Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pourquoi achetez vous encore des CD ?

• 562 réponses
  • 71 participants
  • 58 366 vues
  • 62 followers
Sujet de la discussion Pourquoi achetez vous encore des CD ?
Le marché du CD étant, vous le savez tous en chute libre depuis des années, je voulais poser la question à ceux qui achetaient encore des CD.

Quelles sont vos motivations ?

Pour ma part l'achat d'un CD se fait après recherches sur le net d'avis ou en me baladant sur le site allmusic.com et les raisons pour lesquelles j'en achète encore beaucoup (même plus qu'avant car ils sont moins chers sur les sites de vente en ligne et avec le net, on découvre des trésors cachés), les raisons sont les suivantes :

- L'achat d'un CD me permet de m'investir plus dans la musique que si je l'avais téléchargé : dèja, il y a l'action de le mettre dans la platine CD qui demande "un effort" et le fait de l'acheter pousse forcément à l'écouter avec plus d'attention, à se "procurer l'univers de l'artiste".

- J'ai besoin d'avoir l'objet, de le toucher : la virtualité à ses limites.

- Le son est meilleur, même si je sais que l'on peut télécharger sans pertes (en Lossless/FLAC par exemple).

- J'ai commencé à faire une collection de CD dès 1986 et ça me gênerai psychologiquement de l'arrêter pour télécharger.

- Pour moi, chaque CD correspond à un moment de ma vie et ma cd-thèque représente finalement mon parcours dans la vie.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 12:18:52 ]

Afficher le sujet de la discussion
461
Citation de moise :
pourquoi j'achète des cds?
1 je suis vieux et j'ai commencé par des 33 tours à 10 ans
puis j'ai découvert le cd à 14 ans
2 le son du cd

3 le cd qui "s'use moins vite"
4 l'idée de l'objet avec la pochette
5 on sait où on le range (ça m'arrive de perdre régulièrement des fichiers audios sur mon pc)
6 voilà
7 c'est tout

+1000000000000000000
C'est tout et ça résume très bien pourquoi moi aussi je continue a acheter des supports musicaux ( Cds & vinyls ) qui respectent le son, de mon temps on disait même son Hi-Fi... d'ailleurs a ce propos un de mes premiers albums EMI pour tester ma chaine Hi-fi et je l'ai encore... icon_facepalm.gif

(Mais qu'attend-t-on pour rééditer en CD remasterised ce chef d'oeuvre?)
Hi-Fi Parformance
Pathé Marconi 1976

[ Dernière édition du message le 24/09/2014 à 17:59:04 ]

462
Citation :
imaginez l'effet que ça produit sur quelqu'un qui écoutait de la musique déjà vieille de 20 ou 30 ans à son adolescence...

Je sais ce que ça fait... C'est terrible, on ne s'en remet pas ! :-D

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

463
Un cd, c'est un projet, ce n'est pas qu'un produit. c'est une proposition de voyage. Par sa présence, il nous rappel nos gouts or la structure de notre personne s'exprime par nos gouts : quand on déménage, on a besoin de retrouver des repères : une collection de cd, de dvd, d'objets, est un moyen agréable d'habiter un lieu vide de le rendre "à soi" bien sur, certain s'en foutent, vivent dans un vide permanent de pensée, et se contentent de consommer et de tout juger à l'emporte pièce. Il est d'autant plus important aujourdhui de s'entourer de concret, que le virtuel envahit tout. Pour pouvoir profiter des apports et des progrès du virtuel sans sombrer dans la bêtise absolue et l'alienation, le consumerisme et le mépris de toute chose, il est important de se constituer une petite forteresse. l'anti facebook , en somme.
De mon coté je n'ai aucun plaisir à écouter de la musique par internet. les captures de pochettes sur mon grand ecran de tv n'y changera rien. Si je le fait c'est parceque les disquaires ferment et que je ne peux plus trouver certain disques. C'est par défaut. c'est tout sauf un plaisir. Le cd, le vinyl et même la cassette me procurent un plaisir trés different, plus complet. Sans parler bien sur de la qualité du son CD tellement superieure à celle du mp3 et même du flac...

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

464
en même temps, quand tu as ta musique sur pc, tu gardes tes repères avec toi? surtout quand tu crées avec ton daw et tes paramètres! :cobra:

Citation :
on disait même son Hi-Fi

j'ai connu ça aussi! Quand j'étais gosse, touts ces chaines "hi fi" plaqués alu me faisaient réver!

[ Dernière édition du message le 12/01/2015 à 21:39:07 ]

465
Citation :
en même temps, quand tu as ta musique sur pc, tu gardes tes repères avec toi?
ce n'est pas contradictoire, c'est complémentaire !

466
Si je peux me permettre, je voudrai rebondir sur la diffrence de qualité entre Mp3, Flac et CD.
D'abord il y a mp3 et mp3 (convertis avec les pieds, voir meme en provenance de youtube et consort, bref il ya de tout. Et sur un mp3 correctement converti a 320 (un CD rip autant partir de la source), faut deja commencer a avoir un peu de matos (et bien connaitre le son des instrus )pour pouvoir sentir qu'il manque des infos sonore. Mais la, on est encore dans le domaine du possible.

Pour ce qui est du Flac je suis beaucoup plus dubitatif, c'est un format sans perte l'equivalement des .zip ou .rar , donc l'intégralité du message sonore est conservé, timbre, dynamique, a aucun moment on a eu de la perte.
Les seuls conditions pour que du flac "sonne mal" c'est soit d'avoir un flac qui au depart etait un mp3 (ou autre) avant convertion. Ou alors avoir du matos qui decode mal le flac.

Cela etant dit j'adore les CD, la relation au support etc. ..
467
Citation :
sur un mp3 correctement converti a 320 (un CD rip autant partir de la source), faut deja commencer a avoir un peu de matos (et bien connaitre le son des instrus )pour pouvoir sentir qu'il manque des infos sonore. Mais la, on est encore dans le domaine du possible.
même ma mère; en blind test, a eut tout bon sur les mêmes écoutes quand je lui ai demandé de comparer le son mp3 (encodé moi même via samplitude en 320) et le meme son en cd... je ne parle pas des problèmes en mix live quand on passe un mp3 même super encodé; derrière un fichier non compressé ou un cd : sur une sono puissante on a l'impression que les enceintes sont d'un coup tombées dans l'eau...
Il est possible que les codecs flac soient plus ou moins de bonne qualité, comme les dac d'une carte son, et que certain restituent mieux que d'autres l'integralité du signal...
j'ajoute qu'à mes oreilles, le DAT et le master en 48 khz a toujours été décelé comme meilleur que le cd à 44100 par tout es les personnes à qui j'ai demandé de comparer...en revanche, plus personne ne faisait la difference avec du 88.2 ou du 96, format qui me semblent être plus des formats de travail, pour nettoyer le son. (88.2 pour une destination cd, 96 pour une destination dvd, ou 48khz)

468
Fait attention avec l'argument du "meme ma mere", regulierement pour refourger du matos pipau soit disant haut de gamme on sort le meme type d'arguement "ma femme qu'etait en trian de passer l'aspi a entendu la difference, et purtant elle etait l'etage au dessus". (Cf le sujet "les grisgris en hifi) ;)

J'ajouterai une derniere chose: si une difference existe, elle doit pouvoir se mesurer. Si on est incapable de la mesurer, c'est de l'esoterisme.
469
Mes oreilles font la différence. Par forcément qualitativement, mais du moins physiologiquement. L'écoute prolongée de mp3, (même en 320 Kb/s, extraits directement de CD) me fatigue les oreilles. Il y a quelque chose qui se passe au niveau des hautes fréquences.
470
Papa Nowel a déposé dans mes charentaises un casque audio pour que je puisse mixer tranquillement. Un beyerdynamic DT 770. La majorité de mes MP3 téléchargés de ci de là, filés par des potes etc.. devienne inécoutable et je redécouvre mes CD et même une partie de mes productions personnelles (pub inside). Pis en plus papa Nowel avait amené des CDs. Rhâââââ Lovely !! Je plussoie sur les hautes fréquences.

http://www.reverbnation.com/approxmusic

http://ilyr.bandcamp.com/releases

http://www.soundcloud.com/ninspade