Pourquoi achetez vous encore des CD ?
- 562 réponses
- 71 participants
- 58 352 vues
- 62 followers
petitsynthe
Quelles sont vos motivations ?
Pour ma part l'achat d'un CD se fait après recherches sur le net d'avis ou en me baladant sur le site allmusic.com et les raisons pour lesquelles j'en achète encore beaucoup (même plus qu'avant car ils sont moins chers sur les sites de vente en ligne et avec le net, on découvre des trésors cachés), les raisons sont les suivantes :
- L'achat d'un CD me permet de m'investir plus dans la musique que si je l'avais téléchargé : dèja, il y a l'action de le mettre dans la platine CD qui demande "un effort" et le fait de l'acheter pousse forcément à l'écouter avec plus d'attention, à se "procurer l'univers de l'artiste".
- J'ai besoin d'avoir l'objet, de le toucher : la virtualité à ses limites.
- Le son est meilleur, même si je sais que l'on peut télécharger sans pertes (en Lossless/FLAC par exemple).
- J'ai commencé à faire une collection de CD dès 1986 et ça me gênerai psychologiquement de l'arrêter pour télécharger.
- Pour moi, chaque CD correspond à un moment de ma vie et ma cd-thèque représente finalement mon parcours dans la vie.
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »
[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 12:18:52 ]
petitsynthe
A l'écoute ça sonnait vraiment super bien, c'est la meilleure écoute de Kraftwerk que j'ai eu. Alors même qu'en écoutant le même album mais en numérique sur un système objectivement supérieur, ben ça passait moins bien.
C'est sur, ça doit aussi être le fait de changer radicalement à la fois de système d'écoute et de format qui renouvelle l'intérêt et le plaisir sur un disque que tu connais bien.
JohnnyG
Les vibrations sont corrigée par la mise en cache, le rayonnement de l'alimentation interne ne vas pas changer des 0 en 1 car sur un cd c'est de cela dont il s'agit. Et tous les lecteurs CD d'ordi sont doté de correction d'erreur qui, rappellons le n'intervient que dans le cas ou le CD est deja degradé. Pour que distortion il y ai, il faut que le cd soit tellement endommagé pour que le lecteur ne puisse aller chercher les informations correctives )(Il y a de la redondance d'information sur les cd ce qui permet de corriger les erreurs de lectures).
Je t'encourage vivement a aller sur le sujet "les grisgris en hifi"
https://fr.audiofanzine.com/hifi/forums/t.164072,les-gri-gris-en-hi-fi.html
Ca fait de la lecture mais ca aide a faire des choix judicieux en matiere d'equipement audio.
Bout'chou
J'achète de plus en plus les cd directement à la source, producteurs ou artistes, ça se fait beaucoup au Canada et aux États unis, apparemment moins en France, encore que je ne sais pas trop. Et puis quand on achète directement à la source on a souvent quelques petits plus, comme un petit courrier personnel, une petite dédicace qui font toujours plaisir et qu'on ne peut pas avoir avec le dématérialisé.
Après pour le dématérialisé je ne peux toujours pas, c'est une mode de consommation qui ne me correspond tout simplement pas du tout. Bon c'est tout personnel mais avec le dématérialisé j'ai l'impression d'entendre la musique et pas de l'écouter vraiment. Il me manque quelque chose.
Peut-être que je suis une fille matérialiste, je crois pas, mais pour moi la musique qu'on aime vraiment mérite de ne pas être considérée comme un simple fichier informatique qu'on oubliera un jour ou l'autre dans un coin d'un disque dur. La musique éveille sur moi tous mes sens, la vue comme le touché.
petitsynthe
Les vibrations sont corrigée par la mise en cache, le rayonnement de l'alimentation interne ne vas pas changer des 0 en 1 car sur un cd c'est de cela dont il s'agit. Et tous les lecteurs CD d'ordi sont doté de correction d'erreur qui, rappellons le n'intervient que dans le cas ou le CD est deja degradé. Pour que distortion il y ai, il faut que le cd soit tellement endommagé pour que le lecteur ne puisse aller chercher les informations correctives )(Il y a de la redondance d'information sur les cd ce qui permet de corriger les erreurs de lectures).
Je ne suis pas si sûr de ce que tu avances car elles ne correspondent pas à mes sources... cela dit, je vais le lire le sujet les gri-gris en hi-fi (partiellement vu que ça fait 350 pages !) mais j'ai peut-être fait l'erreur de partir dans des débats trop techniques ce que je ne souhaitais pas au départ vu qu'à mon avis, on ne pourra jamais dire qu'un son est mieux uniquement parce que la technologie est différente. C'est trop subjectif et l'on peut vite partir dans ces débats sans fin ou chacun ne fait souvent que sortir sa "science" pour prouver qu'il a raison (je ne te vise pas toi, hein !).
je pense que les désaccords sont souvent du au fait qu'en matière de son, on mélange le domaine technique et le domaine artistique, beaucoup plus subjectif.
