JE ME LANCE! mais je n'y connais rien! HOME STUDIO
- 45 réponses
- 5 participants
- 2 185 vues
- 6 followers
Criblu
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/11/2014 à 14:20:08JE ME LANCE! mais je n'y connais rien! HOME STUDIO
Bonjour à tous.
Après bcp de recherche sur le site, j'ai pu trouver des pistes pour mon petit projet maison.
Rien de nouveau: enregistrer mes chansons (voix guitare), à l'aide de mon Imac, sur au moins deux pistes et pouvoir les travailler séparément et...j'aimerais aussi y rajouter d'autres sons style synthétiseur.... et pouvoir ensuite utiliser une partie de ce travail pour me faire un petit home studio portable pour des concerts (j'ai un mac book air qui pourrait remplacer le i mac).
J'ai compris en fouillant sur le site que, autre au micro bien évidemment, il me faudra une carte son pour pouvoir brancher la guitare et le micro (je pensais que c'était suffisant de brancher tout ce petit monde à mon ordi!...): une carte son est mieux d'une table de mixage (je crois avoir compris); j'ai chez moi un ZOOM 505II guitar https://fr.audiofanzine.com/multieffet-guitare-electrique/zoom/505-II-Guitar/avis/ (bon, ok...c'est pas top top...mais je suis du style à vouloir jouer avec les défauts...), j'ai une guitare electro-acoustique et une électrique à brancher pour les effets, un ampli Marshall Valvestate 20 ... et j'aimerais bien mélanger tout ce petit monde avec les effets disponibles dans les différents programmes (hummmm Garage Band ou Cubase...au passage?).
Donc: quelle démarche suivrez vous?
Il me faut bien sûr rajouter une carte son/ pré ampli:
- Interface audio M-AUDIO Fast Track SE MKII pour peut être bien pour démarrer? (je pense aussi à mon budget)
-un micro pour la voix en sachant que je peux passer du le trip hop au blues, que j'aime le folk mais aussi le jazz, l'ambiant, les envolades éthiques...bref...j'aime chanter!!!! : j'ai regardé les comparatif sur le site et j'ai retenu le SHURE SM 58 ...?
- un casque; là aussi après avoir vu les comparatif, je retiens le Audio Technica ATH M 50...
- un clavier midi...je ne sais pas pourquoi l'instinct me dit que il faudrait l'acheter mais...le quelle et pour quelle utilisation précise? rajouter des pistes? si je vaux rajouter de fonds sonores style synthétiseurs je le fais à partir de l'ordinateur et du programme?
Voilà...je remercie toutes et tous ceux qui me donneront un coup de main!
Bonne journée à tout le monde.
Cris
Après bcp de recherche sur le site, j'ai pu trouver des pistes pour mon petit projet maison.
Rien de nouveau: enregistrer mes chansons (voix guitare), à l'aide de mon Imac, sur au moins deux pistes et pouvoir les travailler séparément et...j'aimerais aussi y rajouter d'autres sons style synthétiseur.... et pouvoir ensuite utiliser une partie de ce travail pour me faire un petit home studio portable pour des concerts (j'ai un mac book air qui pourrait remplacer le i mac).
J'ai compris en fouillant sur le site que, autre au micro bien évidemment, il me faudra une carte son pour pouvoir brancher la guitare et le micro (je pensais que c'était suffisant de brancher tout ce petit monde à mon ordi!...): une carte son est mieux d'une table de mixage (je crois avoir compris); j'ai chez moi un ZOOM 505II guitar https://fr.audiofanzine.com/multieffet-guitare-electrique/zoom/505-II-Guitar/avis/ (bon, ok...c'est pas top top...mais je suis du style à vouloir jouer avec les défauts...), j'ai une guitare electro-acoustique et une électrique à brancher pour les effets, un ampli Marshall Valvestate 20 ... et j'aimerais bien mélanger tout ce petit monde avec les effets disponibles dans les différents programmes (hummmm Garage Band ou Cubase...au passage?).
Donc: quelle démarche suivrez vous?
Il me faut bien sûr rajouter une carte son/ pré ampli:
- Interface audio M-AUDIO Fast Track SE MKII pour peut être bien pour démarrer? (je pense aussi à mon budget)
-un micro pour la voix en sachant que je peux passer du le trip hop au blues, que j'aime le folk mais aussi le jazz, l'ambiant, les envolades éthiques...bref...j'aime chanter!!!! : j'ai regardé les comparatif sur le site et j'ai retenu le SHURE SM 58 ...?
