Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Materiel pour l'enregistrement vocal

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 1 523 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Materiel pour l'enregistrement vocal
Bonjour à tous, nouvellement arrivé je recherche un maximum d'informations et de conseils dans l'achat de matériel pour l'enregistrement vocal. (Je compte travailler sur des Sagas audio principalement).

Mais le monde du son étant un univers complexe disposant d'une quantité astronomique de spécificités techniques que j'ai du mal a appréhender, je recherche l'avis de personnes bien renseignées pour pouvoir investir en toute sérénité.

Je pars donc sur l'achat d'un micro (avec son support) et d'une carte son USB externe.

Ce que je recherche :
- Un enregistrement audio propre
- L'anéantissement de tout bruits de fond et larsens existant. (Je ne dispose malheureusement pas d'environnements comparable à un studio, me contentant d'un bureau et des ventilos de mon PC comme nappe sonore).

Je n'ai aucune idée de quelle carte son choisir... Y en a tellement. le budget que je peut y allouer tourne autours de 50-100€.

Pour le micro, J'oublie ceux à condensateurs bien sûr. De ce que j'ai vu, un micro dynamique cardioïde me conviendrait mieux. Recherchant une élimination optimale des bruits de fonds et une voix claire (J'aimerai éviter d'avoir recours des traitements logiciels là dessus si possible). J'pensais partir sur des models style Shure SM57 ou Shure SM58 (ce qui fixe le budgets aux alentours de 100€). Mais après je fais peut-être fausse route sans le savoir, dans tout les cas je reste ouvert à toutes propositions.

Merci pour la lecture,
Sigmat

[ Dernière édition du message le 14/12/2013 à 11:09:13 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Bon, pour le traitement, tout est une histoire de goût, j'avais fait une liste complète que j'ai poster hier soir , mais je l'ai finalement éditer pour tout virer, vu la controverse de la part des puristes du son que cela peut entrainer, je m'abstiendrait de le publier

Voila la piste non traiter
https://soundcloud.com/freestok/test-nescafe

Voila la piste traiter comme un bourrin
https://soundcloud.com/freestok/test-nescafe-masteriser-comme

le traitement est poussif, fait à l'arrache, et pas forcement dans le bon sens, tout est critiquable, à chacun de voir, mais lorsque tu entend les voix dans les pubs télé ou radio compresser à mort, reporter en onde de forme dans un soft audio d'édition, tu te retrouve souvent à observer un véritable pan-cake tout plat et raboter sévèrement en dynamique, dans ce cas précis, le but c'est que tu en prenne plein la figure, histoire que le message soit bien compris et bien entendu, il n'y a pas véritablement de règles concernant l'EQ etc...seul une nouvelle norme calme le jeu actuellement, il s'agit de LUFS (BS.1770), qui est la pour tempérer cette tendance au "loudness war"....ajoute y de la musique de fond, et les vu-mètres s'affolent...recompression avec un brickwall au mastering pour finaliser l'ensemble.

Ceux qui ont un matos de malade et une super acoustique au top n'ont pas besoin de tant de traitements, c'est vrai, mais que peut on faire avec simple micro USB qui ne peut rivaliser avec l'artillerie lourde....a part trifouillé le son pour tenter de s'en approcher... l'important c'est que tu te fasse plaisir en attendant de te professionnaliser et que tu ait d'autres moyens pour accéder à du matériel plus sérieux, pour le moment fait ce que tu peux avec ce que tu peux avoir en l'état, tu verras bien par la suite comment évoluer petit à petit....Rome ne s'est pas faite en un jour.
22
Comme je disais, je trouve le résultat suffisamment convainquant pour ce que j'ai à faire (Surtout si tu me dis que ça a été fait à l'arrache et que ça peut encore être amélioré). Je reste toujours ouvert à d'autres solutions cela dis. Mais si tu pouvais envoyer ta liste de traitements en MP, que je vois à quoi m'attendre (car quelque soit le matériel que j'utiliserai, je sais déjà qu'un traitement sera obligatoire).

Par contre, j'ai trouvé cette vidéo de quelqu'un qui utilise l'AT2020USB+ (statique, USB)

Là où il l'utilise, il manque plus que les parois en inox sur les murs pour avoir le combo parfait des conditions déplorables, pourtant je trouve pas les bruits parasites si "insane". La légère réverbération qu'on entend peut se corriger facilement ?

[ Dernière édition du message le 15/12/2013 à 11:17:50 ]

23

Citation :

prend toi une carte son basique, un micro dynamique pas cher du tout...un T-Bone par exmple, et tu auras un bien meilleur résultat qu'avec le YETI, c'est évident...

 

Ca n'est absolument pas ce que j'ai dit, mais pas du tout.

