Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi achetez vous encore des CD ?

  • 562 réponses
  • 71 participants
  • 57 553 vues
  • 62 followers
Sujet de la discussion Pourquoi achetez vous encore des CD ?
Le marché du CD étant, vous le savez tous en chute libre depuis des années, je voulais poser la question à ceux qui achetaient encore des CD.

Quelles sont vos motivations ?

Pour ma part l'achat d'un CD se fait après recherches sur le net d'avis ou en me baladant sur le site allmusic.com et les raisons pour lesquelles j'en achète encore beaucoup (même plus qu'avant car ils sont moins chers sur les sites de vente en ligne et avec le net, on découvre des trésors cachés), les raisons sont les suivantes :

- L'achat d'un CD me permet de m'investir plus dans la musique que si je l'avais téléchargé : dèja, il y a l'action de le mettre dans la platine CD qui demande "un effort" et le fait de l'acheter pousse forcément à l'écouter avec plus d'attention, à se "procurer l'univers de l'artiste".

- J'ai besoin d'avoir l'objet, de le toucher : la virtualité à ses limites.

- Le son est meilleur, même si je sais que l'on peut télécharger sans pertes (en Lossless/FLAC par exemple).

- J'ai commencé à faire une collection de CD dès 1986 et ça me gênerai psychologiquement de l'arrêter pour télécharger.

- Pour moi, chaque CD correspond à un moment de ma vie et ma cd-thèque représente finalement mon parcours dans la vie.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 12:18:52 ]

Afficher le sujet de la discussion
481
plop,

quand on parle de tests avec des tiers, on parle biens de tests à l'aveugle ? Sans influence du genre "écoutez ce wave top moumoute et ce mp3 tout dégueu" ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

482
Citation de Ninspade :
Papa Nowel a déposé dans mes charentaises un casque audio pour que je puisse mixer tranquillement. Un beyerdynamic DT 770. La majorité de mes MP3 téléchargés de ci de là, filés par des potes etc.. devienne inécoutable et je redécouvre mes CD et même une partie de mes productions personnelles (pub inside). Pis en plus papa Nowel avait amené des CDs. Rhâââââ Lovely !! Je plussoie sur les hautes fréquences.


x
Hors sujet :
:coucou: tu vas bien ?


Il m'a ramené le même ;)

Comme quoi on peut avoir une action différente mais les mêmes attentes .:-D
483
Une nouvelle question :

Rachetez vous vos CD préférés quand ils sont réédités en version remasterisée ?
A votre avis, est-ce que les maisons de disque nous prennent pour des "vache à lait" parce que ça n'apporte rien (ou pire, que ça détériore le son) ou pensez vous au contraire, que ça apporte une amélioration sensible au son ?
Et appréciez vous les bonus qui existent souvent sur ces dernières versions ?

Bref, que pensez vous de ces versions remasterisées par rapport à des versions précédentes ?

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 19/01/2015 à 23:15:48 ]

484
Citation de petitsynthe :
Une nouvelle question :

Rachetez vous vos CD préférés quand ils sont réédités en version remasterisée ?
A votre avis, est-ce que les maisons de disque nous prennent pour des "vache à lait" parce que ça n'apporte rien (ou pire, que ça détériore le son) ou pensez vous lau contraire, que ça apporte une amélioration sensible au son ?
Et appréciez vous les bonus qui existent souvent sur ces dernières versions ?

Bref, que pensez vous de ces versions remasterisées par rapport à des versions précédentes ?


Excellente question ; perso ça dépend. Il y a quelques années j'étais insensible à cette question et j'achetais ce que je trouvais.

Et un beau jour j'ai ramené de chez un disquaire d'occasion No rest for the wicked d'Ozzy Osbourne, version remastérisée par Bruce Dickinson. Et là, catastrophe, ça n'avait rien à voir avec la version (téléchargée illégalement :oops:) que j'avais l'habitude d'écouter, c'était un vrai massacre.

Depuis, je me suis rendu compte, comme bien d'autres avant moi, que les versions remastérisées sont souvent écrabouillées au compresseur, limiteur, etc pour qu'elles soient plus flatteuses que les originales. Et du coup beaucoup plus fatigantes à écouter.

Inversement (c'est moins fréquent), certains remasters sont améliorés par rapport aux premier CDs, par exemple certains CDs initialement sortis en 33 tours, puis réédités en CD au début de l'ère numérique. Dans certains cas, la première version CD n'est pas très satisfaisante.

Parfois même certains groupes font la route inverse à la guerre du volume et sortent des remasters qui respirent plus que les originaux (Carcass avait communiqué là dessus, mais je n'ai que le remaster donc je n'ai pas pu comparer).

Donc pour moi, oui le remaster est un argument marketing, pour faire du fric. Mais pour savoir quelle version sera la meilleure, c'est au cas par cas (avec souvent un avantage pour les originaux). En général, je me renseigne sur Internet avant d'acheter, voire je télécharge différentes versions pour faire mon choix. Quand celui-ci se porte vers une vieille version, j'achète d'occasion.
Dans les cas extrêmes, il arrive que les seules versions qui sonnent bien (c'est rare, et seulement pour des vieux trucs) soient les éditions vinyles, mais en général je préfère acheter un CD qu'un vinyle.

