Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi achetez vous encore des CD ?

  • 562 réponses
  • 71 participants
  • 57 970 vues
  • 62 followers
Sujet de la discussion Pourquoi achetez vous encore des CD ?
Le marché du CD étant, vous le savez tous en chute libre depuis des années, je voulais poser la question à ceux qui achetaient encore des CD.

Quelles sont vos motivations ?

Pour ma part l'achat d'un CD se fait après recherches sur le net d'avis ou en me baladant sur le site allmusic.com et les raisons pour lesquelles j'en achète encore beaucoup (même plus qu'avant car ils sont moins chers sur les sites de vente en ligne et avec le net, on découvre des trésors cachés), les raisons sont les suivantes :

- L'achat d'un CD me permet de m'investir plus dans la musique que si je l'avais téléchargé : dèja, il y a l'action de le mettre dans la platine CD qui demande "un effort" et le fait de l'acheter pousse forcément à l'écouter avec plus d'attention, à se "procurer l'univers de l'artiste".

- J'ai besoin d'avoir l'objet, de le toucher : la virtualité à ses limites.

- Le son est meilleur, même si je sais que l'on peut télécharger sans pertes (en Lossless/FLAC par exemple).

- J'ai commencé à faire une collection de CD dès 1986 et ça me gênerai psychologiquement de l'arrêter pour télécharger.

- Pour moi, chaque CD correspond à un moment de ma vie et ma cd-thèque représente finalement mon parcours dans la vie.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 12:18:52 ]

Afficher le sujet de la discussion
291
Perso j'ai arrete d'acheter des CDs betement parce que la majorite de ce que j'ecoute ne sort pas en CD... Et pour le DJing ou le sampling c'est egalement plus confortable d'avoir des fichiers numeriques. Maintenant ca n'a affecte en rien l'attachement que j'ai pour certains morceaux.
292
Dans ton cas je comprends, dans mon cas non... question de point de vue !
De toute façon, pour ou contre le CD est un débat sans fin car c'est un choix personnel qui est déterminé par une sorte de mix entre la praticité, la qualité sonore et l'accessibilité.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 26/08/2014 à 20:47:34 ]

293
Autre chose qui peut faire relativiser certains débats : n'avez vous pas remarqué que les femmes ont souvent l'esprit plus pragmatique par rapport à tout ce qui est technique et son ? Pour elles, le principal c'est que ça fasse de la musique et après, les éventuelles "subtilités" auxquelles on est si attaché, elles s'en fichent... (un peu comme pour une voiture : le principal c'est que ça roule !)

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 26/08/2014 à 21:06:43 ]

294
on n'a pas tous le même rapport à la musique. En (très) gros il y a 2 types d'écoutes : celle qui fait appel à la mémoire, et l'autre qui est plus physique et directe.

Je trouve que la majorité marche beaucoup au 1er rapport (la mémoire). Et pour celle-ci, une qualité sonore moyenne ou même médiocre est suffisante. Quelques notes suffisent à faire remonter des émotions déjà éprouvées lors d'une écoute précédente. C'est comme ça qu'on se retrouve dans des soirées de quarantenaires où il faut encore subir indochine ou queen :fache:, avec des nanas qui veulent revivre les premiers émois adolescents. Autant vous dire que ce public n'achète pas énormément de nouveauté.

Pour les 'autres' (je mets des guillemets parce qu'on utilise tous les 2 écoutes selon les circonstances et l'humeur, mais avec des proportions variables), la qualité du son et de la musique effectivement diffusée est plus importante pour provoquer soit nouvelles émotions soit une remontée des anciennes.

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 26/08/2014 à 21:09:18 ]

295
Citation :
Je trouve que la majorité marche beaucoup au 1er rapport (la mémoire). Et pour celle-ci, une qualité sonore moyenne ou même médiocre est suffisante.


Je dirais plutôt que cette écoute à moins besoin de basses qui "rentrent dans le ventre" puisqu'elle est basé sur la mélodie...et encore la frontière est floue car une mélodie n'empêche pas un "gros son".

Je pense que de nos jours, on privilégie plus le "gros son" (pas toujours subtil quand même) à la mélodie :
la recherche se fait moins sur les harmonies et la mélodie qui se sont appauvries mais en contrepartie le son est souvent plus complexe et élaboré qu'avant (gros travail de studio).

Mais bon là, je généralise, ce ne sont que des tendances de la musique "médiatisée".

Citation :
Quelques notes suffisent à faire remonter des émotions déjà éprouvées lors d'une écoute précédente.


C'est valable pour de la pure pop, c'est même son principe : on peut la siffloter sous la douche. Mais une mélodie peut aussi être complexe et pas facilement mémorisable.

