Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi achetez vous encore des CD ?

  • 562 réponses
  • 71 participants
  • 57 964 vues
  • 62 followers
Sujet de la discussion Pourquoi achetez vous encore des CD ?
Le marché du CD étant, vous le savez tous en chute libre depuis des années, je voulais poser la question à ceux qui achetaient encore des CD.

Quelles sont vos motivations ?

Pour ma part l'achat d'un CD se fait après recherches sur le net d'avis ou en me baladant sur le site allmusic.com et les raisons pour lesquelles j'en achète encore beaucoup (même plus qu'avant car ils sont moins chers sur les sites de vente en ligne et avec le net, on découvre des trésors cachés), les raisons sont les suivantes :

- L'achat d'un CD me permet de m'investir plus dans la musique que si je l'avais téléchargé : dèja, il y a l'action de le mettre dans la platine CD qui demande "un effort" et le fait de l'acheter pousse forcément à l'écouter avec plus d'attention, à se "procurer l'univers de l'artiste".

- J'ai besoin d'avoir l'objet, de le toucher : la virtualité à ses limites.

- Le son est meilleur, même si je sais que l'on peut télécharger sans pertes (en Lossless/FLAC par exemple).

- J'ai commencé à faire une collection de CD dès 1986 et ça me gênerai psychologiquement de l'arrêter pour télécharger.

- Pour moi, chaque CD correspond à un moment de ma vie et ma cd-thèque représente finalement mon parcours dans la vie.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 12:18:52 ]

Afficher le sujet de la discussion
271
Citation :
A condition d'avoir un bon lecteur dédié, et non pas un PC ou un lecteur de DVD avec des convertisseurs de daube et un pré ampli au raz des pâquerettes.


Exactement, contrairement à ce que pourraient penser certains "de toute façon, un lecteur CD ne lit que des 0 et des 1, à quoi bon en acheter un cher ?", un bon lecteur CD fait beaucoup moins d'erreurs de lecture qu'un plus bas de gamme qui ne pourra ne lira les 0 et les 1 que de manière approximative : ça se ressentira sur la qualité du son.
De plus un fichier numérique n'arrive pas directement à nos oreilles : il faut qu'il passe par un convertisseur numérique vers analogique (appelé DAB) et là aussi la qualité de ce convertisseur du lecteur CD joue un rôle essentiel sur la qualité perçue.

Tout ceci explique les fortes différences de prix, cela dit jamais je ne mettrai plusieurs milliers d'euros dans l'achat d'un lecteur, 500-600 euros me semblent un bon compromis.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 26/08/2014 à 13:56:19 ]

272
Citation :
Mais je pense qu'un jeune qui verrai ma collection de CD me prendrai regarderai avec de gros yeux ou tout du moins me dirai à quoi ça sert de dépenser tant d'argent là dedans ?


Et d'ailleurs quand mes amis voient mes CDs, ils s'interrogent icon_facepalm.gif

Je suis d'accord, il faudrait dire "beaucoup de jeunes". Et effectivement, le conditionnement est le gros problème ! Les maisons de disques en jouent beaucoup. Les majors, de part leur domination du marché, imposent les modes et les tendances, tandis que les indépendants, souvent à court de moyen, exploitent très largement l'outil de diffusion dématériel.

Citation :
dématérialisation de TOUT est un LEURRE : Où croyez vous que résident tous ces milliards de fichiers que l'on trouvent maintenant partout sur la planète, sur FB, sur YOUTUBE, sur les sites de "streaming" ?

Ils sont stockés sur d’énormes serveurs qu'il faut nourrir en électricité jour et nuit, dans des locaux de dimensions colossales qu'il faut en prime climatiser vu le dégagement de chaleur


Oui, et non ! Internet n'est bien sûr pas du vent, il y a effectivement une logistique colossale et de formidables infrastructures qui supportent tout ça. Mais, à partir du moment où le fichier est téléchargé, il n'est plus sur internet mais sur un moyen de stockage numérique. Les stockages analogiques tels les disques durs sont, certes, matériels, mais ne sont pas utilisés : dans un smartphone, la mémoire est exclusivement flash, à savoir purement du vent. Un rien peut la faire flancher. Ca n'est pas ce que j'appelle du matériel.
Et si on veut vraiment compter, une carte SD de 32Go peut contenir pas loin de 30000 heures de musique en 320kb/s. Si ladite carte pèse 5 grammes, ça nous fait moins de 0.0002 gramme par heure de musique : si ça, ca n'est pas du dématérialisé, qu'est-ce que c'est ?

