Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les bons produits Behringer?

  • 43 réponses
  • 23 participants
  • 2 930 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Les bons produits Behringer?
Hello

Après les teasings exaltants concernant le synthé DeepMind 12 de la marque Behringer (j'ai lu tout les commentaires...:oo: Je suis en vacances:-D), je me suis posé la question : quels sont les produits de la marque ayant un prix attractif et une qualité indéniable ?
J'ai utilisé, dans le passé, un V-amp et un compresseur de la marque (revendus tous les deux) mais depuis, j'ai l'impression que l'image du mammouth se dépoile pour se tourner vers un avenir éléphantesque plus rose en terme qualitatif.
Vous qui connaissez ou utilisez leurs produits, quels sont-ils ceux qui vous semblent digne d'un home studiste avisé?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de kalloway :
Personne ne mentionne la X32? Leur plus grande réussite je trouve :)


Poste 4, ligne 1
32
bcd 3000 les joggle etait pas bien centré sinon tout marchait bien si lors d'un transport je n'avait pas taper un knob, et a l’époque c’était une des rare marque a ce lancer sur les controler et donc un peu visionnaire dans le djing.

j'ai eu ddm4000 a par un knob qui avait pas beaucoup de résistance c'etait tres bon effets son etc

carte son umc202hd stable bon son bon pota etc RAS

33
Mon avis

Les enceintes de monitoring truth > Non. Elles sonnent tellement peu fidèles qu'on ne peut pas les appeler "monitoring". Par contre, le rapport qualité / prix est correct pour écouter. Mais je ne ferais pas du mixage dessus. Le bas est boursouflé et bouffe le bas medium, zone importante du son. Evidemment, plein de gens diront "je le fais, moi". Tant mieux pour eux.

fcb1010 > oui.

le bon vieux micro B1, increvable > et sonne comme une casserole. Mais comment souvent avec Behringer, difficile de lui trouver un concurrent à ce prix.

La BCR2000 > gaie comme un coucher de soleil sur Berlin Est et boutons en plastique dur peu agréables. C'est dommage quand il s'agit de contrôler des synthés. A l'époque où je l'ai revendue il y a des années, le logiciel de paramétrage n'avait jamais été finalisé et était un peu bugué. Mais difficile de trouver autant de contrôles en potards sans fin à ce prix et l'OS Zaqencer a l'air de défoncer au point de me faire songer à en racheter une. Et c'est solide.

La BCF2000 > super produit : une surface de mix motorisée à ce prix, c'est vraiment cool. Plombée par l'absence d'écran vite pénible quand on a à gérer pas mal de pistes, mais pour le prix... Béni soit Behringer pour avoir sorti ça. J'ai mixé avec pendant des heures et des heures et une fois remplacée par une (incomparable) Mackie Control, elle continue sa carrière en contrôlant le TotalMix de ma carte son RME.

Ultra DI grises > (utra-DI100) ne sonnent pas aussi bien que d'autres produits plus chers, mais les DI à 35 € ne courent pas les rues. Le son est un peu brillant, ce qui n'est pas forcément problématique pour une guitare folk, mais manque d'assise dans le bas, ce qui est moins cool sur une basse ou un synthé. Mais c'est génial d'avoir une DI correcte à ce prix et c'est solide comme un tank, il y a un ground lift et un link. Comme souvent chez Behringer, ça en donne beaucoup pour le prix, mais le son n'est pas toujours ce qui se fait de mieux.

X32 : je fais beaucoup de scène et je vois de plus en plus de boîtes de son (et pas des moindres) se pointer avec ça. Ils en sont contents. Je n'ai pas souvenir que ça ait été les meilleurs sons de live que j'ai pu avoir, mais impossible de déterminer si la console en est la cause (ou l'ingé son, la salle, la diffusion...). La position des boîtes est de dire "à ce prix, on en a une en spare. Si ça pète, on la change tout simplement" et les ingés son trouvent le son tout à fait correct.

J'ai une vieille console Eurorack MX2642, copie de Mackie VLZ achetée d'occasion il y a presque 15 ans. Elle a fait beaucoup de live et me sert encore occasionnellement en petits lives et fêtes privées et toujours régulièrement au studio pour les répétition. C'est pas trop mal. Le son n'est pas top, un peu de souffle, mais ça va. Il ne faut pas avoir besoin des égaliseurs qui sont par contre assez mauvais. Par contre, 6 aux et 4 sous-groupes... j'ai du mal à revenir à un plus petit format et pour trouver l'équivalent mais avec une bonne qualité de son, ça pique.

PowerPlay HA4700 : comme souvent,beaucoup de possibilités pour le prix. Ampli casque 4 canaux permettant de brancher jusqu'à 8 casques (deux par canaux). Chaque canal dispose d'une entrée aux dont on peut régler la balance avec l'entrée principale, ce qui permet de faire des retours plus ou moins personnalisés par musicien en envoyant leur propre piste dans cet aux. On a aussi des mute indépendant G/D (ou main/aux quand un aux est branché), un EQ... Bref, très complet. Comme souvent, c'est le son qui pèche, mais pour du retour musicien, ça fait largement la blague.

ADA8000 : converto AN/NA ADAT : son bof (mais on peut apparemment l'améliorer en sortant le fer à souder). Je ne l'utilise qu'en sortie NA, très très rarement en entrée pour des enregistrements vu la qualité sonore. Uniquement si je ne peux pas faire autrement. Apparemment, le 8200 a fait un bond en qualité sonore.

Autocom MDX1200 : compresseur qui dépanne, mais ne sonne pas terrible.