Citation :
C'est comme ça qu'on se retrouve dans des soirées de quarantenaires où il faut encore subir indochine ou queen :fache:


On sent bien le vécu et la rancoeur qui va avec ! :-D

x
Hors sujet :
"Egaré dans la soirée infernale
Le héros s'appelle Samy Dread
A la recherche du gros son qui tâche
Le DJ s'appelle Mister Bob Sinclar
Avec l'ami David Guetta
Sauvé de justesse des sons ringards
Stop aux musiques des eighties
Escale dans le gros son qui tue"


(Bon ok, c'est nul et c'est de la grosse provoc gratuite mais j'ai bien le droit de m'amuser un peu... au départ, c'est mon thread, hein ! :oops2:)





"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 26/08/2014 à 22:14:38 ]

296
x
Hors sujet :
si c'est moi qui cherche, on risque pas de tomber sur Sinclar ou guetta :-D


c'est vrai que la musique a évolué vers des musiques moins intellectuelles. Pour reprendre ce que je disais, on peut se faire plaisir avec la musique soit par une voie strictement cérébrale (avec du texte, de la mélodie, réminiscence d'émotions...) Pas besoin alors d'une grosse qualité, un vieux 78 T peut faire l'affaire.

Soit après passage par le corps, ce qui n'est pas nouveau, y'a plein de musique traditionnelle prévue pour nous faire entrer en transe. Et là la basse puissante est ton allié. Mais du coup la qualité de la source et de la sono devient progressivement plus décisive

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 26/08/2014 à 22:21:32 ]

297
Citation :
si c'est moi qui cherche, on risque pas de tomber sur Sinclar ou guetta


Je m'en doute bien, c'était de la grosse provoc qui "tâche" :-D

Citation :
on peut se faire plaisir avec la musique soit par une voie strictement cérébrale (avec du texte, de la mélodie, réminiscence d'émotions...) Pas besoin alors d'une grosse qualité, un vieux 78 T peut faire l'affaire.


Je suis pas tout à fait d'accord, en tout cas en disant ça tu vas faire bondir les mélomanes qui écoutent de la musique classique !
une musique mélodique peut effectivement s'apprécier "un minimum" sur un système bas de gamme alors que ce n'est pas le cas d'une musique qui a besoin de gros sons, on est d'accord... mais une musique mélodique s'appréciera quand même beaucoup plus si on entend bien les fréquences des "instruments", surtout qu'il existe beaucoup de musiques qui jouent sur les deux tableaux : les musiques mélodiques avec une production "léchée" comme le Dark side of the moon des Pink Floyd qui servait justement à tester sa chaîne hifi dans les années 70 : je suis pas certain que ceux qui aiment le groupe l'apprécieraient sur un 78 tour !.
C'est là qu'intervient un élément dont on a pas parlé : l'arrangement musical qui ne concerne ni particulièrement la mélodie ni particulièrement le son.
Bref, c'est pas si simple car le plaisir du son et de la mélodie sont plus liés que tu n'as l'air de le penser... sinon tout ceux qui apprécient les mélodies se contenteraient d'écouter des démos piano/voix ou guitare/chant de leur artiste préféré !

Par contre en ce qui concerne les musiques qui mettent l'accent sur les paroles, je n'ai pas d'avis car c'est un élément qui m'intéresse peu.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 26/08/2014 à 23:10:17 ]

298
Citation de petitsynthe :
Quant on parlait de son PC, on parlait de l'écoute qu'en font une majorité d'utilisateurs.

Mais pour avoir un son équivalent à un bon lecteur CD depuis un ordinateur, il faut passer par un DAC, pas par le lecteur interne souvent "bas de gamme" :

Citation :
Les DAC USB et DAC Audio représentent la meilleure solution pour exploiter la musique contenue dans une bibliothèque musicale numérique PC/MAC avec une réelle qualité Hi-Fi. Ces petits boîtiers convertissent la musique de votre ordinateur ou de votre lecteur MP3 ou même de votre smartphone, en un signal analogique parfaitement adapté à votre chaîne Hi-Fi. Les DAC audio USB permettent de substituer la carte son de votre ordinateur pour que la musique retrouve toute la richesse de l'enregistrement original.


Plus de précisions ici : https://www.son-video.com/CmsGuide/guideShow/id/105

Après que ton système ne soit pas une daube, je n'en doute pas par contre je ne suis pas sûr qu'il puisse être qualifié de "hi-fi" (ce qui n'est pas bien grave puisqu'il te convient)...et loin de moi l'idée de partir dans les dérives ultra-pointilleuses et snobinardes, assez fréquentes chez les passionnés de hifi.

De toute façon c'est l'ensemble bien accordé lecteur/dab-ampli-enceintes qui détermine une qualité globale...et comme la qualité, c'est subjectif...


