Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi achetez vous encore des CD ?

  • 562 réponses
  • 71 participants
  • 57 554 vues
  • 62 followers
Sujet de la discussion Pourquoi achetez vous encore des CD ?
Le marché du CD étant, vous le savez tous en chute libre depuis des années, je voulais poser la question à ceux qui achetaient encore des CD.

Quelles sont vos motivations ?

Pour ma part l'achat d'un CD se fait après recherches sur le net d'avis ou en me baladant sur le site allmusic.com et les raisons pour lesquelles j'en achète encore beaucoup (même plus qu'avant car ils sont moins chers sur les sites de vente en ligne et avec le net, on découvre des trésors cachés), les raisons sont les suivantes :

- L'achat d'un CD me permet de m'investir plus dans la musique que si je l'avais téléchargé : dèja, il y a l'action de le mettre dans la platine CD qui demande "un effort" et le fait de l'acheter pousse forcément à l'écouter avec plus d'attention, à se "procurer l'univers de l'artiste".

- J'ai besoin d'avoir l'objet, de le toucher : la virtualité à ses limites.

- Le son est meilleur, même si je sais que l'on peut télécharger sans pertes (en Lossless/FLAC par exemple).

- J'ai commencé à faire une collection de CD dès 1986 et ça me gênerai psychologiquement de l'arrêter pour télécharger.

- Pour moi, chaque CD correspond à un moment de ma vie et ma cd-thèque représente finalement mon parcours dans la vie.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 12:18:52 ]

Afficher le sujet de la discussion
471
Citation :
Il est possible que les codecs flac soient plus ou moins de bonne qualité, comme les dac d'une carte son, et que certain restituent mieux que d'autres l'integralité du signal...


Pas d'accord avec ça: Il n'y a aucune conversion N/A ou A/N en compression flac; on reste sur un signal purement numérique.
Par ailleurs, contrairement au MP3, le flac est non destructif. Une fois les données décompressées, on retrouve rigoureusement les mêmes données qu'avant la compression. (Comme en compression ZIP, par exemple)

Pour en revenir au MP3, j'avais fait il y a quelques années le test suivant:
J'avais pris un titre d'un de mes CD que j'avais importé dans le PC en WAV.
A partir de ce WAV, j'ai réalisé plusieurs MP3 à différents débits, de 128 à 320 kbps, ainsi qu'un FLAC.
J'ai ensuite passé tous ces fichiers musicaux dans un soft qui y appliquait une transformation de Fourier pour en donner graphiquement leur représentation fréquentielle.
Le résultat a été très clair:
- FLAC identique au WAV
- MP3 avec des pans entiers de fréquences qui manquaient par rapport au WAV. Au mieux dans les fréquences "inaudibles" (MP3 320), et allant loin dans le spectre audible au fur et à mesure qu'on descendait en débit.

Conclusion: Depuis ce jour, j'ai très fortement réduit mes achats de MP3, pour acheter à nouveau des CD.
Pratique qui a évolué récemment: Depuis que j'ai découvert un site (je ne sais pas si je peux le citer ici) qui vend du FLAC, j'achète à nouveau ma musique en ligne ! (et même parfois en qualité supérieure au CD ;) )
472
t'as gardé une image des courbes?

Non je ne mettrai pas de pull

473
Oui, voilà les courbes brutes superposées:

image.php

En rouge, WAV/FLAC
En noir, MP3 à 320 kbps
En bleu MP3 à 192 kbps
En vert MP3 à 128 kbps

Voilà des images peut-être plus parlantes: Ecart entre la courbe du fichier d'origine et celle du fichier MP3. (Malheureusement, les échelles ne sont pas rigoureusement les mêmes d'une image à l'autre, ce qui fausse un peu la comparaison.)

En 320
image.php

En 192
image.php

En 128
image.php

Du coup, j'ai retrouvé le soft utilisé: Il s'agissait de Sigview.
474
Lno,

Citation :
Conclusion: Depuis ce jour, j'ai très fortement réduit mes achats de MP3, pour acheter à nouveau des CD.


A la lecture de tes résultats, tu t'es donc fié à tes yeux!
Tu faisais pourtant confiance à tes oreilles avant ton petit test, non...!? :?!:
Tu es resté objectif sur la qualité audio perçue?

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

475
Très honnêtement... non, je ne me fiais pas à mes oreilles. :oops: A partir de 192 kbps, le MP3 me semblait bon...

Ma démarche est partie du principe que, justement, mes oreilles n'étaient sans doute pas parfaites, et qu'il était possible que certaines différences que je n'entendais pas étaient peut-être audibles (gênantes ?) pour d'autres. En fait, je cherchais à améliorer autant que possible la qualité du son pour mon activité de l'époque de DJ discomobile.

Depuis, et suite au constat de mon analyse "visuelle", j'ai éduqué mes oreilles et appris à mieux écouter. Mes oreilles confirment aujourd'hui ce que le logiciel m'a graphiquement montré à l'époque. (Même si j'ai encore parfois du mal à détecter les défauts du MP3 320.)
476
+1
merci pour ta réponse.

J'apprécie ta démarche, surtout quand tu dis
Citation :
Depuis, et suite au constat de mon analyse "visuelle", j'ai éduqué mes oreilles et appris à mieux écouter

Les sentations physiologiques et les tests vont de pair dans ce sens, bien vu...! :bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

477
C'est tout le sens de mon propo :bravo:
Si difference il y a (et difference il y a) on peut la mesurer.
478
Je disais " bien vu " dans le sens de l'éducation des oreilles et l'amélioration de l'écoute critique.

Citation :
Si difference il y a (et difference il y a) on peut la mesurer.


Cela ne veut pas dire que ce soit audible, en tous cas, pas par tout le monde! Surtout si ces différences interviennent dans des plages de 15/ 20 mHz et au delà...! :non:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

479
On dit que le mp3 c'est la musique des jeunes, mais en fait c'est le format le plus adapté à l’audiogramme des vieux... :lol:
480
15/20 kHz...! :bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...