Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

JE ME LANCE! mais je n'y connais rien! HOME STUDIO

• 45 réponses
  • 5 participants
  • 2 182 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion JE ME LANCE! mais je n'y connais rien! HOME STUDIO
Bonjour à tous.
Après bcp de recherche sur le site, j'ai pu trouver des pistes pour mon petit projet maison.
Rien de nouveau: enregistrer mes chansons (voix guitare), à l'aide de mon Imac, sur au moins deux pistes et pouvoir les travailler séparément et...j'aimerais aussi y rajouter d'autres sons style synthétiseur.... et pouvoir ensuite utiliser une partie de ce travail pour me faire un petit home studio portable pour des concerts (j'ai un mac book air qui pourrait remplacer le i mac).
J'ai compris en fouillant sur le site que, autre au micro bien évidemment, il me faudra une carte son pour pouvoir brancher la guitare et le micro (je pensais que c'était suffisant de brancher tout ce petit monde à mon ordi!...): une carte son est mieux d'une table de mixage (je crois avoir compris); j'ai chez moi un ZOOM 505II guitar https://fr.audiofanzine.com/multieffet-guitare-electrique/zoom/505-II-Guitar/avis/ (bon, ok...c'est pas top top...mais je suis du style à vouloir jouer avec les défauts...), j'ai une guitare electro-acoustique et une électrique à brancher pour les effets, un ampli Marshall Valvestate 20 ... et j'aimerais bien mélanger tout ce petit monde avec les effets disponibles dans les différents programmes (hummmm Garage Band ou Cubase...au passage?).
Donc: quelle démarche suivrez vous?
Il me faut bien sûr rajouter une carte son/ pré ampli:
- Interface audio M-AUDIO Fast Track SE MKII pour peut être bien pour démarrer? (je pense aussi à mon budget)
-un micro pour la voix en sachant que je peux passer du le trip hop au blues, que j'aime le folk mais aussi le jazz, l'ambiant, les envolades éthiques...bref...j'aime chanter!!!! : j'ai regardé les comparatif sur le site et j'ai retenu le SHURE SM 58 ...?
- un casque; là aussi après avoir vu les comparatif, je retiens le Audio Technica ATH M 50...
- un clavier midi...je ne sais pas pourquoi l'instinct me dit que il faudrait l'acheter mais...le quelle et pour quelle utilisation précise? rajouter des pistes? si je vaux rajouter de fonds sonores style synthétiseurs je le fais à partir de l'ordinateur et du programme?

Voilà...je remercie toutes et tous ceux qui me donneront un coup de main!
Bonne journée à tout le monde.
Cris
Afficher le sujet de la discussion
41
Bonsoir Slapotarzed, merci pour la réponse. Donc je vais tout faire avec mes instruments (guitare et micro pour la voix), branchés à la carte son...branché à mon macbook air muni de MainStage: chaque entrée sera reconnue comme une piste indépendante et je pourrai donc la traiter comme telle (pour les effets et les niveaux de sortie), et brancher l'ordinateur directement sur des enceintes (amplifiées...:tiens j'étais sûre que toutes les enceintes étaient...amplifiées!!!icon_facepalm.gif...que horreur!...bon ça ira!!!!), ou brancher l'ordinateur à une table de mixage (pour que la mayonnaise prenne comme il faut ...: à propos, table de mixage..la quelle) et...table mixage-enceintes...
En faisant comme ça je ne vais pas avoir de problèmes de latence entre le signal d'entrée et celui de sortie?
Merci beaucoup...en attendant ta réponse je vais faire un tour pour voir Main Stage...
42
J'ai vu ça sur le site de MainStage: "Avec MainStage, vous restez concentré sur votre performance. Gardez les mains libres en utilisant les pédales pour contrôler les effets que vous appliquez à votre voix."...don on peut programmer et lier une pédale à une piste en particulier? (voix ou guitare)...
43
Si la carte son est correcte (celle proposée plus avant le sont toutes), les réglages itou et que tu n'empiles pas des zillions d'effets ultra gourmands en ressources, tu devrais avoir une latence aussi raisonnable qu'imperceptible.

Pour la table de mixage, si tu joue toute seule (enfin ta guitare et toi), tu peux sans difficulté t'en abstenir.

Pour la commande au pied, oui, c'est possible bien sur, il suffit d'un pédalier midi...
44
...no, ce ne seront pas des effets "ultra gourmands"...je crois plutôt à des changements d'atmosphère tant dans la voix que dans la guitare, mais il me faudra les changer en jouant et comme je n'ai que deux mains....une pédale me semble une bonne solution..fin deux, pour changer au niveau instrument et voix: je pense que tu connais bien Mainstage: es possible de créer autant de projets qu'il y a de chansons ( programmer que je utiliserai quand j'en aurai besoin tel ou tel autre effet par exemple, ou une base pré enregistré, et les enregistrer dans le projeten question), et faire en sorte que chaque pédale puisse s'occuper toujours de la même "piste" quoi que ce soit le "projet-chanson" sélectionné (par exemple 1- voix 2- guitare) et puisse déclancher les effets que j'ai sélectionné au préalable dans chaque projet seulement en changeant (là oui, peut être manuellement s'il n'y a pas d'autres solutions) de projet dans Mainstage?...je suis sûre qu'il y avait une façon plus simple de présenter tout ça....:-D Merci!
45
C'est le principe de MainStage, tu as un "concert" dans lequel tu as de patchs, que tu nommes, ordonnes comme tu veux.
Et à l'intérieur tu fais exactement ce que tu veux, tu mets tout ce que tu veux afficher à l'écran (les status de tes différents effets, des potards commandant tel ou tel paramètre, le tout piloté par ce que tu veux (assignation hyper simple))

Tu prends par exemple un pédalier midi du genre FCB1010, et si tu veux que le switch 1 fasse passer au patch suivant, tu cliques sur le bouton patch suivant, tu cliques sur assigner, tu appuies sur le switch et 1 et c'est fait.
Idem pour tous les paramètres. Si tu veux que la pédale de volume 1 pilote la période du delay et en sens inverse le gain, pas de soucis, ça se fait en 3 seconde.
En fait, il n'y a pas de limite...
46
...;) très bien! comme tu dis, avec voix et guitare je peux me passer de table de mixage je vais donc investir plutôt au niveau de pédalier : je pense que c'est une bonne idée!!!
je te remercie beaucoup et bon réveillon!!!!
cris
...