Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi achetez vous encore des CD ?

  • 562 réponses
  • 71 participants
  • 57 983 vues
  • 62 followers
Sujet de la discussion Pourquoi achetez vous encore des CD ?
Le marché du CD étant, vous le savez tous en chute libre depuis des années, je voulais poser la question à ceux qui achetaient encore des CD.

Quelles sont vos motivations ?

Pour ma part l'achat d'un CD se fait après recherches sur le net d'avis ou en me baladant sur le site allmusic.com et les raisons pour lesquelles j'en achète encore beaucoup (même plus qu'avant car ils sont moins chers sur les sites de vente en ligne et avec le net, on découvre des trésors cachés), les raisons sont les suivantes :

- L'achat d'un CD me permet de m'investir plus dans la musique que si je l'avais téléchargé : dèja, il y a l'action de le mettre dans la platine CD qui demande "un effort" et le fait de l'acheter pousse forcément à l'écouter avec plus d'attention, à se "procurer l'univers de l'artiste".

- J'ai besoin d'avoir l'objet, de le toucher : la virtualité à ses limites.

- Le son est meilleur, même si je sais que l'on peut télécharger sans pertes (en Lossless/FLAC par exemple).

- J'ai commencé à faire une collection de CD dès 1986 et ça me gênerai psychologiquement de l'arrêter pour télécharger.

- Pour moi, chaque CD correspond à un moment de ma vie et ma cd-thèque représente finalement mon parcours dans la vie.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 12:18:52 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

J'achète encore des CDs pour pratiquement les mêmes raisons :

-> Le fait d'avoir un CD me fait porter plus d'attention sur la musique que j'écoute. Je connais le nom des albums et titres des musiques que j'ai en CD et moins ceux que j'ai en dématérialisé.

-> J'aime les pochettes, les livrets, avoir les paroles, des photos, et surtout les regarder quand j'écoute. Ça fait vraiment parti de l'univers d'un artiste, c'est un plus par rapport à la musique.

-> C'est beau dans une bibliothèque.

-> J'ai pas à allumer mon PC, me connecter à internet, si je veux quelque chose de précis qui n'est pas dans mon baladeur.

-> Je suis propriétaire du CD, je peux le revendre, contrairement aux mp3.

-> J'achète cependant de moins en moins de CD, parce que je cible mes achats sur des artistes que je veux supporter ou qui me marquent en live. Je profites des festivals pour acheter les CD en direct, c'est moins cher, et l'argent revient mieux aux artistes : pas de circuit de distribution.

-> Ma famille et amis savent que j'aime la musique et m'achètent des CDs. Ca fait largement plus plaisir que si on m'offrait un bon d'achat itunes/gplay.

Après, les CD, c'est vite lourd à transporter pour les déménagements quand on commence à avoir une grosse collection, ça s'use (si on fait pas attention). C'est moins pratique en voiture qu'une clé USB, ou qu'un baladeur MP3.

Donc pour la maison, je reste en CD que je rippe pour mettre dans mes baladeurs, téléphone, ou me faire des compils MP3(320 ou V0) pour la voiture.

J'ai aussi des vinyles, mais uniquement pour ce que je ne peux pas trouver en CD, ou ce que je récupère pour des prix dérisoires. Parce que c'est quand même moins pratique que le CD.

 

 

12
Je vous fais part de quelques réflexions et impressions sur les CD et l'écoute de la musique en général :

Comme j'ai tendance à acheter pratiquement que des vieux trucs et des rééditions (et il y en à, des pépites plus ou moins connues !), j'ai presque tout ce que je voulais dans cette catégorie : du coup, il ne me reste qu'à acheter les nouveautés des artistes que j'aime et que je suis sans condition, avec leurs hauts (le plus souvent) mais parfois leurs bas... mais il est toujours intéressant de suivre un artiste dans la durée.

Quant aux nouveaux artistes, c'est très rare que j'en achète car avec l'âge : non seulement il y en à trop et je ne sait plus ou donner de la tête (surtout que j'ai déjà mes CD à écouter) et j'ai l'impression qu'il y à trop de redites aux niveau des styles (je préfère l'original) : en fait je sais que les nouveaux musiciens n'ont pas ma culture musicale ou mon recul (qu'ils aient du talent ou pas) et ça me gêne. Je sais que j'ai sûrement tort de penser ainsi mais ç'est aussi une manière de de me limiter en achat.

De plus comme je fait de la musique, je vois beaucoup plus facilement les astuces ou les sons utilisées par les musiciens des nouvelles générations et ça me fait donc moins rêver.

