Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micros stéréo pour enregistrer un orgue à tuyaux

  • 46 réponses
  • 6 participants
  • 5 658 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Micros stéréo pour enregistrer un orgue à tuyaux
Bonjour,

Vous pouvez écouter un enregistrement d'un orgue réalisé avec 2 micros Rode NT5, placés face à l'orgue + enregistreur Tascam DR-100.




Dites-moi ce que vous pensez de la qualité de l'enregistrement. Perso, je ne suis pas très convaincu.
Que faut-il faire pour améliorer la qualité ? Changer de micro, remplacer l'enregistreur par une grosse console avec des préampli à lampes, changer les deux ? Et par quoi ? KM 184 ? schoeps ?

Merci d'avance.
David

[ Dernière édition du message le 19/12/2011 à 20:14:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Peut-être pourras tu nous faire une présentation de ce travail. Je suis vraiment impressionné.

Concernant le DR100, je ne connais pas ce modèle. A la lecture de ce qu'on trouve sur le net, il apparait qu'il y a une entrée ligne sur jack 3,5mm. Pour l'utiliser, tu dois la sélectionner (Input switch), donc j'ose espérer que ça désactive les préamp micro. Mais la connectique n'est pas très encourageante pour une telle utilisation.

Jette un coup d'oreille aux extraits de ce test
http://www.wingfieldaudio.com/tascam-dr-100-review.html
Je suis surpris de la différence dans le grave avec un NT1 lorsque les entrées micros sont utilisées et lorsqu'on passe par un préamp. Y aurait-il une erreur avec mise en oeuvre d'un coupe bas ? Aurais-tu ce problème sur ta prise d'orgue ?

Toujours est-il que brancher un préamp sur un appareil de ce type me parait une incongruité. Lorsque j'ai acheté mon FR2LE, c'était après avoir vérifié que je pourrais m'en servir sans lui adjoindre quoi que ce soit d'autre que les micros et le casque.
22
Il y a plus de graves en passant par le préamp. (c'est bien ça?)

Derrière le DR-100, il y a un communtateur L - m - H pour le Mic gain. (pas de off)
Par défaut il est réglé sur H.

Je vais essayer d'enregistrer un échantillon sonore avec les deux rode NT5, le premier branché sur le Tascam DR-100 et l'autre sur ma carte Fireface 800.
Tu me diras ce que tu en penses.
23
Voilà,

J'ai réalisé un court enregistrement de voix avec deux micros NT5 placés côte à côte, le premier branché sur la Fireface 800 et l'autre sur le Tascam DR-100.

http://www.orgue-de-salon.com/test_fireface_vs_tascam_dr100.mp3

Sur l'enregistrement, la première version est la fireface 800, la deuxième le Tascam Dr-100.

Je n'ai pas les oreilles assez expertes pour faire une comparaison. Je dirais que la version fireface 800 a plus de graves. Les deux ont en tout cas beaucoup de souffle si on normalise à 0 db. Vive le vent d'hiver de Marseille qui souffle à 100 km/h aujourd'hui et qui est capté par le micro.
Quel est votre avis ?

[ Dernière édition du message le 25/12/2011 à 00:04:31 ]

24
Je te dis ça après Noël... L'orgue nous attend !

JMM
25
Difficile de juger des graves avec une voix de femme :)
Mais effectivement les 2 prises ne sont pas exactement identiques. La presmière semble effectivement avoir légèrement plus de basse et des sifflantes plus propres.
Il y a effectivement des différences au spectroscope, mais j'aurais du mal à dire si le manque d'assise que j'avais constaté sur ton enregistrement initial pourrait être du à ça. Je reste sur mon idée que les NT5 sont plus conçus pour les prises overhead de batteries et que le bas du spectre à grande distance est plutôt atténué.
JMM

[ Dernière édition du message le 27/12/2011 à 10:33:27 ]

26
Merci mathieujm,

Que dis-tu de cet enregistrement alors ?



Si ce sont bien des shoeps, comme tu le penses, dis-nous ton verdict.
27
Si vous deviez me conseiller une paire de shoeps pour enregistrer un orgue, laquelle choisisseriez-vous ?
Il y a tellement de modèles ... je suis perdu.
28
Quel genre d'enregistrement d'orgue aimes tu ?
Si tu cherche la clarté de chaque registre ou si tu désires enregistrer dans des églises très réverbérantes, il vaudra mieux opter pour des directivité cardioides (mk4) ou infra cardio (mk21 ou mk22). Par contre si les acoustiques sont favorables, si tu as la possibilité de placer ton couple suffisamment haut, si tu veux toutes les basses de l'orgue et une sensation d'immersion dans l'acoustique, alors choisi un couple d'omnis. Mais là il faut choisir entre la mk2 la ml2s la mk2h suivant l'importance de la bosse de présence souhaitée.

Maintenant débuter avec des Schoeps me paraît démesuré. Et pas cohérent avec l'utilisation du DR100.
Pour apprendre, une paire de Beyer MC910 me paraît plus adaptée. Il y a une paire à vendre sur Gearslutz en Italie.
JMM
29
Merci mathieujm,

Je ne pourrai jamais me payer des shoeps, mais je voudrais comprendre.
Les omnis vont capter le son à 360°, c'est bien ça ? J'ai du mal à imaginer des omnis pour un orgue. N'enregistre t-on pas ce qui arrive en face du micro, sauf si on veut une "ambiance". Certaines églises ont déjà beaucoup d'écho, pourquoi capter aussi celui qui arrive par l'arrière, sur les côtés, en haut et en bas ?
C'est juste pour comprendre...
Il m'arrivera surement d'enregistrer dans plusieurs églises, et chaque église a son acoustique. Ca veut dire qu'il vaut tout un parc de shoeps ?

L'organiste qui tu as enregistré à ND du Taur a une paire de mk2s. Pourquoi ce choix, alors qu'à St Sernin, il y a une paire de micros cardioïdes placés à demeure sur un câble suspendu entre les tribunes latérales ?
En regardant le site de schoeps, je vois une paire d'ORTF : ne sont-il pas plus adaptés ?
On m'a dit que sur mon enregistrement de la cathédrale, il y a beaucoup de reverb. Des Cardio seraient-ils plus adaptés ?

La paire ORTF (Mk4) a une courbe qui arrive à peine à 50 hz, pas plus bas. Ca veut dire que les graves ne seront pas captés ?





[ Dernière édition du message le 29/12/2011 à 00:00:44 ]

30
Beaucoup de questions intéressantes auxquelles j'aurai du mal à répondre sur mon iPhone (pas de Pc,vacances obligent). En attendant je suis sur qu'avec quelques petites recherches sur ce site, tu auras des réponses.
Pour info j'avais été surpris de voir France Musique enregistrer l'orgue de St Pierre des Chartreux avec un micro ORTF. Ça semblait être leur couple de base pour les enregs