Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Stop aux instruments sur-cotés!!!!

• 230 réponses
  • 39 participants
  • 15 075 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Stop aux instruments sur-cotés!!!!
:oo: :mdr: :non:

Voir mon avis...

[ Dernière édition du message le 09/11/2014 à 16:28:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
141

Merci oryjen. c'est clair et précis.

En tout cas, ce débat reste sur un plan technique/technologique et ne dérape pas sur le plans qualitatif, ce qui est une très bonne chose.
Pouvoir comparer plusieurs technos sans pour autant dériver sur "ça c'est mieux que ça.. le reste c'est de la merde" est vraiment appréciable.

VCO, DCO, DO... Tout est bon dans le synthé !! 
bravo

142
En plus, il y a des pépites dans chaque type de technologie. J'adore par exemple la souplesse des oscillateurs numériques de mon Shruti. Numériques à mort, malléables à souhait. J'adore la synthèse FM et l'expressivité qu'elle octroie, je programme des masses de son FM sur ce qui est pour moi le meilleur synthé FM avec le FS1R: le Korg Kronos!
143
Oryjen regarde bien la page d'electro druide sur le 106, tu verras que c'est la même base que pour le poly 800 (à part pour les waveshapers), le contrôle de la fréquence se fait numériquement, en informant le compteur par une combinaison de valeurs logiques qui déterminera la fréquence de l'onde carrée en sortie.
La grosse différence avec l'oscillateur numérique courant, c'est que ces circuits numériques-là fonctionnent à des fréquences de l'ordre du mhz et non du khz, et que la mise en forme du signal 1 bit se fait en analogique et non par l'encodage puis la conversion en grandeur physique d'un signal sur un certain nombre de bits.
La différence fondamentale entre l'analogique et le numérique c'est que l'un fonctionne avec des grandeurs physiques, l'autre avec des valeurs logiques et symboliques, le reste ne correspond qu'à des choix arbitraires, l'ordi-personnel-qui-fait-tout d'aujourd'hui n'est pas la seule et ultime incarnation du numérique.
Sinon, le gouffre que tu pointes n'est pas le véritable à mon avis, le problème n'est pas celui de la conversion : entre le filtre de reconstruction et les 16777216 valeurs théoriques restituables par un convertisseur 24 bit, il n'y a pas d'effet d'escalier à craindre et on est en deçà du seuil de bruit de n'importe quel circuit analogique je crois (?)
En revanche synthétiser un son à la fois riche et naturel avec les limitations imposées par un taux d'échantillonnage limite, c'est une autre paire de manches : 44100hz conviennent pour enregistrer et restituer un signal, mais pour la synthèse... :/
D'où mon intérêt pour ce type de design à la frontière entre les deux, ainsi que pour les fpga, faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain tout n'a pas été fait encore :)

[ Dernière édition du message le 15/11/2014 à 13:45:53 ]

144
145

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

146
147
148
:| Oui c'est consternant... là encore la faute à ceux qui achètent (y en a-t-il vraiment, l'étendue de la bêtise humaine me fait parfois douter de la réalité).

Bon pour en revenir au topic, moi-même ayant eu un Juno-106 je peux vous dire que si je l'ai revendu ce n'est pas parce que je ne l'aimais pas mais bien parce qu'il avait une voix HS. Pour avoir parcouru les forums à ce sujet il semble bien que je ne sois pas le seul à qui ce soit arrivé. Tout le monde ou presque s'accorde sur le fait que les composants de cette machine sont de très mauvaise qualité et n'ont pas tenu le coup. Alors plutôt que de refaire intégralement les 6 DCO de la bête je l'ai revendue en l'état (à l'époque je ne savais pas qu'il avait une voix HS, je savais juste que parfois une note se "bloquait" et que le seul remède était d'éteindre et de rallumer le bousin).

Tout ça pour dire que le prix peut vite grimper si la machine est en bon état, en particulier si le propriétaire précédent a fait des frais dessus. Par-contre si pour 700€ (ou plus!) on vous refile une épave alors là oui on peut crier au scandale. C'est le problème avec de nombreux vieux synthés analos. Oui j'ai bien dit ANALOS comme les Junos jusqu'à l'Alpha Juno 2 (après ils sont numériques et n'ont plus rien à voir). Pour info le dernier synthé analogique de Roland c'est le JX-10 et il est aussi à DCO. Qu'on ne me dise pas que qu'un DCO c'est du son numérique, ici on parle de son et la combinaison VCO ou DCO + VCF + VCA c'est du son analogique du début à la fin. Si on parle d'hybride dès qu'il y a un peu de numérique alors pratiquement tous les synthés le sont parce que déjà s'il y a des mémoires et une interface MIDI alors il y a du numérique. Autant dire que le Jupiter 8 est hybride, le MiniBrute ou l'Andromeda, quelle rigolade ! Un synthé hybride c'est comme le Shruthi par exemple qui mélange des oscillateurs numériques avec filtre et amplification analogiques. La mention "analogique" ou "numérique" dans le domaine audio (pour les synthés et les effets par exemple) définit toujours le SIGNAL AUDIO, qu'il soit contrôlé numériquement ou non ne change rien, s'il est analogique au départ et qu'il n'y a pas conversion A/N N/A alors on dit que c'est de l'analogique (à noter que pour l'image c'est la même chose, quand on parle de numérique ou d'analogique on parle uniquement du signal vidéo, pas de ce qu'il y a autour). Sinon il n'y aurait pas grand chose d'analogique... bref ce petit débat m'a beaucoup fait rire et m'a parfois énervé aussi (il y a des gens qui persistent dans l'erreur même quand des professionnels - je ne parle pas de moi je suis 100% amateur - leur démontre gentiment et de manière pédagogique qu'ils se trompent...)