Il est plus facile d'être impressionné par une musique quand on est enfant ou ado car on n'a pas de recul: on ne connaît pas encore les instruments et techniques de studio : les musiciens plus âgés sont un peu comme des grands frères , voir des pères pour les plus vieux, et sont des exemples, musicalement parlant.

J'essaye donc de me limiter en achat car plus j'en ai, moins j'ai le temps d'en écouter, déjà que le temps pour faire de la musique est très chronophage (jouer, composer, bidouiller des sons, mixer...).

Je peut dire aussi qu'il y à des cd dont j'ai un peu honte mais que finalement j'écoute beaucoup plus que les "classiques" que je suis plus content d'avoir pour le principe.

Je doit quand même faire des choix car ma cd-thèque est pleine, du coup j'enlève certains CD qui font trop doublons ou que j'aime moins que les autres.

Avant que je puisse préécouter des musiques sur le net, des fois, il m'arrivait d'écouter un CD dits de référence et je me disais : "Bof, c'est pas si génial", mais si par hasard, je le réécoutai des années plus tard, je l'appréciai mieux (peut-être que mes goûts avaient évolués).

Voici en gros, ma vision des choses en ce qui concerne l'achat et l'écoute des CD...;)

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 17:27:16 ]

13
C'est dingue, pour une fois je suis d'accord avec absolument tout ce qui s'est dit sur ce topic :8O:

Franchement, les mecs, je suis un fan du support physique, le CD en particulier, et c'est marrant mais, quand on me demande pourquoi, aucune justification ne me vient à l'esprit. En ce qui me concerne, j'ai ce sentiment indéfinissable lorsque j'ai un disque entre les mains... Inexplicable, mais peut être caractérisable par de la fierté et de la joie, comme lorsqu'on possède un objet, qui a unevaleur.

Mais je me reconnais dans tous vos arguments :bravo:

Je rajouterais aussi que des CDs ce sont des objets comme les autres, qui peuvent être collectionnés, montrés, démontrés, accumulés, et générant de la fièrté à leur propriétaire. On ne compte plus les collections étranges : pièces de monnaie, cartes, tableaux, sculptures, porte-clefs, capsules de bierres, capsules Nespresso, what else ? icon_facepalm.gif
Auquel de ces collectionneur viendra à l'idée de prendre ses bien aimés en photo, de les compresser et de conserver sa collection uniquement dans un fichier image de l'ordinateur ? A aucun d'entre eux, bien sûr.
Alors c'est pareil pour les CD : ils sont sur l'étagère. Et l'analogie peut se pousser encore plus loin : le vrai collectionneur passionné ne considère pas une collection comme bonne seuleument au regard du nombre d'objet qu'elle contient ! Tu as 8943 capsules de Coronna ? Tu me fais bien marrer ! Seule la qualité des pièces ainsi que leur diversité compte.

Le dernier point, c'est les livres : c'est un objet de collection comme les précédants, sauf qu'il se rapproche vraiment plus du CD. En effet, il est fait pour être lu, le CD pour être écouter. La présentation graphique est aussi importante que le contenu, ce qui revient à ce que vous disiez concernant les livrets et autres artworks. Le soin qu'on y apporte est le même : proprement rangés sur une étagère, et souvent classés par ordre alphabétique ou par genre, c'est selon. Et jamais nous ne laisserions le gosse de 4 ans s'y approcher les mains pleines de chocolat, cela pourrait directement nuire à nos "précieux".
Je profite de ce point pour mettre en avant l'échec cuisant qu'à connu le livre électronique, vous savez, le e-Book et autres fantaisies. Si, si, c'est un échec, je vous assure ! C'est similaire en tout point à la musique dématérialisée : des milliers de musiques/livres sur un baladeur/tablette sans que n'en ayons écouté/lu la moitié. Pourquoi un échec ? Parceque les ventes de livres n'ont pas baissé d'un poil, et que celle des e-Book ne décolle pas. Les gens aiment l'odeur du livre, aiment tourner les pages et sentir le grain du papier sur leurs doigts. Ils aiment ce gros tas de feuilles de 2 kg tout sauf pratique.

:?: Alors pourquoi pas pareil avec le CD :?: Je vous pose la question...

