Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi achetez vous encore des CD ?

  • 562 réponses
  • 71 participants
  • 57 555 vues
  • 62 followers
Sujet de la discussion Pourquoi achetez vous encore des CD ?
Le marché du CD étant, vous le savez tous en chute libre depuis des années, je voulais poser la question à ceux qui achetaient encore des CD.

Quelles sont vos motivations ?

Pour ma part l'achat d'un CD se fait après recherches sur le net d'avis ou en me baladant sur le site allmusic.com et les raisons pour lesquelles j'en achète encore beaucoup (même plus qu'avant car ils sont moins chers sur les sites de vente en ligne et avec le net, on découvre des trésors cachés), les raisons sont les suivantes :

- L'achat d'un CD me permet de m'investir plus dans la musique que si je l'avais téléchargé : dèja, il y a l'action de le mettre dans la platine CD qui demande "un effort" et le fait de l'acheter pousse forcément à l'écouter avec plus d'attention, à se "procurer l'univers de l'artiste".

- J'ai besoin d'avoir l'objet, de le toucher : la virtualité à ses limites.

- Le son est meilleur, même si je sais que l'on peut télécharger sans pertes (en Lossless/FLAC par exemple).

- J'ai commencé à faire une collection de CD dès 1986 et ça me gênerai psychologiquement de l'arrêter pour télécharger.

- Pour moi, chaque CD correspond à un moment de ma vie et ma cd-thèque représente finalement mon parcours dans la vie.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 12:18:52 ]

Afficher le sujet de la discussion
491
Même avis que Shreddator et Pucelle_Dabidjan, dans la très grande majorité des cas (parcequ'il existe heureusement quelques rares exceptions) le "remastering" consiste juste à appliquer une compression dégueulasse et pousser les niveaux au maxi pour que ça gueule le plus fort possible, autrement dit ça tient plus du massacre qu'autre chose.

Même chose pour les bonus : la plupart du temps c'est des pistes qui avaient été rejetées lors du choix initial car jugées pas assez bonnes pour figurer sur l'album, respecter un artiste c'est aussi respecter ses choix et si un artiste ou un groupe décide qu'un morceau ne mérite pas d'être publié ça n'est pas à un producteur avide d'argent de décider du contraire. (la même chose s'appliquant aux "compil d'erreurs/ratages" souvent nommés "unreleased records/tapes" qu'on voit souvent fleurir après la mort d'un artiste)
492
x
Hors sujet :
@Ninspade : ton cadeau est à consommer avec modération
.
493
Au sujet de ce que dit petitsynthé :
le transfert d'enregistrements vynils sur support CD permet de faire la part des choses entre une bonne chaîne hi-fi et l'enregistrement initial.
Par exemple : Hyperborea de Tangerine dream sonne trop plat, tant du point de vue temporel (comparativement à ce qu'un PT ou Cubase rend possible) que du point de vue fréquentiel (manque de fondamentale).

Bien sûr les choix de mixage ou de prod' de l'époque des vynils tenaient compte des maillons postérieurs de la chaîne (le système de diffusion radio, par exemple). Un champ inexploré serait la redécouverte de certaines oeuvres "novatrices" dans des conditions d'écoute audiophile (dont la salle de cinéma donne une idée, sans être une référence absolue).
_________________________
Ceci dit j'acquiers des CD's parce qu'un tel support s'avère jusqu'ici le plus approprié à la restitution d'une oeuvre.
Du point de vue des spécifications, l'intérêt d'un SACD n'est pas évident, l'essentiel étant de faire mieux que le mp3.
494
Citation de Guinnness :
(la même chose s'appliquant aux "compil d'erreurs/ratages" souvent nommés "unreleased records/tapes" qu'on voit souvent fleurir après la mort d'un artiste)

:-D c'est tellement ça !
495
J'avoue que je suis assez fan des versions alternatives, surtout quand je connais bien le morceau.
Par contre les démos au son bien pourri, ça va pour une seule écoute...

Citation :
l'intérêt d'un SACD n'est pas évident, l'essentiel étant de faire mieux que le mp3.


Vu que les capacités de restitution du SACD vont au delà des capacités de l'oreille humaine, oui, l'intérêt est effectivement discutable.
Quant au MP3, si dans certains cas on entends à priori pas la différence (compressé à un taux raisonnable), je me demande si ça ne fatigue pas l'oreille à la longue...

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 28/01/2015 à 07:18:07 ]

496
Ca veut dire quoi fatiguer l'oreille ? :oops2:
497
beh au bout d'un moment, l'oreille est saturée, elle en a ras le c... des MP3, elle veut se reposer, elle baille, elle a sommeil, elle a envie de dormir quoi :oops2:

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

498
Bref ca veut rien dire...:oops2:
499

mmmh.... pas sûr que ça ne veuille rien dire, c'est juste le terme qui est un peu bateau.

 

Si on s'analyse bien. Quand vous faites des mix, vous avez besoin de faire des pauses régulières, sous peine de déséquilibrer votre mix suite à la modification de votre perception/concentration sur les longues expositions. C'est certes, principalement lié à la concentration, mais vous aurez aussi remarqué que le mix des cymbales d'une batterie est autrement plus éreintant à jauger à long terme que celui d'une guitare accoustique de type jumbo.

La dureté dans l'aigu provoqué par certaines qualités de mp3 est reconnaissable (le fameux tchssschrissssh aigu), et, de mon côté en tous cas, entraine une fatigue rapide qui  va me contrainte à faire une pause d'écoute bien plus rapidement.

-----------------

 

Pour ce qui est du SACD. Jamais vu l'intérêt de ce format. Et encore moins maintenant où la dématérialisation qui débarque permet d'avoir accès à des formats HD (quand ils sont authentiques bien sûr).

500
En fait je me base sur une étude présentée dans un reportage du journal TV de la 2 (ça vaut ce que ça vaut, on est d'accord) qui démontrait que les MP3 ayant moins de fréquences aigues, on avait tendance à mettre le son plus fort qu'avec un fichier son non compressé.

Bien sûr, le reportage est trop général et n'indique pas si c'est à partir d'un certain taux de compression... (et ça concernerait surtout une écoute au CASQUE).

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 28/01/2015 à 10:32:57 ]