Sujet Besoin d'avis pour l'achat de micros

• 329 vues
Sujet de la discussion Besoin d'avis pour l'achat de micros
Bonjour :)

Depuis quelque temps, je me renseigne sur l’achat de micros pour bosser en home studio sur mes projets.

Je possède déjà :
- 1 TLM103 (qu’on m’a prêté et que je vais devoir rendre)
Utilisé pour prises de guitares acoustiques et instruments à cordes acoustiques / pas pour ma voix car il ne me satisfait pas pour celle-ci (mais il fonctionne très bien sur certaines voix, spécifiquement les voix féminines). Je le trouve génial, beau et tout, mais je trouve qu’il « compresse » trop selon les cas de figure

- 1 Studio Projects C1
Utilisé pour les mêmes applications, les voix en plus. Il est moins prestigieux que le TLM103, mais il fait le job, même si ça précision laisse un peu à désirer sur certaines fréquences et selon les situations

- 1 SM57
Spécifiquement pour les prises de proximité ampli guitare électrique + certaines prises guitares acoustiques, notamment au niveau du chevalet ou du sillet du manche pour travail stéréo (couplé à un statique à large membrane, ça peut être pas mal)

- 1 Joemeek JM37 (pour rigoler - offert en pack avec mon Joemeek SixQ)
Presque aucune utilisation ; parfois pour des voix en doublage / choeurs

- 1 Zoom H4n
surtout pour les répètes ; je ne l’utilise jamais pour mes prises, à cause de son bruit (souffle) trop important

———————————

Ce qui m’intéresserait, c’est :

Micros petite membrane (pour prises de proximité et afin d'éviter de trop reprendre ma pièce pas traitée pour l'acoustique)
- Rode nt5 en couple (ils me semblent plutôt cool et polyvalents, équilibrés et propices à mon utilisation - prise guitares acoustiques et instrus acoustiques à cordes, piano)
- SE Electronics SE5 (un poil plus cher, mais vraisemblablement bien conçus et possédant des qualités similaires

Micro à ruban
- SE Electronics X1R (pour prises de voix, guitares acoustiques et ampli guitare électrique), afin de capter quelque chose de plus doux, naturel et rond, car je me suis aperçu que le TLM103 - que je devrai rendre à Stéphane un jour - compresse pas mal selon les cas de figure

J’hésite sur les petites membranes ; utilité véritable vs TLM103 / C1 et également sur l’acquisition du ruban, car dans l’idée de faire des prises dans l’esprit décrit plus haut, ça me plaît, mais je n’ai jamais bossé avec un micro à ruban.

Aussi, j’aurais besoin de conseils avisés concernant ces références, par rapport à mon matos.

J’espère que vous pourrez m’aiguiller :)

Merci d’avance à toutes les réponses!

Sebastien
Salut SEB,
Vu ce que tu recherches, si tu pars sur tu ruban essaye le AT 4080, pour la chaleur et la transparence du son que ce soit en reprise ampli guitare ou même sur des voix... Il a vraiment un son agréable et sans déformation, avec un preampli de qualité (SSL par ex) il est un vrai régal sur les voix... autant le TLM103 est agréable sur certaines voix féminines autant il ne peut PAS tout faire... Pour les RODE... c'est un bon choix rapport qualité prix... sinon micro dynamique très agréable également : RE320 (Voix, Basse, Kick)
Bon choix.
Hello buelltitou :)

J'avais complètement oublié de te remercier pour ta réponse !!
Mais comme mieux vaut tard que jamais : MERCI :bravo:

J'ai finalement opté pour un AKG C414 qui remplit parfaitement son ouvrage même s'il mérite des réglages dans certains lieux (très sensible, plus que le TLM103, il me semble, à l'environnement sonore et l'acoustique de la pièce).
Une fois positionné (là aussi, c'est différent du TLM103 qui donne des choses différentes en proximité), c'est un petit bijou autant sur les guitares et instruments (percus, vents) que sur les voix.

Bonne continuation et merci encore pour tes conseils ;)