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

273
@ XLRcâble : je suis assez d'accord avec toi, mais je pense que ce qui a réellement poussé les "jeunes" à s'orienter vers les streaming et cie c'est plus cette saloperie de Facebook, cette manie de vouloir "partager" (de façon hyper mégalo au passage)
Depuis que Facebook a connu son boum il y a eu un vrai changement de comportement que ce soit avec la musique ou sur d'autres sujets !

Saloperie !!!
274
Citation :
Je pense que c'est pour le côté collection, mais aussi par amour du genre ou de l'artiste et comme tu l'as si bien dit pour le bien matériel et la qualité audio.


Acheter un CD, c'est aussi pour moi le seul moyen de m'approprier un artiste ou un album : c'est un peu comme s'il sortait de l'anonymat de millions de fichiers numériques et que je lui disait "je suis venu te chercher, je t'ai choisi, je m'investi dans ta vision artistique, tu fait donc un peu partie de moi et de ma vie maintenant !

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 26/08/2014 à 14:02:23 ]

275
Citation de petitsynthe :
Citation :
Je pense que c'est pour le côté collection, mais aussi par amour du genre ou de l'artiste et comme tu l'as si bien dit pour le bien matériel et la qualité audio.


Acheter un CD, c'est aussi pour moi le seul moyen de m'approprier un artiste ou un album : c'est un peu comme s'il sortait de l'anonymat de millions de fichiers numériques et que je lui disait "je suis venu te chercher, je t'ai choisi, je m'investi dans ta vision artistique, tu fait donc un peu partie de moi et de ma vie maintenant !


C'est exactement ça c'est super personnel!
Et j'ai ressenti encore plus cela quand mon oncle m'a mis dans le hard rock à mes 13ans, il m'avait offert The X Factor de IRON MAIDEN, Blaze Bayley au micro juste énorme et super sombre.

Cette sensation raccord entre l'atmosphère musicale et celle qui se dégage de la jaquette, ça m'a donné des frissons et j'ai chopé le virus du CD.
J'ai quasiment toute la discographie à l'heure actuelle.


D'ailleurs cette histoire d'univers et d'atmosphère dans un album je trouve que c'est hyper difficile à mettre en place, moi qui par exemple n'a pas encore trouvé mon identité musicale.
La beauté d'un album et le talent d'un artiste se ressentent énormément à travers ça et c'est autant important que le son au final pour toucher réellement un auditeur et en faire un fan.

En tout cas c'est mon point de vue et je trouve que les CD m'ont beaucoup plus collés à la peau que du streaming

[ Dernière édition du message le 26/08/2014 à 14:16:22 ]

276
Et quand l'écoute de la musique est une passion, difficile de l'exprimer à travers des disques durs remplis à bloc, et encore moins par une écoute en streaming ! De plus on perds une notion importante qui est le fait de "savourer" la musique plutôt que de l'écouter compulsivement et de zapper un morceau dès qu'il n'accroche pas tout de suite (alors que par expérience, les meilleurs morceaux sont souvent ceux qui révèlent toute leur saveur après plusieurs écoutes).

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 26/08/2014 à 14:35:44 ]

277
Clair, c'est comme s'enfiler un bloc de foie gras à la cuillère, t'apprécie pas!

J'ai 25ans et je fais partie de la "génération digitale" mais je me rend bien compte que comparé à mes aînés on sais plus rien savourer, on fait tout dans l'excès.

C'est raccord avec la société actuelle, tout tout de suite, et le plus vite possible.

C'est dommage, frustrant et même quand on s'en rend compte on réalise qu'on sais plus du tout vivre.

[ Dernière édition du message le 26/08/2014 à 14:35:42 ]

278
Je pense que c'est à cause de ça que certains sont revenus au vinyl. C'est à mon avis une réaction un peu trop excessive dans l'autre sens.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 26/08/2014 à 14:41:24 ]

279
Après je crache pas totalement sur le streaming non plus, à l'heure actuelle je suis sur Spotify et j'ai découvert énormément d'artistes grâce à ça !
D'ailleurs c'est assez paradoxal car c'est ça qui ma redonné l'envie de racheter des CD's.
280
Je me souviens qu'avant internet, quand je cherchais un CD je faisait parfois plusieurs FNAC/ VIRGIN sur Paris pour le trouver : et c'était comme si je tenais le "St graal" quand je finissait par le trouver !

Cela dit je ne me plaint pas de trouver actuellement tout ce que je veux comme CD sur le net, bien au contraire !

Les choses sont toujours destinées à évoluer, parfois en bien, parfois en mal mais dans ce dernier cas il reste toujours l'espoir d'un nouveau changement positif...

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe