Pourquoi achetez vous encore des CD ?
- 562 réponses
- 71 participants
- 58 381 vues
- 62 followers
petitsynthe
2361
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/06/2013 à 12:17:30Pourquoi achetez vous encore des CD ?
Le marché du CD étant, vous le savez tous en chute libre depuis des années, je voulais poser la question à ceux qui achetaient encore des CD.
Quelles sont vos motivations ?
Pour ma part l'achat d'un CD se fait après recherches sur le net d'avis ou en me baladant sur le site allmusic.com et les raisons pour lesquelles j'en achète encore beaucoup (même plus qu'avant car ils sont moins chers sur les sites de vente en ligne et avec le net, on découvre des trésors cachés), les raisons sont les suivantes :
- L'achat d'un CD me permet de m'investir plus dans la musique que si je l'avais téléchargé : dèja, il y a l'action de le mettre dans la platine CD qui demande "un effort" et le fait de l'acheter pousse forcément à l'écouter avec plus d'attention, à se "procurer l'univers de l'artiste".
- J'ai besoin d'avoir l'objet, de le toucher : la virtualité à ses limites.
- Le son est meilleur, même si je sais que l'on peut télécharger sans pertes (en Lossless/FLAC par exemple).
- J'ai commencé à faire une collection de CD dès 1986 et ça me gênerai psychologiquement de l'arrêter pour télécharger.
- Pour moi, chaque CD correspond à un moment de ma vie et ma cd-thèque représente finalement mon parcours dans la vie.
Quelles sont vos motivations ?
Pour ma part l'achat d'un CD se fait après recherches sur le net d'avis ou en me baladant sur le site allmusic.com et les raisons pour lesquelles j'en achète encore beaucoup (même plus qu'avant car ils sont moins chers sur les sites de vente en ligne et avec le net, on découvre des trésors cachés), les raisons sont les suivantes :
- L'achat d'un CD me permet de m'investir plus dans la musique que si je l'avais téléchargé : dèja, il y a l'action de le mettre dans la platine CD qui demande "un effort" et le fait de l'acheter pousse forcément à l'écouter avec plus d'attention, à se "procurer l'univers de l'artiste".
- J'ai besoin d'avoir l'objet, de le toucher : la virtualité à ses limites.
- Le son est meilleur, même si je sais que l'on peut télécharger sans pertes (en Lossless/FLAC par exemple).
- J'ai commencé à faire une collection de CD dès 1986 et ça me gênerai psychologiquement de l'arrêter pour télécharger.
- Pour moi, chaque CD correspond à un moment de ma vie et ma cd-thèque représente finalement mon parcours dans la vie.
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »
[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 12:18:52 ]
petitsynthe
2361
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
401 Posté le 03/09/2014 à 23:17:03
Citation :
c'est efficace contre les piafs
...c'est un argument que j'avais oublié !
petitsynthe
2361
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
403 Posté le 03/09/2014 à 23:39:32
Plus sérieusement :
Si le vinyl est mieux que le CD en tant qu'objet, il pourra alors être considéré comme moins bien sur d'autres niveaux (praticité, "son",...).
Mais bon on retourne dans un autre débat.
A mon avis, le CD souffre d'être un objet trop "batard" car il est communément admis que :
- Il est mieux que du mp3 mais moins bien que du son HD
- Il est plus pratique qu'un vinyl mais moins pratique qu'un fichier /streaming
- Il est plus beau qu'un fichier mais moins beau qu'un vinyl
etc...
Mais ça n'enlève en rien ses qualités intrinsèques !
Sinon, ce format ne se serait jamais développé comme tous ces formats qui ont été abandonnés peu de temps après avoir été lancés.
Ca peut provenir du lecteur et particulièrement de la lentille, en dehors du manque de soin... (mes CD de 1986 sont toujours lisibles et ne sautent pas).
Si le vinyl est mieux que le CD en tant qu'objet, il pourra alors être considéré comme moins bien sur d'autres niveaux (praticité, "son",...).
Mais bon on retourne dans un autre débat.
A mon avis, le CD souffre d'être un objet trop "batard" car il est communément admis que :
- Il est plus pratique qu'un vinyl mais moins pratique qu'un fichier /streaming
- Il est plus beau qu'un fichier mais moins beau qu'un vinyl
etc...
Mais ça n'enlève en rien ses qualités intrinsèques !
Sinon, ce format ne se serait jamais développé comme tous ces formats qui ont été abandonnés peu de temps après avoir été lancés.
Citation :
le cd qui saute ça me rend fou,
Ca peut provenir du lecteur et particulièrement de la lentille, en dehors du manque de soin... (mes CD de 1986 sont toujours lisibles et ne sautent pas).
[ Dernière édition du message le 03/09/2014 à 23:47:55 ]
Guinnness
828
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
404 Posté le 04/09/2014 à 14:51:51
Citation de petitsynthe :
Sur des morceaux de musique "actuelle" mastérisés au "rouleau compresseur" les 3 se valent à peu près
petitsynthe
2361
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
405 Posté le 04/09/2014 à 15:58:34
"En général"
(et tout le monde n'écoute pas la musique "actuelle")
(et tout le monde n'écoute pas la musique "actuelle")
[ Dernière édition du message le 04/09/2014 à 15:59:57 ]
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
406 Posté le 05/09/2014 à 08:32:31
C'est quoi la musique actuelle ?
Linn Sondek
1009
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
407 Posté le 05/09/2014 à 09:26:59
Citation de W-Addict :
Ben, celle qui se fait en ce moment
Supper's ready!
djzephyrin
8059
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
408 Posté le 05/09/2014 à 09:30:03
Citation :
ça c'est de la musique contemporaine
petitsynthe
2361
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
409 Posté le 05/09/2014 à 14:43:49
Citation :
beh, celle qui sort au moment ou j'écris ces lignes !
Anonyme
22821
410 Posté le 05/09/2014 à 17:56:33
Citation de Linn :
Citation de W-Addict :C'est quoi la musique actuelle ?
La musique que les vieux cons n'écoutent pas. Selon le degré de vieillesse ça peut remonter loin.
- < Liste des sujets
- Charte