Il faut simplement savoir qu'un micro USB Blue aura les mêmes problèmes qu'un micro Blue non USB : un micro large membrane reste un micro large membrane...

Citation :

j'ai fais quelques recherches sur ces micros mais j'ai pas trouvé grand chose, si tu pouvais m'en dire plus là dessus ça m’intéresse, merci :) 

 Nan mais en fait j'avais pas percuté que c'était pour de la voix off. Pour du chant ces micros peuvent être très bons, mais sur de la voix parlée ça casse franchement pas 3 pattes à un canard : ça manque de puissance et de définition sonore, pour la faire courte on va dire qu'il vaut mieux gueuler que parler dedans.

C'est ce type de micro (bon là je mets un des plus chers, mais y en a à partir de 100€) : neumann kms 105.

Citation :

 quand au numérique, c'est très chaleureux, voir beaucoup plus chaud que l'analogique,

 chaud ou froid c'est bon pour le café, mais pas pour l'analo ou le numérique. Le numérique, c'est rien d'autre que de l'analo transformé en 1 et en 0. Si on trouve que le son numérique n'est pas assez ceci ou trop celà, ça ne tient absolument pas à sa nature numérique, mais à d'autres facteurs contingents à régler en amont de l'enregistrement et/ou du mixage.

Citation :

 

 lorsque tu entend les voix dans les pubs télé ou radio compresser à mort

 

 

 Attention, si c'est de fait hypersurpermegacompressé, ça n'est pas dû à la comrpession sur la voix off elle même, mais à une compression générale qui intervient sur ce qui est diffusé.

Là clairement les radios/TV, qu'on parle d'une radio de province ou de TF1, n'y vont pas en finesse, et rabotent le signal comme un compresseur passe sur du bitume frais.

Et il n'est pas rare que ces mêmes radios/TV refusent des voix off déjà supermegacompressées.

 

Citation :

, les studio pro n'équalise jamais et ne dé-esse jamais, c'est pour ça que les prod de voix-off n'ont jamais ce genre de traitement en studio, ils n'ont qu'un seul compresseur

 Pour prendre un exemple facilement identifiable, je peux te certifier que les voix off de W9 sont enregistrées de la sorte : un micro neumann TLM 103 est branché à une trache de console Avalon, dont l'EQ est désactivé, mais le compresseur enclenché, de façon àa ne pas tout raboter non plus.

Rien d'autre derrière, c'est ensuite diffusé en l'état (avec en revanche le traitement sonore propre à W9). 

 

Citation :

Ceux qui ont un matos de malade et une super acoustique au top n'ont pas besoin de tant de traitements, c'est vrai, mais que peut on faire avec simple micro USB qui ne peut rivaliser avec l'artillerie lourde....a part trifouillé le son pour tenter de s'en approcher... 

 Je pense qu'il est préférable de commencer par améliorer l'acoustique de la pièce d'enregistrement. Sinon, ça sert à rien de se poser la question de savoir comme améliorer le son, autant prendre un micro de supermarché et y aller franco.

En sachant qu'il n'est pas nécessaire d'acheter une cabine de chant )à 4000€ ni de faire venir un ingénieur acousticien, audiofanzine regorge de threads sur le thème : comment bidouiller l'acoustique quand on n'a ni pétrole ni idées, en se démerdant avec les moyens du bord.

24
Youyou, même si tout ce que tu dit est sensé, si je t'avais connu à mes début, je n'aurai jamais commencer à faire du son, c'est si difficile à comprendre ?, budget hyper serrer...

tu ne vois donc pas qu'il ne va pas traiter sa pièce pour le moment ?, il veut un micro, le brancher et pouvoir enregistrer pour moins de 200€, point !, et c'est son droit, il verra plus tard si il veut traiter sa pièce, ça ne fera qu'amélioré le résultat si il décide de traiter acoustiquement plus tard, que ce soit avec un dynamique, le YETI ou l'Audiotechnica USB


Sigmat, quand j'aurai un moment, je te contacterait, que ce soit le YETI ou l'AT, peut importe, fait ton choix
25

Je crois que tu n'as pas lu mes posts du tout.

je n'insiste pas, chacun fait absolument ce qu'il veut et dépense son argent comme il le souhaite.  icon_wink.gif

26
Devoir faire du gros traitement sur ce que j'enregistrerai c'est pas forcement un problème. Sur du matos à 100€, si j'arrive aux résultats que parvient à obtenir freestok c'est pas du tout gênant. Merci pour vos deux avis néanmoins, l'un comme l'autre m'a permis de me faire une meilleure idée sur la question.

(PS : Je reste toujours ouvert à d'autre solutions)

[ Dernière édition du message le 15/12/2013 à 12:22:14 ]

27
Voila, MP envoyer ;)