Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pourquoi achetez vous encore des CD ?

• 562 réponses
  • 71 participants
  • 58 379 vues
  • 62 followers
Sujet de la discussion Pourquoi achetez vous encore des CD ?
Le marché du CD étant, vous le savez tous en chute libre depuis des années, je voulais poser la question à ceux qui achetaient encore des CD.

Quelles sont vos motivations ?

Pour ma part l'achat d'un CD se fait après recherches sur le net d'avis ou en me baladant sur le site allmusic.com et les raisons pour lesquelles j'en achète encore beaucoup (même plus qu'avant car ils sont moins chers sur les sites de vente en ligne et avec le net, on découvre des trésors cachés), les raisons sont les suivantes :

- L'achat d'un CD me permet de m'investir plus dans la musique que si je l'avais téléchargé : dèja, il y a l'action de le mettre dans la platine CD qui demande "un effort" et le fait de l'acheter pousse forcément à l'écouter avec plus d'attention, à se "procurer l'univers de l'artiste".

- J'ai besoin d'avoir l'objet, de le toucher : la virtualité à ses limites.

- Le son est meilleur, même si je sais que l'on peut télécharger sans pertes (en Lossless/FLAC par exemple).

- J'ai commencé à faire une collection de CD dès 1986 et ça me gênerai psychologiquement de l'arrêter pour télécharger.

- Pour moi, chaque CD correspond à un moment de ma vie et ma cd-thèque représente finalement mon parcours dans la vie.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 12:18:52 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de genirich :
Raison numéro... (combien ?)
Au concert, vas faire signer ton album téléchargé, tu m'en diras des nouvelles :-D

pff t'es vraiment glucose toi ! Tu fais signer ton MP3 pardi ! :-D
42
Citation :
pff t'es vraiment glucose toi ! Tu fais signer ton MP3 pardi !

Avec une signature virtuelle ? icon_facepalm.gif

43
Naan, tu fais juste signer l'impression du gentil mail d'avertissement HADOPI :-D

...

Ah bon, on peut télécharger légalement aussi ? icon_facepalm.gif

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

44
J’achète des CD pour remplir mes étagères, mais comme un con, quand elle sont pleine, j'en rachète..!
45
J'en ai + de 1500, je les collectionne avec passion.
J'adore l'objet:fou:
J'aime le son.
46
Citation :
J’achète des CD pour remplir mes étagères, mais comme un con, quand elle sont pleine, j'en rachète..!

Tu collectionne les étagères alors, les CD c'est juste pour décorer sans les écouter ? et tu choisit les CD en fonction de la couleur de la tranche alors ?
Eh beh, ça doit revenir cher l'étagère !
:cobra:

[ Dernière édition du message le 10/06/2013 à 18:47:29 ]

47
Pour moi les cd achetés ont une histoire, ils correspondent à des moments précis de ma vie. Je me rappel encore très bien du jour où j'ai acheté mon premier cd à la Fnac avec mon argent de poche (Malia, l'album Yellow Daffodils), j’avais 14 ans et c'était pas rien 1933529.gif. Et quand je le réécoute, avec toujours autant de plaisir, bah je me dis qu'il a été le premier de ma discothèque.
Après pour la mort annoncée du cd c'est marrant parce que depuis que je suis toute gamine j'entends parler de ça, et pourtant j'ai jamais galéré pour trouver ce que je cherchais, que ça soit des albums anciens ou récents. De temps en temps il y a des ruptures de stock, mais en général c'est très vite réapprovisionné 1933529.gif
48
Citation de petitsynthe :
Tu collectionne les étagères alors, les CD c'est juste pour décorer sans les écouter ? et tu choisit les CD en fonction de la couleur de la tranche alors ?

Même pas, j'aime juste l'absurde ; )

Je doit être un des rares mec qui télécharge un album, l’écoute, et s'il me plais j’achète l'album physique, sinon [suppr]>[entrée]!
49
Citation de petitsynthe :
Citation :

:bravo: cramé Nico ;)
50
Tiens, je profite de ce 'tit topic : maintenant qu'il est admit utile de collectionner les CDs, comment les rangez-vous ? Ordre alphabétique, genre, date, par hasard, par date d'achat... ? Ou par couleur de la tranche ? :-D
Perso j'aime bien les avoir par style/genre.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon