Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro d'enregistrement acoustique

  • 32 réponses
  • 3 participants
  • 2 266 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Micro d'enregistrement acoustique
Bonjour, comme dis plus haut dans le titre, je recherche actuellement le "meilleur moyen" de faire nos propres enregistrements.
Nous avons à disposition un zoom R8 et nous ne faisons pas de mixage ou de mastering. Malgré nos multiples essais à l'aide du zoom R8, nos enregistrements sont trop faibles en point de vu sonore et peu dynamique dans l'ensemble.
Je me demandais donc si il ne fallait pas mieux me concentrer sur un micro de type "studio" qui prend en son tout ce qui vient comme par exemple dans ces vidéos :
_ https://www.youtube.com/watch?v=6CskHY7k3vo
_ https://www.youtube.com/watch?v=Tni74ocFxtQ
Problème est que je ne connais pas du tout ce domaine et je me doute que le micro ne suffit pas.
Afficher le sujet de la discussion
21
*Gniarf*... de la place... dans le sens où il faut mieux être dans une grande pièce ou une petite ?
J'ai la possibilité des deux formations, pour nos répétitions les instruments se trouvent dans un salon spacieux et à contrario, nous avons la possibilité de les déplacer dans une pièce plus petite de 8m² environ.
Je suppose que plus la pièce est petite, plus le son y est "englobé".

J'avoue ne pas tardé à aller dormir donc je vous souhaites une très bonne nuit et vous remercie de ces informations, en espérant que demain d'autres prennent part à cet échange en y apportant leurs pierres.
Bonne soirée et à demain je pense
22
23
Cela dit, ton post est a contrario de ce que tu indiquais auparavant : tu dis précédemment ne ps vouloir transformer ton lieu de vie en studio -et c'est compréhensible-, pour maintenant annoncer que tu pourrais disposer, sinon de deux pièces, d'une entière... Avoue qu'il y a de quoi se perdre un peu dans tout ceci, non ?...
24
L'idéal serait (c'est au conditionnel, évidemment) d'avoir le lieu de prises dans la grande pièce, et le contrôle (mixage) dans la petite...

Mais là, on est très loin du sujet de ton thread...

Bonne nuit !
25
Quand je disais ne pas vouloir un studio chez moi je parlais des multiples et innombrables matériels composants la chaîne du son. Pour autant nous avons des possibilité au niveau du mouvement du matos, des différentes pièce et du revêtement au sol ( parquet etc )
26
Je crois que je comprends de moins en moins la question d'origine (le titre) de ton thread...
C'est pas faute d'avoir essayé, Tosh' , mais là j'abdique.

D'autres comprendront sans doute mieux.
Je garde ton thread sous la main, histoire de cerner son questionnement :?!: ...
27
Pas tout lu parceque ça part un peu dans tous les sens, mais y a 2 ou 3 trucs qui me font tiquer et comprendre pourquoi t'as un son pas jojo, pour toi ça pourra te sembler être des détails, mais ça ne l'est absolument pas et de loin :

Citation :
nos enregistrements sont trop faibles en point de vu sonore et peu dynamique dans l'ensemble.


Alors attention : la dynamique, c'est littéralement la différence entre les passages les plus faibles et les passages les plus forts, et n'a absolument rien à voir avec le volume sonore général.
Et la dynamique générale du morceau n'a rien à voir, absolument rien, avec le volume de gain d'enregistrement ni le voluem des pistes : aussi en faisant saturer l'entrée de ton zoom, en réalité la seule chose que tu fasses est....saturer l'entrée...:bravo:
En sachant que la saturation n'est pas on/off mais progressive : si tu l'entends, en réalité ça fait déjà un bon moment que ça sature (les distorsions ne sont pas directement identifiables, au début ça donne une impression d'agression de l'oreille).

Il existe en revanche des outils permettant de travailler directement sur cette dynamique, pour abaisser les passages forts, et remonter les passages faibles, donnant donc une impression de volume moyen plus élevé : ça s'appelle des compresseurs et des limiteurs.
Je rentre pas dans le détail de ces outils, tu trouveras plein d'infos sur audiofanzine ou ailleurs.

Bref, disons que de toute façon, même si tu achetais un micro à 3000€, avec ces fausses croyances sur le volume sonore, ça ne changerait absolument rien à ton son.
En revanche, garder ton matos actuel même objectivemen t peu glorieux, mais en maximisant son utilisation, là ça serait le jour et la nuit.

Pose des questiosn plus précises si tu veux qu'on te guide dans cette voie (encore une fois là c'est parti dans toutes les directions, et je sais pas où tu veux réellement en venir)
28
Bonjour youtou et merci de ta réponse. Pour ce qui concerne le titre du thread : je pensais qu'un micro enregistreur type Zoom Q4 pouvait donner un bon résultat dans un enregistrement global de nous qui jouons en condition de live devant ce dernier chez nous.
Pour ce qui est du R8 nous l utilisons toujours sans aucun filtre ou compresseur et nous allons à la limite du Peak ( pour qu'il ne s allume pas rouge) pensant que si la limite venait à être dépassée, un crépitement se ferait entendre.
Tu me dis donc qu'il faut que je passe outre cette limite ( dans la limite du raisonnable je suppose) et que je dois remasterisé ou compressé à la suite via un logiciel ?
Je ne connais pas encore trop ce milieu mais je n ai pas peur de m investir dedans pour pouvoir y bénéficier.

PS: je pensais que la dynamique dans le domaine du son était en quelque sorte le groove dans le résultat : la non-froideur du morceaux dans sa globalité.

En espérant être plus clair ^^
29
Citation :
Tu me dis donc qu'il faut que je passe outre cette limite ( dans la limite du raisonnable je suppose) et que je dois remasterisé ou compressé à la suite via un logiciel ?

Absolument pas : c'est tout l'inverse ne fait. Avant même que ça tape dans le rouge en réalité ça sature déjà depuis un moment.
Mais il te faut idéalement ensuite compresser le signal via un logiciel ou effet intégré d'un séquencuer soft ou hardware.

Citation :
je pensais que la dynamique dans le domaine du son était en quelque sorte le groove dans le résultat : la non-froideur du morceaux dans sa globalité.


houlà non, encore qu'au final tu donnes là une vision subjective, quiu peut coller, ou pas du tout. Disons que je t'ai donné la définition littérale de ce qu'est réellement la dynamique.

Par ailleurs, faut savoir que de manière générale dans ton style de musique la dynamique est élevée, or toi tu souhaites totalement la ratiboiser, d'où (entre autres) une écoute finale désagréable.
30
Dooooonc :-D : il me faudrait capturer le son avec le R8 ou alors en passant par le R8 directement sur un DAW en mettant moins de "gain" pour avoir plus de champ d'action à la retouche par logiciel sans atteindre une saturation sonore ? Suis-je dans le bon ^^?

Désolé pour vous mais je me rends bien compte que mon manque de connaissance rend mon discours approximatif à la lecture mais j'essaye malgré tout d'être clair ^^