- un casque; là aussi après avoir vu les comparatif, je retiens le Audio Technica ATH M 50...
- un clavier midi...je ne sais pas pourquoi l'instinct me dit que il faudrait l'acheter mais...le quelle et pour quelle utilisation précise? rajouter des pistes? si je vaux rajouter de fonds sonores style synthétiseurs je le fais à partir de l'ordinateur et du programme?
Voilà...je remercie toutes et tous ceux qui me donneront un coup de main!
Bonne journée à tout le monde.
Cris
soundgeek
2059
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
31 Posté le 16/11/2014 à 16:28:33
D'après les retours sur le forum, c'est une bonne carte (UR22), et connaissant la marque ils devraient les sortir ces drivers...
En plus comme ça tu peut tester le cubase en version light qui est livré avec, si tu accroche ça sera moins cher pour upgrader vers la version complète.
Logic est pas mal, avec tout ce qui est inclus pour le prix, et j'aime assez la disposition des choses...
C'est une question de préférence, et aussi en fonction de l'utilisation.
Par exemple le générateur de Drum Track dans Logic, ça peut être sympa, tu compose un truc, il va te générer une piste de batterie qui va avec, ça peut être pratique.
J'utilise aussi pas mal des instruments qui sont livrés avec...
En plus comme ça tu peut tester le cubase en version light qui est livré avec, si tu accroche ça sera moins cher pour upgrader vers la version complète.
Logic est pas mal, avec tout ce qui est inclus pour le prix, et j'aime assez la disposition des choses...
C'est une question de préférence, et aussi en fonction de l'utilisation.
Par exemple le générateur de Drum Track dans Logic, ça peut être sympa, tu compose un truc, il va te générer une piste de batterie qui va avec, ça peut être pratique.
J'utilise aussi pas mal des instruments qui sont livrés avec...
[ Dernière édition du message le 16/11/2014 à 16:35:46 ]
Criblu
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
32 Posté le 16/11/2014 à 16:39:50
ça a l'air très bien! Je viens d'envoyer un mail à Steinberg pour avoir quelque renseignement concernant les mises à jour pour Yosemite: le fait qu'ils ont mis un avertissement eux même sur le site en demandant d'attendre leur mise à jour avant de migrer vers Yosemite, me plaît assez! A propos: c'est bien Yosemite? J'ai refusé les mises à jour de Lions car bcp de monde se plaignait et Mavericks...bah...j'avais peur de me retrouver avec des fichiers qui ne s'ouvrent plus, les programmes qui ne fonctionnent plus..etc etc
soundgeek
2059
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
33 Posté le 16/11/2014 à 16:43:39
https://www.steinberg.net/nc/en/support/knowledgebase_new/show_details/kb_show/steinberg-product-compatibility-info-regarding-mac-os-x-1010-yosemite.html
Pour l'instant pratiquement aucun de leur produit n'est compatible, mais il semble que pour certains logiciels, cela soit plus lié au programme d'installation qu'au logiciel lui-même...
Pour l'instant pratiquement aucun de leur produit n'est compatible, mais il semble que pour certains logiciels, cela soit plus lié au programme d'installation qu'au logiciel lui-même...
Criblu
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
34 Posté le 16/11/2014 à 16:52:05
AhhAHAHA... il doivent être en train de se casser la tête pour arranger tout ça: c'est quant même pas trop top pour eux et leurs images! En tout cas j'ai moi aussi eu l'impression que le problème se situe au niveau du programme d'installation livré avec le logiciel...Si je vais la prendre je ferai un test: j'ai un petit portable sous Mavericks: je vais le mettre à jour avec Yosemite et installer leur produit à partir du site e...voir...
soundgeek
2059
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
35 Posté le 16/11/2014 à 17:55:44
Si c'est un problème d'installeur, ça marche pour ceux qui ont installé avant d'upgrader, mais pas l'inverse...
Criblu
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
36 Posté le 16/11/2014 à 18:03:35
...alors je vais essayer! C'est bien Yosemite? Tu as upgradé?...
soundgeek
2059
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
37 Posté le 16/11/2014 à 18:11:00
Oui, suis en Yosemite, et tout marche bien pour moi.
