Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compresseur bas prix de bon rapport qualité/prix ?

  • 27 réponses
  • 14 participants
  • 2 870 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Compresseur bas prix de bon rapport qualité/prix ?
Bonjour

Je fait des enregistrements avec mon petit home studio, et j'aurais besoin d'un compresseur, indispensable pour enregistrer le chant.
Actuellement j'utilise celui de cubase, mais c'est vraiment pas terrible, et surtout, c'est en sortie du signal (ca le traite une fois enregistré), or j'aimerais pouvoir compressé en entrée, avant enregistrement. La qualité sera bien meilleur (et ca évitera par la même occasion des saturations et amplification de bruit sur le signal enregistré).

Bref j'ai pas beaucoup d'argent, et j'aimerai savoir le meilleur compresseur bas prix que je pourrai trouver. A priori les Behringer sont à oublier (et c'est vrai que j'ai eu du matos Berhinger (pédalier guitare, etc...), et on en a pour son argent quoi...)
Donc si vous aviez des avis, cela m’intéresserait ! ;)
2
Tu ne pourrai pas simplement enregistrer moins fort et compresser après ? A priori un compresseur bas de gamme risque de faire plus de mal que de bien. Surtout qu'il y a de bon compresseur vst gratuit.
3
Quand je parlais de saturation, ca reste rare, mais disons que le signal enregistré varie énormément du fait qu'il n'est pas compressé. Du coup on peut passer d'un signal beaucoup trop faible a un signal qui fait saturer sans toucher au volume (notamment les consonne forte, comme le "p", ou des passage chanté bien fort par rapport au reste). C'est pour ça que j'aimerais nivelé en entrée du signal.

Est-ce qu'il y aurait des avis aussi par exemple sur le Samson S-Com Plus ? Qui me semble être une entrée de gamme pas trop mal, c'est quand même une bonne marque.

Des VST gratuit, j'avais regardé déjà, j'avais rien trouvé de probant... t'aurai des noms que je puisse tester STP ?

[ Dernière édition du message le 29/10/2013 à 11:38:51 ]

4
Tu peux regarder ce topic https://fr.audiofanzine.com/mastering/forums/t.544105,mastering-vos-meilleurs-freewares.html ou il y a pas mal de truc répertorié. J'ai récupéré le density mk3 que je trouve très bien.
Ya aussi ça https://fr.audiofanzine.com/plugin-traitement-dynamique/minimal-system-instruments/ultracomp/news/a.play,n.23603.html mais j'ai pas essayé.

Tu utilise un anti-pop ? Qu'entends-tu par "beaucoup trop faible", si tu travail en haute résolution tu dois pouvoir enregistrer avec un volume faible sans soucis, et tu rehausse le volume après la compression. (A mon avis tu gagnerais plus à faire ça plutôt que de passer par un compresseur entrée de gamme.)
5
Non je n'ai pas d'anti-pop.
Et je passe mon temps justement à réajuster le volume, mais c'est long, c'est pas propre, et surtout ca s'entend ! Ca fait pas du tout "naturel", ca module trop le son par rapport à l'intensité qu'on ressent dans la voix, enfin je sais pas trop comment expliquer...

Merci pour les liens, je testerai ça, y'en a que je connaissais pas. ;)

Par contre, peut être qu'au final ca suffit, mais on est quand même d'accord que le VST compresse après le son enregistré ? (ca enregistre, il compresse, et ensuite ca donne un rendu final; contrairement à la boucle normal qui est de compresser avant d'enregistrer le signal dans le séquenceur. même si l'avantage est qu'on peut remodifier les réglages contrairement à si on traite le son avant d'enregistrer, c'est irrémédiable; c'est l'avantage des VST).

[ Dernière édition du message le 29/10/2013 à 15:06:17 ]

6
FMR PBC-6?
(pas d'experience perso ceci dit)
A.
7
Oui on est d'accord, dans tout les cas un VST va compresser après la prise.
Ne t’embête pas à toucher au niveau pendant l'enregistrement, sinon tu vas galérer pour avoir un rendu naturel a l'édition. Règle ton niveau pour que il ne sature jamais. Ton enregistrement sera moins fort mais ce n'est pas grave, tu pourra monter le volume au mixage. C'est même mieux, car tu vas rentrer moins fort dans tes préamp, et ils sonneront mieux (Dans le cas de préamp entrée de gamme, ce qui est ton cas je suppose).
8
C'est vrai que le compresseur de base de cubase laisse à désirer. Il est aussi vrai que la compression sonne beaucoup mieux en analogue qu'en digital. Parcontre, pour que cela vaille la peine, il faut s'attendre à débourser. Un compresseur behringer fera plus de tord que de bien par exemple. De plus, la plupart des compresseurs abordables sont VCA. Ce type de compression fonctionne très bien pour des drums, mais un peu moins pour des voix.

Par contre, cela dit, une bonne type de compression pour la voix est l'opto. Il y a un compresseur qui est abordable et qui se comporte plutôt bien. Le ART PRO VLA II est plutôt abordable et te donnera de meilleurs résultats qu'en numérique. SINON, le plugin LA-2A de waves te donnera d'excellent résultats également.

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

[ Dernière édition du message le 29/10/2013 à 15:24:21 ]

9
https://www.thomann.de/fr/dbx_286_s.htm

Il y a surement un avantage à utiliser un channel strip sur la voix ou un instrument.
Cela permet de doser le traitement à la prise et non pas après...
Enfin évidemment c'est discutable. En tout cas DBX est connu pour son rapport qualité/prix assez incroyable.
10
D'abord, avec quel équipement tu enregistres actuellement (micro, carte son, préampli)?
Un antipop n'est pas un luxe, ça pourrait grandement améliorer ton sort.
Et tu enregistres en 24 bits?

Une liste de compresseur freeware tout à fait valable, mais il y en a plein d'autres:
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/le-top-des-compresseurs-logiciels-gratuits.html

Je ne pense pas qu'un compresseur hardware te soit nécessaire. Mais si tu y tiens absolument, je te recommande le FMR RNC: https://fr.audiofanzine.com/processeur-dynamique/fmr-audio/RNC1773/avis/