Ultragraph FBQ-Pro FBQ3102 : double égaliseur 31 bandes. Je n'ai pas beaucoup de point de comparaison pour ce genre de matos, mais je n'ai jamais été emballé par celui-ci.

Virtualizer Pro DSP1024P : multi-effet numérique en rack. Deux canaux utilisables en stéréo ou double mono. Deux effets cumulables. Effets classiques : reverb, délai, chorus... Hyper simple à utiliser. Son bof, mais pour une petite réverbe en aux sur des petits live, ça le fait.

La MX-2642 (console), le Virtualize, le compresseur et l'Ultragraph forment mon rack de live qui me servait à l'époque où je tournais en petite formation essentiellement dans les bars, campings et petites scènes (et sonorisais parfois des groupes dans les mêmes conditions). J'ai ce matos parce que je n'avais pas les moyens d'acheter autre chose à l'époque. Je bénis Behringer d'avoir sorti des produits aussi accessibles, mais on ne peut vraiment pas dire que ça sonne.

Et pourtant, on nous a toujours félicité pour la qualité de notre son. Mais c'était déjà vrai quand on tournait avec du matos encore plus bas de gamme ou ancien. Sans me mettre des coups de pieds dans les chevilles, ça veut bien dire que le plus important est ce qui rentre dans le matos et la façon dont on se sert de celui-ci plutôt que sa qualité. Maintenant, clairement, quand je peux utiliser autre chose, je le fais et je n'utilise jamais ces matos pour des enregistrements. Je n'utiliserais pas ce matos sur une grosse scène non plus.

[ Dernière édition du message le 20/09/2016 à 12:22:18 ]

34
Les micros c2 (je n ai pas "peur" de les utiliser en live vu le prix et ça fait son taf) et leur ampli guitare behringer vintager ac108..

[ Dernière édition du message le 20/09/2016 à 13:03:14 ]

35
Je me rends compte que mon post est un peu HS vu que la question, c'est "les bons produits Behringer".

Et là, c'est compliqué de répondre. La plupart du temps, chez Behringer (enfin, tout ce qui m'est passé dans les mains en tous cas) :

- soit c'est un produit qui fait, traite ou diffuse le son et dans ce cas, on a généralement un prix canon et beaucoup de fonctions, mais ça sonne pas terrible. Dans ce cas, on sait que c'est du dépannage, soit parce qu'on n'a pas les moyens d'acheter mieux, soit parce que ça suffit pour l'usage que l'on en a.
Sachant qu'il faut parfois mettre beaucoup plus cher pour avoir l'équivalent en matos qui sonne. Par exemple, le multieffet, j'avais dû le payer dans les 40-50 € d'occasion là où un TC, Eventide ou Lexicon coûtait au bas mot 200 à 250 € d'occasion.

- soit c'est un produit qui n'intervient pas sur le son (surface de contrôle par exemple) et on a généralement un très bon rapport qualité / prix, mais avec les lacunes classiques de l'entrée de gamme sauf en ce qui concerne la fiabilité qui me semble plutôt bonne. Les lacunes sont plutôt le manque de certaines fonctions dont on peut évidemment se passer (sinon le produit ne se vendrait pas), mais dont l'absence complique la vie (ex : pas d'écran sur la BCF), le design et la finition. La BCR me semble un très bon exemple : voilà un produit qui offre 24 potards sans fin avec couronne de leds plus plein de boutons avec led. Tout ça pour 150 balles !

Mais son look est super triste, les cabochons des potards en plastique dur sont peu agréables au toucher et leur hauteur masque souvent le haut de la couronne de leds, les boutons poussoir font un sale bruit cheap... Quant au logiciel, je ne sais pas s'il a évolué ces dernières années, mais il était assez honteux. On a donc un truc super pratique qui en donne beaucoup pour vraiment pas cher, mais pas agréable à utiliser. Si on met en face un Novation Remote SL ou Bitstream 3x (qui ne sont pourtant pas très haut de gamme, mais déjà bien plus chers), le plaisir d'utilisation est sans commune mesure. Et même un Novation Nocturn qui est assez cheap aussi et offre beaucoup moins de contrôles (mais l'intelligent système Automap), est bien plus fun à utiliser. Or, l'aspect fun et agréable est quand même important quand il s'agit de faire de la musique.

A partir de là, difficile de dire que les produits Behringer sont "mauvais" on sont "bons". Il faut juste être conscient de ce qu'on achète. Cela me navre par exemple de voir des avis sur le B1 disant "qu'il sonne aussi bien qu'un micro pro 10 fois plus cher". C'est un micro qui offre une qualité étonnante pour son prix, mais pour croire qu'il sonne aussi bien qu'un vrai bon micro statique, il faut soit avoir des oreilles en bois, soit n'avoir simplement jamais travaillé avec un bon micro.
36
Will que reproches-tu au son du ADA8000 ? Je l'utilise en enregistrement et suis totalement satisfait des services rendus.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

37
En niveau ligne ou micro ?
38
Niveau ligne.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

39
A ce niveau là, pas de souci.. Niveau micro par contre, c'est apparemment pas terrible.
Moi, je l'avais acheté pour bénéficier de sorties supplémentaires. J'ai fait quelques tests d'enregistrement avec micro histoire de voir et ça m'a dissuadé de l'utiliser ainsi. En même temps, j'ai déjà ce qu'il faut comme entrées et préamp dans une qualité sans commune mesure, donc je ne me prends pas la tête.
40
Bah moi j'ai qu'un micro... et encore si vraiment je dois pousser la chansonnette, ce qui n'arrive pas souvent vu qu'après il pleut systématiquement :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?