Hz par ex. ici.

Une petite image pour illustrer les raccords "acoustiques" et "électriques" différents quand les sub sont 6 à 12dB "au dessus" des têtes (sur l'exemple c'est à 1000Hz mais c'est le même principe) :

sans_106.jpg
40
Citation :
A la fréquence du raccord les 2 courbes seront différentes, une des 2 sera creusée.

Une fois que tu connais cette fréquence, en RTA tu peux zoomer dessus lorsque tu envoies un signal type pink noise pn (là encore de 50 à 300Hz environ)

puis tu fais varier tes délais et tu essaies soit d'obtenir la réponse avec la courbe la plus haute possible (ou la plus plate) soit tu fais l'inverse : essayer d'obtenir le trou le plus creusé possible, puis tu inverses une polarité sur une des 2 voies et c'est réglé

Merci Samy et Carcazone.

Voici 3 courbe mesurer au même endroit avec La courbe ROUGE sans inversion de polarité, LA BLEU avec inversion de polarité sur le caisson et la VIOLETTE, avec un un delay sur le top de 0.5mS.
instruments-de-mesure-3086043.jpg

Au lieu de passer en RTA, puis-je continuer le réglage du delay sur le mode measure?

Pour le delay, je laisse une de mes voies en inversion de polarité tous en réglant le delay?

Derniere courbe bleu , inversion polarité caisson et delay 1.5ms sur le top.
instruments-de-mesure-3086048.jpg

[ Dernière édition du message le 11/09/2020 à 21:12:35 ]