Pour en revenir au prix d'occaz du Juno-106 je pense qu'un appareil révisé et 100% fonctionnel peut effectivement valoir plus de 500€ car (et cela a déjà été dit) les gens qui privilégient le hardware d'une part et le "vintage" de surcroît (quel mot galvaudé !) sont prêt à y mettre le prix. Je ne critique pas, au contraire, j'ai moi-même un Juno-6 acheté une somme astronomique que je ne communiquerai pas car j'ai un peu honte quand-même ;) mais j'en suis très content (il faut dire qu'il est dans un état nickel, et quel son !) Bon après il y a des gens qui sont hermétiques aux Junos, chacun son truc, c'est vrai que c'est très limité comme engin et sans le chorus c'est un peu cheap mais par-contre j'ai aussi testé le plug TAL-UNO et même si c'est effectivement un excellent émulateur et que le son ressemble à s'y méprendre à un vrai, ben pour moi y'a pas moyen le vrai il sonne mieux, il a plus de patate et le grain est plus marqué. Voilà, mais je suis un passionné et j'aime posséder l'objet pour pouvoir le toucher :aime: et quand j'achète un analogique c'est pour l'entendre sonner comme il se doit et pas comme le VSTi... Je n'ai rien contre le numérique, moi aussi je fais de la MAO et j'utilise une DAW avec des plugs et des ADC et des DAC sans qui tout cela ne serait pas possible mais si je veux un son de synthé analo et ben je le trouve avec un de mes synthés analo, ce qui ne m'empêche pas d'avoir aussi des synthés numériques (D-50, JV-1080, Z1, K5000W, Audity 2000, et mon petit dernier : le Streichfett, y'a pas à dire j'aime les vieilles marmites !)

Pour finir, c'est décevant les gens qui veulent faire du profit avec cette mode "vintage"... Pour info "vintage" veut dire "grand cru" (c'est son sens premier) et ce mot, non seulement aujourd'hui galvaudé, a perdu son sens premier (comme les vieux VCO d'antan lui aussi il a dérivé...) et veut juste dire "rétro tendance". Par-exemple le Juno n'a jamais été un "grand cru", c'est un synthé produit en série à un très grand nombre d'exemplaires et de plus qui n'a jamais été au même niveau que les synthés haut de gamme de l'époque, comme le Jupiter 8 de la même marque pour rester chez Roro. Il ne faut pas tout confondre, les gens mélangent tout, "c'est de l'ignorance " vous dirait Mr Jefferson... Bref moi j'ai commencé à acheter "vintage" (à l'époque on disait juste "d'occaz") dans les années 90 parce que en ce temps là mes petits c'était intéressant financièrement, ces synthés ne valaient plus rien, ils appartenaient à une époque révolue dans un monde désormais numérique, un "passé" avec une connotation péjorative (autant dire la préhistoire, on faisant de la musique en tapant des os ou des bouts de bois sur des cailloux ou inversement il y avait déjà pas mal de possibilités mais dans les années 80 on estimait avoir fait le tour de la question). En plus ils étaient encore en bon état et prêt à reprendre du service. Maintenant c'est juste de l'arnaque pour faire du fric (pas toujours heureusement mais souvent), on essaye de vous refiler des soit-disant "pièces de collection" (et soit-disant en bon état) alors que se sont souvent des vieilleries usées jusqu'à la corde et qui auraient plutôt leur place dans un vide-grenier. Mais comme quand on aime on ne compte pas ben nous on dépense (stupidement certes) des fortunes pour se faire plaisir ; la nostalgie joue aussi... beaucoup.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 16/11/2014 à 14:26:50 ]

149

+1

Pour info, quand je parlais de synthé hybrides dès qu'il y a du contrôle numérique, je me faisais l'avocat du diable en essayant de traduire la pensée de sonic75.
Perso, je sais pertinemment que ces machines sont analogiques.  mrgreen

J'ai eu et j'ai encore encore un analo (Juno 106, Alpha Juno 2, JX3P, MC202, SH101, VX90, Matrix-6R, CS15), j'ai eu un hybride (Kawai K3m), j'ai des numériques (JV880, K2000, V50, TG77, Prophecy, V-Synth XT), j'ai eu et j'ai encore des VA (R3, Virus b, SuperNova, V-Synth XT à nouveau).
Et, au delà de la technologie employée, chaque machine possède son propre grain sonore... C'est ce que j'aime : le son passe avant la fiche technique !! 

bravo

150
Citation :
Et, au delà de la technologie employée, chaque machine possède son propre grain sonore... C'est ce que j'aime : le son passe avant la fiche technique !!

+1

Ceci étant dit, partant de ce principe, ça oblige à avoir plusieurs, voire de nombreuses machines...