Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micros stéréo pour enregistrer un orgue à tuyaux

  • 46 réponses
  • 6 participants
  • 5 620 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Micros stéréo pour enregistrer un orgue à tuyaux
Bonjour,

Vous pouvez écouter un enregistrement d'un orgue réalisé avec 2 micros Rode NT5, placés face à l'orgue + enregistreur Tascam DR-100.




Dites-moi ce que vous pensez de la qualité de l'enregistrement. Perso, je ne suis pas très convaincu.
Que faut-il faire pour améliorer la qualité ? Changer de micro, remplacer l'enregistreur par une grosse console avec des préampli à lampes, changer les deux ? Et par quoi ? KM 184 ? schoeps ?

Merci d'avance.
David

[ Dernière édition du message le 19/12/2011 à 20:14:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
C'est bien celui que j'ai écouté. (et je me le repasse, pour être bien sûr).
Ici, ça sonne vraiment très bien (enceintes Monitor audio, ou casque AKG K240)
Le petit reproche peut-être serait une signature globale un peu nasale, mais je pense que les jeux ont eux-même cette coloration.
Le médium aurait peut-être pu gagner en velouté et plénitude... La courbe (sur mes enceintes) est un rien creusée, mais ça peut aussi venir de mon système d'écoute.
42
Pourtant il y a quelque chose qui cloche dans cet enregistrement, comme si le son "grésillait" dans les parties où l'orgue joue en tutti ? De 1m21 à 1m24 par exemple.

[ Dernière édition du message le 30/12/2011 à 23:00:38 ]

43
Je suis repassé dessus et sur mes enceintes, ça ne m'a pas frappé. Un peu de disto peut-être ?
A moins que ça puisse venir de ton système d'écoute. Mais je n'ai pas de saturation franche non plus... Donc je sèche.
Il faut dire, comme le soulignait JMM que la compression de Youtube n'est pas forcément très pertinente pour juger.
En tout cas, musicalement, c'est.... Admirable !!!!!

[ Dernière édition du message le 30/12/2011 à 23:06:26 ]

44
Merci Kriktop,

J'écoute au casque Sennheiser HD250 linear II, et j'entends comme si le son n'était pas propre, mais ça le fait moins sur mon fichier d'origine.

Si tu devais choisir entre des Shoeps et DPA, tu choisirais quoi ?

[ Dernière édition du message le 30/12/2011 à 23:16:18 ]

45
Alors là ?!?
Tu sais, je ne suis qu'un amateur de prises de son classiques. Mes moyens sont limités. J'ai actuellement un couple d'AKG414 BXLS (qui sont en vente ici d'ailleurs) et un couple d'octavas MK012 que j'ai toujours trouvé bien pour leur prix.
Je n'ai jamais eu le bonheur de manipuler de Schoeps ni de DPA. Mais certainement, mon choix actuel irait plutôt vers de petites capsules, et probablement cardio pour un usage plus simple. Donc, comme ça, à vue de nez, et sans bien connaitre, je voterais Schoeps.
Mais il faut reconnaitre que les bonnes prises de radio france avec les DPA sont souvent d'une transparence redoutable. J'ai aussi vu plusieurs preneurs de son pros utiliser des BK (ou DPA) pour des disques commerciaux. Curieursement, je n'ai jamais croisé de Schoeps en couple principal pour des prises de son de disque classique.

[ Dernière édition du message le 01/01/2012 à 21:37:02 ]

46
Je serai tout aussi ennuyé que Kriktop pour choisir entre ces deux grandes marques de micros que je n'ai pratiqué que très occasionellement.
Mais je crois que tu poses ta question un peu dans l'absolu, car je ne pense pas que tu voudrais brancher des Schoeps ou des DPA sur ton DR100. Tu aurais certainement beaucoup de mal, à directivité et bosse de présence équivalentes, à distinguer les subtilités qui les départageraient.
Avec des micros beaucoup moins prestigieux, j'ai fait de très bons et de très mauvais enregistrements d'orgue pour des tas d'autres raisons. Les principales étant l'acoustique de l'église, l'harmonisation de l'orgue, le placement du couple (et naturellement le jeux de l'interprête). Mais parfois aussi pour des raisons beaucoup plus innatendues comme des différences importantes du taux d'humidité de l'air. Ca peut changer de manière très sensible la façon dont le son de l'orgue se propage dans le batiment.
D'ailleurs, je n'ai pas la preuve absolue que ce sont tes NT5 qu'il faut mettre en cause dans le manque d'assise de ton enregistrement d'Aix.
JMM
47
Citation de davidkings :
J'ai refait un test RME Fireface800/Tascam DR-100 avec une flûte traversière, placée à 5 m des micros NT5. Les micros sont censés être appairés. http://www.orgue-de-salon.com/test_fireface_vs_tascam_dr100_2.mp3 La fireface est en premier.

Je n'entends pas de différence flagrante entre ces 2 enregistrements.

Citation :
J'en profite pour vous demander votre avis sur ces deux extraits 1 - Enregistrement sur l'orgue de Roquevaire,

Les 2 micros doivent être très distants. Je n'aime ni la sonorité ni l'image de cet enregistrement

Citation :
2 - Enregistrement sur l'orgue de Saint Jean de Malte, en utilisant les deux micros NT5 suspendus à la voute,

Ici il y a une image stereo réaliste et le timbre de l'instrument semble respecté (:?:) mais par contre on entend des résonnances de l'église peu agréables. Je pense que le couple est soit trop loin soit pas assez haut (ou les 2 ?)