Quentin


x
Hors sujet :
Ps : au passage, je vous mets une 'tite vidéo qui m'a pas mal plus... un peu hors sujet, certes, mais relative à ce que je viens de dire... Ce pauvre Steeve Jobs va se retourner dans sa tombe :mdr: https://www.youtube.com/embed/Q_uaI28LGJk

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 18:34:10 ]

14

par paresse, mais aussi parce que les cds ne coûtent plus rien, et pas seulement en occaz - via le net ou en magasin. un peu peur de l'encodage des mp3 que j'achèterais... ceci dit je l'ai déjà fait, mais auprès de tout petits labels, et surtout pas chez itunes et cie.

c'est mon côté client de bouquinistes qui m'a fait garder cette habitude aussi. j'achète par rapport à ce que je trouve, non par rapport à ce que je cherche. du coup, j'ai plus de surprises...

ah, et comme les livres, je suis pas peu fier de décorer mon salon avec ma petite collec... mon côté capitaliste !

 

Citation de XLRcable :

 Les gens aiment l'odeur du livre, aiment tourner les pages et sentir le grain du papier sur leurs doigts. Ils aiment ce gros tas de feuilles de 2 kg tout sauf pratique.

au contraire, je trouve que le livre est encore TROP pratique et trop peu cher pour être dépassé. 

et puis 2kg : tu lis les pages jaunes ???

15
Citation :
au contraire, je trouve que le livre est encore TROP pratique et trop peu cher pour être dépassé.

et puis 2kg : tu lis les pages jaunes ???

Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point, le livre est trop pratique. Ce que je disais était bien sûr ironique ;) (c'est d'ailleurs le thème de la vidéo que j'ai posté).

Quant aux pages jaunes, tu les as jamais lu toi ? Tu sais pas ce que tu rates, ça vaut franchement le coup (mon annuaire est toujours rangé entre Baudelaire et Flaubert) :bave:

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

16
XLRcable :
Citation :
Auquel de ces collectionneur viendra à l'idée de prendre ses bien aimés en photo, de les compresser et de conserver sa collection uniquement dans un fichier image de l'ordinateur ? A aucun d'entre eux, bien sûr.
Alors c'est pareil pour les CD : ils sont sur l'étagère. Et l'analogie peut se pousser encore plus loin : le vrai collectionneur passionné ne considère pas une collection comme bonne seuleument au regard du nombre d'objet qu'elle contient ! Tu as 8943 capsules de Coronna ? Tu me fais bien marrer ! Seule la qualité des pièces ainsi que leur diversité compte.


Bien vu !

J'aime particulièrement bien l'analogie avec les photos.

sobotonoj :
Citation :
ah, et comme les livres, je suis pas peu fier de décorer mon salon avec ma petite collec... mon côté capitaliste !


C'est un peu pareil pour moi : de plus mes étagères de CD montrent un peu de mes goûts et donc de ma personnalité à ceux qui ont envie de l'inspecter ...mais je prends bien soin de mettre tous ceux dont j'ai un peu honte tout en bas ! :roll:

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 18:55:56 ]

17
twÿce :
Citation :
Après, les CD, c'est vite lourd à transporter pour les déménagements quand on commence à avoir une grosse collection, ça s'use (si on fait pas attention). C'est moins pratique en voiture qu'une clé USB, ou qu'un baladeur MP3.

Donc pour la maison, je reste en CD que je rippe pour mettre dans mes baladeurs, téléphone, ou me faire des compils MP3(320 ou V0) pour la voiture.


Je fait pareil dans le tram, le bus, le métro ou le RER (mais je n'ai pas de voiture) : je n'utilise le format MP3 que sur mon baladeur mais je n'y met pas tout ce que j'aime forcément dessus car certaines musiques passent mal dans les transports au niveau du confort sonore ou de l'état d'esprit que j'ai et j'en réserve donc certaines à l'écoute chez moi, au calme, pour mieux en apprécier les subtilités sonores ou parce que lieu s'y prête mieux.

De toute façon, avoir la qualité CD en transport en commun ne sert à rien avec le bruit ambient qui masque certaines fréquences, même avec un casque à réduction de bruit.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

18
Citation :

De toute façon, avoir la qualité CD en transport en commun ne sert à rien avec le bruit ambient qui masque certaines fréquences, même avec un casque à réduction de bruit

On est d'accord :bravo:

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

19

XLR : oui, je m'en suis rendu compte après avoir lu l'intégralité de ton message ! et la vidéo illustre parfaitement la modernité d'un livre.

20
moi le numérique me dérange pas, mais la qualité de son du cd est pas comparable a un mp3
si il serait possible d'acheter sur les plateformes en qualité cd, sa serait top
c'est juste se qui me rebute d'acheter des mp3