Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro d'enregistrement acoustique

  • 32 réponses
  • 3 participants
  • 2 267 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Micro d'enregistrement acoustique
Bonjour, comme dis plus haut dans le titre, je recherche actuellement le "meilleur moyen" de faire nos propres enregistrements.
Nous avons à disposition un zoom R8 et nous ne faisons pas de mixage ou de mastering. Malgré nos multiples essais à l'aide du zoom R8, nos enregistrements sont trop faibles en point de vu sonore et peu dynamique dans l'ensemble.
Je me demandais donc si il ne fallait pas mieux me concentrer sur un micro de type "studio" qui prend en son tout ce qui vient comme par exemple dans ces vidéos :
_ https://www.youtube.com/watch?v=6CskHY7k3vo
_ https://www.youtube.com/watch?v=Tni74ocFxtQ
Problème est que je ne connais pas du tout ce domaine et je me doute que le micro ne suffit pas.
Afficher le sujet de la discussion
31
Tu commences à être dans le bon, même si c'est un peu + complexe que ça (et tout à la fois + facile !)... Mais je ne vais pas te donner de pistes à mon niveau, ça risquerait de croiser Youtou et je préfère que ce soit lui -t'es pas tombé sur le + pourri, crois-moi- qui résolve et qu'on n'interfère pas.

Citation :
je pensais qu'un micro enregistreur type Zoom Q4


x
Hors sujet :
Tosh', je veux surtout pas compliquer mais tu n'en finis pas de changer de version.
A ce point qu'à l'instant, je me demandai même : "euh... il parle d'un micro(phone) ?, d'un micro(enregistreur) ?, et voilà qu'il voudrait parler de filmer à présent... ?"

Bref, de ce genre de questions inutiles mais néfastes qui, comme te le rappelle après moi Youtou -personnage compétent, tu peux t'y fier, mais qui n'aura pas nécessairement la patience de 3 pages si tu ne te résous pas à devenir + clair dans tes questions-

On a tous le droit de balbutier et de ne pas comprendre, c'est un fait et les forums sont là pour parer à ces lacunes. Mais de grâce : dis-nous ce qui te choque dans tes prises avec un exemple précis.


Peux tu, par exemple, mettre UN (seul) lien de tes prises, et commenter ce lien en disant "voilà ce qui me me gène".

Que souhaites-tu au juste ?

Il te manque de "gonflage" ? Ca te laisse comme une impression de vide dans tes pistes ? Est-ce le grain des instruments que tu ne parviens pas à faire ressortir ? Sont-ce les timbres de voix des 2 chanteurs qui, à se chevaucher -je parle des voix:-D (déjà que guitare et piano cousinent souvent dans les mêmes ordres de fréquences)- c'est ça qui pose problème ?; est-ce en fait tout ce méli-mélo qui tape toujours dans la même cour et qui renvoie forcément toujours un résultat comme "englué" et sans précision, sans relief, sans détail ?
Ou, plus prosaïquement, veux-tu acheter un micro(phone) :-D ; Wouaf !

Je ne suis pas autant qualifié que Youtou pour répondre dans le détail à toutes ces questions, mais je t'assure qu'avec ce genre de repère ( = un lien + ton commentaire pour nous dire là où ça te fais défaut à l'oreille), et il va assurément pouvoir t'aider.

Allez : courage !:-D
32
Citation :
il me faudrait capturer le son avec le R8 ou alors en passant par le R8 directement sur un DAW en mettant moins de "gain" pour avoir plus de champ d'action à la retouche par logiciel sans atteindre une saturation sonore ? Suis-je dans le bon ^^?


Yep, dans l'esprit c'est totalement ça.

En gros, le principe à retenir est qu'il faut à tout prix éviter de pousser le gain du matos analo : plus on pousse le gain, plus le matos trouve ses limites et sort les rames, voire coule à pic comme une brique.
Après, avec certains types de matos haut de gamme, on peut aller justement titiller cette limite pour trouver telle ou telle sonorité, mais ça sera toujours réservé au haut de gamme, et encore, quand on sait pertinemment ce qu'on fait.

De manière générale, le truc à toujours avoir en tête quand on est débutant au sens large et qu'on a pas trop de moyens, c'est toujours d'u aller mollo avec tout : nombre d'effets utilisés, réglages, volume sonore, etc.
Au final, même si on a pas le plus beau son du monde, ça sonnera toujours plus agréablement que si on avait tout saboté en faisant n'importe quoi en foutant tous les potards au max.

En ce sens, n'oublie pas également, lorsque tu feras passer tout ça par un DAW pour faire du mastering à la bonne franquette et la fortune du pot, de rester fort face à la tentation d'en faire trop, avec un EQ réglé en V, un limiteur compresseur au taquet, etc.

Edit : étant entendu que je ne te donne là que des conseils d'ordre général, sans avoir écouté ta musique, mais évidemment il peut y avoir d'autres soucis comme ceux listés par toilb,. Toutefois, à appliquer la régle générale d'y aller mollo (en anglais, on employe cette expression : less is more), tu partiras toujours gagnant dans tous les cas de figure possibles.

[ Dernière édition du message le 06/11/2015 à 15:25:37 ]

33
Merci pour toutes vos réponses.
Oui mes enregistrements je les trouvais trop plat et peu vivant avec un son peu englober. Toutefois je reviens d'un studio et le gars m'a dit également de ne pas mettre trop en gain pour avoir plus de champ d'action sur DAW, problème pour moi car mes connaissances dans les logiciels sont minimes à l'heure actuelle.
Je pense donc que je vais continuer avec mon enregistreur classique et que je vais me faire des bases de mastering petit à petit. Merci à chacun et n'hésitez pas à me demandé si une question reste en suspens.
Bonne journée