Mais comme tu peut le voir, ça n'est pas toujours évident, il faut bien tout vérifier avant ... Il y en a pas mal sur le forum qui ont regretté d'avoir mis a jour trop tôt.
Mais comme tu peut le voir, ça n'est pas toujours évident, il faut bien tout vérifier avant ... Il y en a pas mal sur le forum qui ont regretté d'avoir mis a jour trop tôt.
[ Dernière édition du message le 16/11/2014 à 18:11:47 ]
Criblu
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
38 Posté le 18/11/2014 à 23:05:07
...je pense que je vais m'y mettre: après avoir booste un peu la ram de mon mac...
Je te/vous donnerai les retours de mes achats.
Merci encore.
Cris
Je te/vous donnerai les retours de mes achats.
Merci encore.
Cris
Criblu
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
39 Posté le 30/12/2014 à 17:43:16
Re-bonjour à tout le monde. Avec vos conseil et les différents offres du marché (et promotions Noel...tant qu'a faire), j'ai pu finalement m'acheter un casque (beyerdynamic casque de studio), un micro (AT 2035) et bientôt ce sera la carte son (je pense une Focusrite 2I4): je vous remercie de m'avoir aidée...même si au final j'ai choisi un peu aussi sur la base des différents "occasions" qui ce sont présentée à moi.
Il me reste que une dernière question à vous poser: dans le cas de prestation "on live" avec guitare (electroacustique et/ou électrique), voix et, pourquoi pas, des "bases" stockée sur le portable et avec la nécessité de mettre des effets (différents), sur la voix et sur la guitare et tout ça en directe: faut-il passer par une table de mixage avec effets? si oui, il faut utiliser une pédale multi-effets pour la guitare (branchée elle aussi sur la table de mixage -j'en possède déjà un-), pour ne pas avoir le même effets en voix et instrument?...et l'ordinateur où sont stockés les "bases" doit lui aussi être branché sur la table de mixage? Et tout ça nécessite encore de la carte son pour être branché à des enceintes ou pas? Où...on branche micro et guitare sur la carte son après sur l'ordi et avec de logiciels (j'ai Logic pro), on peut contrôler chaque entrée sur une pistes et lui donner des effets en directe (et brancher l'ordinateur aux enceintes...?...ou je rêve???
J'ai surement fait un peu de confusion...mais bon...c'est comme ça!
Merci à tous ceux qui pourront m'aider.
Bonne soirée.
Cris
Il me reste que une dernière question à vous poser: dans le cas de prestation "on live" avec guitare (electroacustique et/ou électrique), voix et, pourquoi pas, des "bases" stockée sur le portable et avec la nécessité de mettre des effets (différents), sur la voix et sur la guitare et tout ça en directe: faut-il passer par une table de mixage avec effets? si oui, il faut utiliser une pédale multi-effets pour la guitare (branchée elle aussi sur la table de mixage -j'en possède déjà un-), pour ne pas avoir le même effets en voix et instrument?...et l'ordinateur où sont stockés les "bases" doit lui aussi être branché sur la table de mixage? Et tout ça nécessite encore de la carte son pour être branché à des enceintes ou pas? Où...on branche micro et guitare sur la carte son après sur l'ordi et avec de logiciels (j'ai Logic pro), on peut contrôler chaque entrée sur une pistes et lui donner des effets en directe (et brancher l'ordinateur aux enceintes...?...ou je rêve???
J'ai surement fait un peu de confusion...mais bon...c'est comme ça!
Merci à tous ceux qui pourront m'aider.
Bonne soirée.
Cris
Slapotarzed
1573
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
40 Posté le 30/12/2014 à 18:01:48
Pour le live, dans ton contexte, le plus simple est d'utiliser MainStage qui te permet d'utiliser tous les effets et instruments de LogicPro X avec une ergonomie adaptée au live.
Tu branches donc ta guitare et ton micro sur ton interface audio, puis tu peux bien sur appliquer des effets différent sur chacun et tu peux ressortir soit directement sur des enceintes (amplifiées) ou via une table de mixage.
Tu branches donc ta guitare et ton micro sur ton interface audio, puis tu peux bien sur appliquer des effets différent sur chacun et tu peux ressortir soit directement sur des enceintes (amplifiées) ou via une table de mixage.
- < Liste des sujets
- Charte