Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un album à 1000 balles

• 164 réponses
  • 23 participants
  • 10 965 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Un album à 1000 balles
On te file 1000 euros pour réaliser un album, t'as rien, ni instru, ni pc, rien !

T'achète quoi ? (L'idée, c'est de donner sa liste de matos).

[ Dernière édition du message le 14/04/2017 à 17:37:34 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
Disons que l'idée, c'est surtout d'adapter un ensemble de matériel à un projet, pas d'adapter un projet au matériel (ou à la marge par de petits compromis), ça n'aurait pas de sens sinon.

[ Dernière édition du message le 15/04/2017 à 14:42:37 ]

72
Oui j'entends bien, c'était juste pour donner un exemple et parler de styles qui ne coûtent pas grand chose.
Puis je pouvais pas rester sans rien dire face à un tel cliché sur le RAP :-D
En musique la thune ne doit pas être rédhibitoire, on peut faire de grandes choses avec trois fois rien.

"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

73
Citation :
Je fais du RAP et ma config est à des kilomètres de ça.
J'utilise que des vrais instruments que je joue pour l'enregistrement mes instrus et des samples que j'ai samplé moi même (par exemple mon kick je l'ai fait avec mon Moog, mes charley je les ai samplé sur ma batterie qui est dans mon salon, etc...
Et je n'utilise pas du tout d'ordinateur.
Donc bon, faudra revoir tes clichés...

C'est tout à ton honneur, mais tu ne représentes absolument pas la majorité... Perso, la plupart des rappeurs que j'ai vu c'est soit :

- instru téléchargée sur le web + voix au micro usb (ou petite carte son + micro statique)
- reason ou abelton live + at4040 + carte son basique
74
Oui, d'une manière générale on voit bien que (à budget donné) plus un projet est ambitieux plus les contraintes vont être fortes. Jusqu' à devenir intenable, pour réaliser le projet.

C'est d'ailleurs, une des raisons d'incompréhension des débutants en mao : sans expérience, il est difficile d'évaluer le fait qu'un projet est trop ambitieux pour le matériel à disposition, ce qui conduit parfois à des déception.

Finalement, il est pas mal ce topic pour les débutants, parce qu'on se place dans la peau d'un débutant et on essaye de voir, où ça coince et quelles solutions on trouve pour débloquer sans forcément penser "achat matos mieux", ce qui peut conduire à encore plus de déception.

[ Dernière édition du message le 15/04/2017 à 17:05:07 ]

75
Oui il y a quelques "jeun's" vers chez moi qui ont ce genre de config'
Leurs instrus sont fades, plates et sans âmes...

Quand je leur dit "Doggystyle" ils me répondent "quoi ?? Connais pas..." :facepalm:

Bon après moi je suis né en 1981, le RAP et moi, c'est pas tout à fait la même histoire que Jul et eux :-D

"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

[ Dernière édition du message le 15/04/2017 à 15:00:09 ]

76
Bon ça y est j'ai ma liste. Il s'agît d'un projet metalo pop rock qui tire sur l'electro à tendance rap R'n B. Mais un peu dans l'esprit post punk quand même !

Informatique : Lenovo T410 (i5, 4g de ram) + écran 19' = 110
Micro : AT 4033 = 200
Carte son : Steinberg UR22 MK2 = 90
Monitors : Paire de Yamaha HS50 M = 190
Casque fermé (neuf) : T. bone hd 990D = 26 euros
pied de micro (neuf) : Millenium MS-2005 = 9.70
Câbles (neuf) : tout en Cordial sauf midi en lambda = 33.04
Guitare : Yamaha Pacifica 112 VCX (upgradée avec de bons micros) = 200
Basse : Cort action A = 100
Synthe : Roland U-20 (comme clavier maître midi) = 30

Je pense n'avoir rien oublié. Toutes critiques même inconstructives et remarques désobligeantes sont bienvenues. ;)

Total: 988,74 euros (hors frais de livraison sur certains matériels d'occase)

Pourquoi ?

Carte son : Latence, préamp, midi, y'a un préamp de trop mais ca valait pas le coup de passer par une autre solution midi sur une plus petite carte.
Câbles : Cordial, c'est pas beaucoup plus cher et plus sérieux
Clavier maître : meilleur toucher qu'un truc de base en 25 touches, je détourne un vieux synthé en clavier maître
Enceintes : choix perso pour éviter KRK, M audio, Mackie
Casque : juste pour prise de son voix
Guitare : éviter Harley Benton, Epiphone, Squier, config HSS, plus polyvalente micros upgradés
Basse : pareille pour Harley Benton, ... config PJ plus polyvalente
Pied de micro : pas top mais mieux que chaise/balai/scotch
Micro : mon grand regret parce qu'il aurait fallut avoir 1200 euros de budget pour atteindre le MK105. Tant pis, on tachera de faire au mieux sans.

Reste à règler la question du daw et des plugin, comme vous l'avez constaté le budget est croqué.

Donc, tout en free maintenant, comme ça c'est réglé ! Ca, ça me plaît ce mot : "Gratos !" ;)

[ Dernière édition du message le 15/04/2017 à 17:05:35 ]

77
Citation :
Il s'agît d'un projet metalo pop rock qui tire sur l'electro à tendance rap R'n B. Mais un peu dans l'esprit post punk quand même !

