Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi achetez vous encore des CD ?

  • 562 réponses
  • 71 participants
  • 57 989 vues
  • 62 followers
Sujet de la discussion Pourquoi achetez vous encore des CD ?
Le marché du CD étant, vous le savez tous en chute libre depuis des années, je voulais poser la question à ceux qui achetaient encore des CD.

Quelles sont vos motivations ?

Pour ma part l'achat d'un CD se fait après recherches sur le net d'avis ou en me baladant sur le site allmusic.com et les raisons pour lesquelles j'en achète encore beaucoup (même plus qu'avant car ils sont moins chers sur les sites de vente en ligne et avec le net, on découvre des trésors cachés), les raisons sont les suivantes :

- L'achat d'un CD me permet de m'investir plus dans la musique que si je l'avais téléchargé : dèja, il y a l'action de le mettre dans la platine CD qui demande "un effort" et le fait de l'acheter pousse forcément à l'écouter avec plus d'attention, à se "procurer l'univers de l'artiste".

- J'ai besoin d'avoir l'objet, de le toucher : la virtualité à ses limites.

- Le son est meilleur, même si je sais que l'on peut télécharger sans pertes (en Lossless/FLAC par exemple).

- J'ai commencé à faire une collection de CD dès 1986 et ça me gênerai psychologiquement de l'arrêter pour télécharger.

- Pour moi, chaque CD correspond à un moment de ma vie et ma cd-thèque représente finalement mon parcours dans la vie.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 12:18:52 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Alphabétique, plus simple quand il y en as pleins!!!
52
Sur mes environ 1200 CD (je ne compte plus depuis un certain temps),je classe par style/genre puis sous genre dans la mesure du possible car j'adore construire des "connections" (par influences par exemple)...et certains ne sont pas là où ils devraient être mais c'est une question de gestion de place (et il est hors de question pour ma femme de rajouter une étagère, déjà que c'est trop...).

Il me faut parfois une certaine stratégie pour gérer les nouveautés : un seul nouveau CD d'un artiste pouvant tout chambouler si sa rangée est déjà pleine !

Dans ce cas là, il ne me reste qu'une seule solution : ranger le CD au dessus des autres, à l'horizontal, dans la place au dessus d'une rangée de 15 (on peut en mettre 2 maxi dans mon modèle d'étagère), mais je n'aime pas ça, je préfère quand c'est rangé bien net.
D'ailleurs parmi tous ces CD, je peux en retrouver un en quelques secondes (sachant que certaines intégrales peuvent atteindre les 30 CD, ça aide aussi !).

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 10/06/2013 à 22:34:58 ]

53

Citation de XLRcable :
Tiens, je profite de ce 'tit topic : maintenant qu'il est admit utile de collectionner les CDs, comment les rangez-vous ? Ordre alphabétique, genre, date, par hasard, par date d'achat... ? Ou par couleur de la tranche ? :-D
Perso j'aime bien les avoir par style/genre.


Limite HS, grosse dérive ! Spabien :non:

:mdr:
54
Citation de Nicolas :
Alphabétique, plus simple quand il y en as pleins!!!


:bravo: même méthode ! J'pourrai invoquer le fait que j'ai du mal à classifier les styles que j'écoute mais en fait j'suis psychorigide icon_facepalm.gif

ça y est s'est sorti ça fait du bien :-D

Donc par alpha puis par date de sortie d'album ;)

Sinon c'est l'anarchie :-D
55
Citation :
Limite HS, grosse dérive ! Spabien


C'est pas grave, il à mon autorisation ! :police:

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

56
Ouai, les "connections" entre les influences comme tu dis, j'adore faire ça aussi. Mais ranger par genre et sous-genre, ça implique qu'il faille être capable de classifier tout, et parfois, j'ai un peu de mal à me décider entre tel ou tel genre qui ne sont pas rangés aux mêmes endroits !
Ca m'a toujours posé problème les genres musicaux moi, déjà que de base je suis pas d'accord avec les PCDM (utilisés en bibliothèques publiques) alors... icon_facepalm.gif

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

57
Citation de petitsynthe :
Sur mes environ 1200 CD (je ne compte plus depuis un certain temps),je classe par style/genre puis sous genre dans la mesure du possible car j'adore construire des "connections" (par influences par exemple)...et certains ne sont pas là où ils devraient être mais c'est une question de gestion de place (et il est hors de question pour ma femme de rajouter une étagère, déjà que c'est trop...).

Il me faut parfois une certaine stratégie pour gérer les nouveautés : un seul nouveau CD d'un artiste pouvant tout chambouler si sa rangée est déjà pleine !

Dans ce cas là, il ne me reste qu'une seule solution : ranger le CD au dessus des autres, à l'horizontal, dans la place au dessus d'une rangée de 15 (on peut en mettre 2 maxi dans mon modèle d'étagère), mais je n'aime pas ça, je préfère quand c'est rangé bien net.
D'ailleurs parmi tous ces CD, je peux en retrouver un en quelques secondes (sachant que certaines intégrales peuvent atteindre les 30 CD, ça aide aussi !).


T'as mesuré ?!?!? Mais t'es encore plus psychopathe que moi :-D

Je me contente de laisser des espaces entre les artistes, le plus souvent en y rajoutant un bibelot de valeur... à savoir un canard en plastique (et oui j'en ai des vices :-D ). ainsi plus besoin de prendre une 1/2 journée pour accueillir un nouvel album ;)
58
Citation :
Limite HS, grosse dérive ! Spabien

Oui, j'ai pêché, pardonne moi :-D

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

59
Citation :
Je me contente de laisser des espaces entre les artistes, le plus souvent en y rajoutant un bibelot de valeur

Spa con ça ! Je retiens l'idée (voila une bonne raison d'achetter un canard en plastique, je suis couvert) :-D

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

60
désolé trop d"séries policières ! :-D

si on peut pas évoluer où va-t-on ? ;) (
x
Hors sujet :
tant que c'est pas à Marseille tout va bien #supporte le PSG