Euh..... comment te dire qu'a la fois tu n'as pas tord mais que ca manque un peu de sens.
D'abord ca fait belle lurette que ce n'est plus le lecteur CD ou DVD de l'ordi fait fait l'extraction mais l'ordi lui meme (c'est l'extraction numerique): donc deja on supprime toute la subjectivité du lecteur interne cheap ou pas cheap, si le CD n'est pas pourri de rayures ca ne change rien. En suite le signal toujours sous forme numerique est traité par l'ordi (enfin le lecteur de musique que l'on utilise et que l'on aura pris soin de configurer comme il faut et en fonction de sa carte son).
C'est seulement au moment de convertir le signal numerique en analogique que la carte son, ou le dac va entrer en jeux.
Alors une xonar DX n'est peut etre pas du super mega haut de gamme mais elle a un rappor signal bruit tres satisfaisant et est capable d'avoir un son en sorti qui peu en bluffer plus d'un pour peu qu'elle soit correctement amplifiée.

C'est sur qu'avec le chipset de son interne de bien des carte mere et un lecteur audio de base genre WMP qui n'optimise pas le traitement du son, on est tres loin de la hifi.

Mais sans aucun doute possible, le meilleur moyen d'avoir un vrai son hifi a moindre cout c'est encore un PC avec une bonnne carte son ou un bon dac et de savoir un peu s'en servir. Ca sonnera aussi bien que des lecteurs CD extremement onereux.
Faut faire attention a ne pas basculer de l'audiophilie dans l'idiophilie. :-D
299
Citation :
c'est pas si simple car le plaisir du son et de la mélodie sont plus liés que tu n'as l'air de le penser..


je suis d'accord, ma séparation entre la mémoire cérébrale et le corps est schématique, c'est évident que c'est toujours un mélange des 2, voire d'autres choses.

en parlant de chaine des années 70, une fois un copain avait récupéré des cartons suite à un déménagement de ses parents, et il était tombé sur une platine vinyl + ampli + enceintes des années 70, avec des vinyls contemporains (le tout inutilisé depuis longtemps et parfaitement conservé), notamment du Kraftwerk. A l'écoute ça sonnait vraiment super bien, c'est la meilleure écoute de Kraftwerk que j'ai eu. Alors même qu'en écoutant le même album mais en numérique sur un système objectivement supérieur, ben ça passait moins bien.


Non je ne mettrai pas de pull

300
Citation :
D'abord ca fait belle lurette que ce n'est plus le lecteur CD ou DVD de l'ordi fait fait l'extraction mais l'ordi lui meme (c'est l'extraction numerique): donc deja on supprime toute la subjectivité du lecteur interne cheap ou pas cheap,


Il me semble que si, il existe une différence au niveau de la lecture même si elle doit être minime et moins déterminante que pour le reste :

Citation :
"La qualité du mécanisme d'entraînement. Un mécanisme haut de gamme réduira les erreurs de lecture. Elle garantit aussi un usage fiable dans des conditions d'utilisation intenses"

"En effet, un lecteur CD est un appareil complexe et particulièrement sensible à son environnement. Pour être très musical et chantant, le lecteur CD ne peut se permettre d’être pollué, entre autres, par les vibrations ou les rayonnements d’une alimentation interne, ainsi que des variations importantes du courant secteur. Une (ou plusieurs alimentations séparées) donnent, il est vrai, des résultats musicaux hors du commun, mais leur prix reste généralement élevé."

"La mécanique constitue un élément déterminant dans la lecture du CD ; elle doit permettre et garantir une bonne focalisation du rayon laser sur la couche réfléchissante du disque. Il est important que ce rayon puisse suivre de la façon la plus précise possible la piste de lecture.

Pour garantir la stabilité de lecture, la vitesse de rotation du disque doit être parfaitement maîtrisée. De même, les vibrations issues de la mécanique ou d’autres éléments, ainsi que l’électricité statique doivent être réduits au maximum. Si tel n’est pas le cas, l’effet de correction de pistes va générer des informations manquantes. Cela se traduit musicalement par une perte des micros informations, une simplification du message sonore, de la distorsion ou de l’agressivité dans le message musical."

Si tu lis le fichier directement depuis le disque dur pour le faire passer par un DAC, là oui, le son peut même être meilleur que sur un lecteur CD "haut de gamme" mais pas si tu passe par le lecteur CD de l'ordi puis par un DAC.

Mais bon tout ça est théorique et pour moi c'est presque du chipotage.

Après l'éventuel inconvénient d'un ordi est le bruit du ventilateur s'il se trouve dans la même pièce que l'écoute(même si on peut l'atténuer).

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 27/08/2014 à 11:17:04 ]