J'adore :bravo:
Fonce et fait toi plaise !!

78
Citation de anathonh :
je détourne un vieux synthé en clavier maître

:bravo:

Citation de anathonh :
Enceintes : choix perso pour éviter KRK, M audio, Mackie

Pour avoir eu l'occasion d'utiliser les Yamaha HS50M, elles manquent sérieusement de graves, et je ne parle pas de house-techno-boum-boum. Le modèle actuel est le HS5, qui est peut-être un peu mieux sur ce point et pas tellement plus cher en occaze (ca resterait dans le budget).

Citation de anathonh :
Guitare : éviter Harley Benton, Epiphone, Squier

Pourquoi donc ?
Je suis l'heureux possesseur d'une (vieille) Epiphone, d'une (bonne) Squier, et quand je lis les avis j'ai bien envie d'offrir une copine Harley Benton à ma basse Cort.
Il y a moyen d'étendre sensiblement les capacités d'une gratte électrique en explorant les diverses manières de modifier le câblage des micros.
secret02.gif J'arrive à avoir un son funky avec une SG et un son gras avec une Tele.
79
Merci, pour ton retour. Effectivement les HS5 pourraient remplacées avantageusement, elles sont cependant plus récentes et donc légèrement plus couteuses à l'argus. Mais, en étant à l'affut et patient effectivement ça peut le faire.

Dans la composition de la liste, j'ai toujours eu en tête de garder un équilibre cohérent entre les différentes parties,
parce que habiller LesPaul, c'est déshabiller Jack Daniels. Le MK105 par exemple, j'avais vraiment envie mais en prenant du recul, je me dis que l'AT4033 est une solution plus équilibré globalement quand on soupèse tous les éléments.

Je vais te répondre au pourquoi pour ce choix d'enceintes et d'instrus, mais pas tout de suite, ça nécessite un peu de temps pour structurer tout ça. Car effectivement, on peut faire des choses bien avec avec une Squier une Epiphone une Harley Benton

La question que m'inspire ta réponse, à chaud, c'est : Pourquoi as tu plusieurs guitares ?

La guitare repérée c'est celle-ci :

yamaha-pac112vcx-1746187.jpg
https://fr.audiofanzine.com/guitare-sc/yamaha/pac112vcx/petites-annonces/i.1234701.html

Si vous arrivez à trouver mieux pour 200 euros, je veux bien l'info

[ Dernière édition du message le 15/04/2017 à 20:11:00 ]

80
x
Hors sujet :
Citation :
Donc bon, faudra revoir tes clichés...

Un truc qui n'est pas un cliché (en tous cas sur AF), c'est que les rappeurs sont incapables de prendre la moindre distance avec leur style. Dans la série de threads bêtes et méchants "Tu sais que tu es... quand...", on s'est marré sur le rock, le jazz, la chânson frânçaiise, les ingés-sons, etc. En EDM et en RAP, y'a pas moyen de faire la moindre blague, la police de la pensée débarque pour rétablir l'Ordre et la Vérité.

Ah oui, je rajoute un smiley, genre "je viens de te pourrir avec une vraie méchanceté, mais c'est pas moi qui suit borné, vous êtes tous d'accord avec moi qui critiquer le rap, c'est inacceptable. Je suis le mec cool de l'histoire, m'voyez"
Hop: ;)
Ou celui là: :-D

Citation :
Puis je pouvais pas rester sans rien dire face à un tel cliché sur le RAP

Ben si, tu pouvais. Purée, tu imagines si les fans de la chanson française avaient crié au scandale après mon exemple de Brassens à 1000 balles ? "Nan mais la chanson c'est pas forcément guitare-voix! Tien regarde Miossec, Bashung ou Fersen. Put*** y'en a marre qu'on méprise "systématiquement" la chanson.

Bon.

Dans une SMAC de banlieue, on proposait une formule efficace: "1 titre = 10 euros". C'était destiné essentiellement aux rappeurs en herbe: y'a un Protools et un micro voix toujours prêts, avec un ingé-son à dispo. Les mecs viennent avec une instru, ils enregistrent leur voix. Dans 8 cas sur 10, au bout d'une heure ils n'ont toujours pas réussi une seule prise correcte. Le principal intérêt de ce truc - outre de faire venir des djeun's dans la SMAC - c'était de leur monter qu'entre le rêve de devenir IAM et la réalité, ben faut bosser. Cette idée que tu peux faire un rap' juste avec la voix posée sur une instru qui tue, c'est pas qu'un cliché, c'est omniprésent dans la tête de plein d'apprentis rappeurs. Et déjà rien que ça c'est pas si facile.

N'importe quel style de musique peut intégralement se faire sans aucun instrument réel. On peut faire du Brassens avec une guitare virtuelle. Il n'y a que la voix qui a besoin d'être vraiment enregistrée. Donc quoi ? On peut répondre "achètes toi un Samson C01U, et fais le reste en virtuel avec des plug". Et on clos le fil ?

[ Dernière édition du message le 15/04/2017 à 21:36:02 ]