Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micros stéréo pour enregistrer un orgue à tuyaux

  • 46 réponses
  • 6 participants
  • 5 621 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Micros stéréo pour enregistrer un orgue à tuyaux
Bonjour,

Vous pouvez écouter un enregistrement d'un orgue réalisé avec 2 micros Rode NT5, placés face à l'orgue + enregistreur Tascam DR-100.




Dites-moi ce que vous pensez de la qualité de l'enregistrement. Perso, je ne suis pas très convaincu.
Que faut-il faire pour améliorer la qualité ? Changer de micro, remplacer l'enregistreur par une grosse console avec des préampli à lampes, changer les deux ? Et par quoi ? KM 184 ? schoeps ?

Merci d'avance.
David

[ Dernière édition du message le 19/12/2011 à 20:14:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
...de concerts d'orgue.
Mais c'est vrai que les fondamentales des jeux de 16 et de 32 ont alors du mal à passer. Maintenant quels sont les auditeurs ayant ce qu'il faut pour écouter ces fréquences ?
Tout est affaire de compromis !
32
...de concerts d'orgue.
Mais c'est vrai que les fondamentales des jeux de 16 et de 32 ont alors du mal à passer. Maintenant quels sont les auditeurs ayant ce qu'il faut pour écouter ces fréquences ?
Tout est affaire de compromis !
33
Salut. Je m'incruste...
Tout ça est passionnant.
En général, pour France Musique, c'est le couple DPA en grand AB, suspendu, qui est retenu pour l'orgue. C'est en tout cas ce que j'ai vu à maintes reprises.
Mais je suis persuadé que les techniciens de RF ajoutent une flopée d'appoints (très souvent à grandes capsules en proximité).
Je n'ai pas eu encore le temps d'écouter les exemples sonores sur ce fil.
34
C'est le gros moins d'Audiofanzine par rapport à G. On nepeut pas poster d'extraits sonores pour illustrer un fil, ou alors j'ai raté quelque chose.
Pour RF effectivement le couple AB de DPA semble être la base de départ aujourd'hui. Mais pour les enregistrements "légers", un preneur de son de FMusique m'avait confirmé que le couple ORTF restait le plus commun, au moins pour lui.
35
J'ai en ce moment l'enregistrement dans les oreilles. Franchement, je m'attendais à bien pire. C'est vrai qu'on ne sent pas une ampleur phénoménale, et qu'il y a un côté un peu nasal par instants, mais ça tient la route de bon matin, malgré mon début de migraine...
Au casque, je ne trouve pas qu'on manque réellement de précision. L'acoustique est présente sans être guimauve. Mais je comprends, avec un tel instrument, que tu sois à la recherche de quelque chose d'encore plus charpenté.
Sans compter que pour moi (bien que ne connaissant pas tes micros en particulier) l'expérience que j'ai avec Rode, c'est que... Ca ferraille dur ! (j'ai eu un K2 qui était idéal pour des joutes en armure, avec heaume, lance, canasson... Mais pas idéal pour le son, contrairement à tout ce qu'on peut lire sur le forum)...
36
Citation de davidkings :
Voilà,

J'ai réalisé un court enregistrement de voix avec deux micros NT5 placés côte à côte, le premier branché sur la Fireface 800 et l'autre sur le Tascam DR-100.

http://www.orgue-de-salon.com/test_fireface_vs_tascam_dr100.mp3

Sur l'enregistrement, la première version est la fireface 800, la deuxième le Tascam Dr-100.

Je n'ai pas les oreilles assez expertes pour faire une comparaison. Je dirais que la version fireface 800 a plus de graves. Les deux ont en tout cas beaucoup de souffle si on normalise à 0 db. Vive le vent d'hiver de Marseille qui souffle à 100 km/h aujourd'hui et qui est capté par le micro.
Quel est votre avis ?

Mon avis est que tu as un effet de proximité plus marqué sur le 1. Curieusement, je n'ai pas l'impression que la différence énorme entre les deux soit uniquement une question de gain. Du coup, la distance est trop proche pour juger de ces micros et ce type de test n'éclaire pas grand chose. Il y a certes une agressivité qui me fait penser à ce que j'obtenais avec mon K2, mais le test n'est à mon avis pas particulièrement pertinent pour se faire une idée.
En tout cas, voilà qui pose une colle. J'entends le même effet de proximité en fait sur le deuxième vive le vent, mais il y a un recul de certaines bandes du spectre : le bas médium qui provoque une sorte de strate dans le 1 est atténué, donnant moins de présence. C'est aussi peut-être une question de différence d'appairage entre les deux capsules, ou de traitement soft sur le tascam, qui semble du coup plus famélique...

[ Dernière édition du message le 30/12/2011 à 09:58:12 ]

37
Waouw. Merci pour toutes ces explication Kriktop.

Citation :
J'ai en ce moment l'enregistrement dans les oreilles.


Tu parles bien de cet enregistrement :


C'est quel modèle de DPA les micros stéreos de France Musique?

[ Dernière édition du message le 30/12/2011 à 14:49:24 ]

38
J'ai refait un test RME Fireface800/Tascam DR-100 avec une flûte traversière, placée à 5 m des micros NT5. Les micros sont censés être appairés.

http://www.orgue-de-salon.com/test_fireface_vs_tascam_dr100_2.mp3

La fireface est en premier.

J'en profite pour vous demander votre avis sur ces deux extraits

1 - Enregistrement sur l'orgue de Roquevaire, en utilisant deux micros (marque?)placés à demeure sur les piliers de la nef, carte son M-Audio firewire 410.

http://www.orgue-de-salon.com/orgue_Micro_X_M_Audio_410.mp3

2 - Enregistrement sur l'orgue de Saint Jean de Malte, en utilisant les deux micros NT5 suspendus à la voute, carte son M-Audio firewire 410.

http://www.orgue-de-salon.com/orgue_NT5_M_Audio_410.mp3

La M-Audio est une carte bas de gamme, mais c'est pour entendre la différence entre les NT5 et une autre paire, en tuilisant la même carte son.

[ Dernière édition du message le 30/12/2011 à 15:34:13 ]

39
Citation de davidkings :
Waouw. Merci pour toutes ces explication Kriktop.

Citation :
J'ai en ce moment l'enregistrement dans les oreilles.


Tu parles bien de cet enregistrement :


C'est quel modèle de DPA les micros stéreos de France Musique?

Le Vierne, oui.
Je n'ai pas la rf en tête. Petites capsules omni.
40
Oui le Vierne, mais comme j'avais mis en comparaison un lien d'un autre vierne, enregistré lui avec de bons micros, j'espère que tu n'as pas confondu. Le mien c'est l'orgue vert d'Aix.