Et puis quand on achète directement à la source on a souvent quelques petits plus, comme un petit courrier personnel, une petite dédicace qui font toujours plaisir et qu'on ne peut pas avoir avec le dématérialisé.
J'aime bien la comparaison avec le courrier/dédicace : je voyais pas les choses comme ça, je n'y avais pas pensé mais c'est finalement aussi ce que je ressens.
...et merci Bout'chou, ça permet de se recentrer sur le sujet de départ !
[ Dernière édition du message le 27/08/2014 à 14:41:50 ]
Bout'chou
Il y a une chose que j'adore faire avec le cd et que le dématérialisé ne permet pas. En fait la première chose que je fais quand je reçois un cd, c'est d'extirper le livret et de le lire. Je m'intéresse absolument à tous ceux qui ont participé à l'élaboration de l'album. Les musiciens, le producteur, l'ingé-son et même le graphiste ou le photographe. Absolument tout le monde. Et à partir de ça je fais des recherches sur ces personnes. Et quasiment toujours ça m’amène à faire d'autres découvertes musicales ou autres.
Quand on achète en dématérialisé sur une plateforme, bah on a pas accès à toutes ces infos que je trouve super importantes et qui font pour moi partie intégrante d'un album.
Et puis oui le petit courrier manuscrit qui accompagne un cd, c'est quelque chose de particulier et de très personnel. Quand j'ai acheté un EP du groupe/collectif C.R.E.E.P. j'ai eu le droit un petit courrier personnel de Lauren Flax en personne avec une invitation pour venir la voir se produire dans un club New-Yorkais. Si j'avais juste acheté en téléchargement cet EP, je suis certaine qu'elle n'aurait même pas connu mon existence en tant que personne qui s'intéresse à ce qu'elle fait.
petitsynthe
Je n'ai pas participé au débat technique parce que je n'y comprends rien et puis ça ne m'intéresse pas plus que ça.
En disant ça tu confirmes ce que je pensais dans le post 293 !
[ Dernière édition du message le 27/08/2014 à 16:16:17 ]
Bout'chou
Héhé oui, mais j'aime bien écouter de la musique dans de bonnes conditions quand même . Et puis même si je n'y connais rien en voiture, j'aime pas trop rouler avec un citron.
petitsynthe
Et puis même si je n'y connais rien en voiture, j'aime pas trop rouler avec un citron.
Pechouland
Citation de : petitsynthe
Autre chose qui peut faire relativiser certains débats : n'avez vous pas remarqué que les femmes ont souvent l'esprit plus pragmatique par rapport à tout ce qui est technique et son ? Pour elles, le principal c'est que ça fasse de la musique et après, les éventuelles "subtilités" auxquelles on est si attaché, elles s'en fichent... (un peu comme pour une voiture : le principal c'est que ça roule !)
Pareil, et je me suis toujours demandé pourquoi, même si Bout'chou va sûrement nous contredire... Moi j'ai converti la mienne, surtout pour la télé, mais ça a pris des années (au début je me souviens qu'elle allumait les enceintes en laissant le son de l'écran, ça faisait une espèce de doublette horrible, elle s'en rendait même pas compte !)
Même si je suis pas un intégriste du son, puisque je peux très bien écouter comme en ce moment du son sur une petite enceinte modeste, mais bien calé sur ma terrasse (la Hi-fi en extérieur faut avoir les moyens), si je veux me faire plaisir aux oreilles je mets plutôt un bon casque, surtout pour la stéréo absolue que ça procure. J'ai un pote musicien un peu audiophile qui a investi je sais plus combien de milliers d'euros dans son système, mais avec 2 enceintes séparées d'à peine 2 mètres dans une pièce un peu étroite on en profite pas vraiment...
Anonyme
Qualité et choix : nous avons en France la seule plate-forme au monde qui délivre de la qualité CD en streaming (du FLAC 16 bits 44.1 kHz). Illimité à 20€ par mois : Qobuz Hifi.
Pilote Asio ou Wasapi et un DAC de très bon niveau, voilà de quoi attaquer une amplification high-end, dans mon cas un ensemble ampli-casque.
De quoi s'installer un système hifi de très haute voltige à relativement peu de frais.
On n'est pas dans le mp3 jetable, ni dans le zapping, mais dans une écoute attentive et concentrée, y compris d'albums entiers, dans des conditions de confort et de qualité que nous n'avons jamais connues jusqu'ici.
Pour moi, c'est un mystère que si peu de musiciens s'intéressent à cette voie, et à lire les posts plus haut, je ne vois pas d'où vous viennent vos certitudes sur les pratiques des amateurs de la démat. Bizarre et bien dommage que de tels a priori soient énoncés de façon si péremptoire et infondée
- < Liste des sujets
- Charte