Pour ce qui est des "Bonus", je trouve que dans la plupart des cas, c'est totalement inutile, et même je trouve ça très chiant quand c'est ajouté au CD principal (et pas sur un second disque). Surtout qu'en général c'est du gros recyclage de déchets, genre démo inécoutable, et il faut se précipiter sur le bouton "stop" après la dernière note pour éviter de ruiner la fin de l'album.
Si l'album était sorti tel qu'il était au départ, c'est qu'il y a une raison : les artistes le considéraient alors comme un produit fini, qui ne serait pas amélioré par l'ajout d'autres chansons (le pire dans le genre est quand même les CDs de Jimi Hendrix ou Michael Jackson composés uniquement de chutes de studio).
Un truc qui m'a particulièrement énervé, c'est un CD de Deep Purple où on les entend parler dans le studio entre chaque chanson :fache: .
Bien sûr, il y a des exceptions (genre le cd bonus livré avec la réédition de secrets of the black arts de Dark Funeral, qui est aussi intéressant que le CD lui-même, mais qui aurait pu faire l'objet d'une sortie séparée à mon avis).

(oups, j'ai fait un pavé, désolé)
485
Oui, c'est effectivement au cas par cas puisque dans certains cas ça peut être un vrais massacre... cela dit, je trouve que ça apporte souvent un nouveau souffle (dans certains cas, en ce qui concerne certains albums des années 60/70's, c'est presque de la restauration).

Certains CD des années 80 transférés en numérique à la va vite en avaient bien besoin car ils avaient un son métallique bien désagréables, surtout par rapport à nos critères d'écoutes actuelles : c'est d'ailleurs ce qui a fait dire à certains que le CD sonnait "froid" par rapport au vinyl... (ça plus la technologie pas encore aboutie des premiers lecteurs CD).

Ce qui me gène le plus c'est qu'on a souvent droit à un nouveau remaster tous les 10 ans en ce qui concerne certains classics albums : là c'est clairement du marketing destiné à faire racheter indéfiniment le même album aux vrais fans.

En ce qui concerne les bonus, pour moi, qui peut le plus peu le moins, donc ça ne me gène pas : après tout il fallait bien retourner les vinyls pour changer de face, alors à mon avis ça demande pas beaucoup plus d'effort de faire stop sur la télécommande si ces bonus ne nous plaisent pas.

Il faut aussi considérer que pour certains albums, certains titres n'apparaissaient pas faute de place (40-50 mn pour le vinyl), et dans certains cas, certains morceaux étaient également raccourcis à cause de cette durée : l'artiste/groupe aurait certainement voulu les mettre sur l'album mais à dû se résoudre à les reléguer sur des faces B de 45 tours ou des compiles de "raretés"

Bien sûr ça ne concerne que des artistes de "talents" et dans leur périodes les plus inspirées, pas ceux qui font des albums qui tournent autour d'un ou deux titres forts...

En fait ce qui me gène est l'impact par rapport à la durée : difficile d'écouter et de se concentrer pleinement sur l'écoute d' un CD complet de 75-80 mn, c'est souvent trop long à notre époque où l'on a de fortes chances d'être déconcentrés par ce qui nous entoure (téléphone, internet, etc...).

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 20/01/2015 à 00:09:20 ]

486

Citation :

Rachetez vous vos CD préférés quand ils sont réédités en version remasterisée ?

 Surtout pas. La plupart des vieux cd's ont été enregistrés et masterisés avec une méthode de normalisation des crètes. Style de mastering pratiqué sur les débuts du cd. Lors des rééditions, on utilise des méthodes actuelles avec compression analogique et digitale, ceci gâche énormément les nuances et finesses présentes sur certains enregistrements.

 

C'est naturellement très généralisé et il faut savoir que de nombreuses exceptions. Mais le risque, avec les exceptions, c'est de ne pas tomber dessus.

 

[ Dernière édition du message le 24/01/2015 à 10:28:37 ]

487
Donc pour toi, c'est du pur Marketing.

C'est surement parce qu'on est tellement conditionnés par les sons qui nous entourent depuis quelques années (TV, radio, Youtube, etc...) qu'on trouve maintenant que les premiers CD on un son trop "petit".

On écoute plus souvent la musique dans un environnement bruyant.
Par exemple, à niveau plus réduit dans un appartement pour ne pas déranger les voisins ou son entourage, en voiture ou au casque dans les transports en commun...
La production musicale se serait t'elle adaptée à ce nouveau type d"écoute ?

Cela dit, il me semble que beaucoup de ces CD sonnent bien moins métalliques que les premières versions non remasterisées des années 80.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

488
On peut citer les remasters récents (depuis 2008, chez Sanctuary pour ceux qui veulent tout savoir) des Black Sabbath, dont la dynamique n'a pas été altérée, et qui retrouvent certaines fréquences disparues au cours du temps.
489
Au cas par cas donc, cela dépends de celui qui fait la remasterisation... ou des instructions de la maison de disque !

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

490
Il est vrai que pour pouvoir ecouter de la musique avec une amplitude dynamique elevée, il faut un environnement tres calme ou une ecoute avec un -bon- casque. Sinon on se retrouve a pousser le volume pour entendre les passages calmes et baisser radicalement le volume sur les parties fortes.
Exemple type c'est en voiture. (quoiqu'il existe des autoradios qui ont le bon gout de changer de volume suivant le bruit du moteur... quand le moteur fait du bruit ca augmente tout seul). Bref