Sujet Ampli Mesa Lone star classique
- 85 réponses
- 5 participants
- 1 370 vues
- 5 followers
DaRkOu
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/10/2020 à 11:08:50Ampli Mesa Lone star classique
Bonjour à tous,
je suis à la recherche d'un ampli Lone star classique ( noir de couleur) neuf avec baffle lone star 2x12 Black shadows.
Je vois que thomann et woodbrass ne le font plus...
Je voudrais savoir si Mesa arrête de le fabriquer ou c'est cause de Covid et les livraisons ne sont pas assurées?
J'ai eu Thomann au téléphone hier et ils n'ont pas pu me répondre a cette question....
J'ai vraiment envie de jouer sur cette ampli car très peu d'ampli jusqu'à aujourd'hui m'ont fait cet effet.
A part mon twin de chez fender.Je recherche un ampli avec un clean de ce style qui mange bien les pédales.
Merci pour votre contribution.
A plus
je suis à la recherche d'un ampli Lone star classique ( noir de couleur) neuf avec baffle lone star 2x12 Black shadows.
Je vois que thomann et woodbrass ne le font plus...
Je voudrais savoir si Mesa arrête de le fabriquer ou c'est cause de Covid et les livraisons ne sont pas assurées?
J'ai eu Thomann au téléphone hier et ils n'ont pas pu me répondre a cette question....
J'ai vraiment envie de jouer sur cette ampli car très peu d'ampli jusqu'à aujourd'hui m'ont fait cet effet.
A part mon twin de chez fender.Je recherche un ampli avec un clean de ce style qui mange bien les pédales.
Merci pour votre contribution.
A plus
DaRkOu
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
71 Posté le 03/11/2020 à 21:29:56
quand tu calcul la puissance en watt tu multiplie une tension avec une autre tension.
V+mV = W
alors que la formule est plus
V+Ampére = Watts
c'est pour ça que je suis plus ton post
V+mV = W
V+Ampére = Watts
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
72 Posté le 03/11/2020 à 21:43:57
C'est vrai que ce n'est pas évident tout ça.
On y reviendra avec des dessins
Je dois te féliciter, tu es un excellent élève et tu te débouilles très bien.
Sois toujours très très prudent avec le 500 volts
On y reviendra avec des dessins
Je dois te féliciter, tu es un excellent élève et tu te débouilles très bien.
Sois toujours très très prudent avec le 500 volts
[ Dernière édition du message le 03/11/2020 à 21:44:23 ]
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
73 Posté le 03/11/2020 à 21:47:30
Citation de DaRkOu :
quand tu calcul la puissance en watt tu multiplie une tension avec une autre tension.
V+mV = W
V+Ampére = Watts
V+Ampére = Watts
Brillante observation;
En réalité, ce que l'on croit n'être que des millivolts est aussi des milliwatts car la mesure se fait sur une résistance de 1 ohms branchée sur les pins 8 des lampes
Et sur une résistance de 1 ohms les volts et les watts sont égaux voilà
Un truc que nous les techs faisons parfois est de placer une résistance de 1 ohm sur chacun des tube de manière a être capable de lira chaque tube.
Il y a aussi des appareils ( bias probe) qui permette de lire chaque lampe. J'en possède
[ Dernière édition du message le 03/11/2020 à 21:50:43 ]
DaRkOu
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
74 Posté le 03/11/2020 à 22:00:42
ok dac
je ne suis pas assez fort en électronique .
J'ai pousser le bias à 70 mv et j'ai dûe régler la balance aussi.
J'ai poussé le potard à fond vers la droite. Et la tension n'à pas chuttée 520 volts
bizarre?
je ne suis pas assez fort en électronique .
J'ai pousser le bias à 70 mv et j'ai dûe régler la balance aussi.
J'ai poussé le potard à fond vers la droite. Et la tension n'à pas chuttée 520 volts
bizarre?
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
75 Posté le 03/11/2020 à 22:53:13
Tu te débrouille très bien.
Ouais bizarre que le voltage ne baisse pas
Peut importe il y a amélioration dans le bias.
Le pot a fond, rien d'exceptionnel, les circuit de bias n'ont pas tojours une grande plage de jeux. Il faut quelques fois remplacer des résistances et les ampli desingné /fabriqué pas CBS Fender ont plusieurs lacunes
Tu pourrais essayer la guitare sur l'ampli et voir si il y a amélioration de la sonorité.
Ouais bizarre que le voltage ne baisse pas
Peut importe il y a amélioration dans le bias.
Le pot a fond, rien d'exceptionnel, les circuit de bias n'ont pas tojours une grande plage de jeux. Il faut quelques fois remplacer des résistances et les ampli desingné /fabriqué pas CBS Fender ont plusieurs lacunes
Tu pourrais essayer la guitare sur l'ampli et voir si il y a amélioration de la sonorité.
[ Dernière édition du message le 03/11/2020 à 22:53:58 ]
DaRkOu
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
76 Posté le 03/11/2020 à 23:10:24
je ferais un essai demain là il est un peu tard .
Merci encore je te tiens au courant de la suite.
A demain
Merci encore je te tiens au courant de la suite.
A demain
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
77 Posté le 04/11/2020 à 10:16:53
Bien comprendre le bias des lampes
Une lampe se compare à un robinet
Le pot de bias serait la poignée du robinet.
Pour obtenir le bon bias il faut ajuster le pot de bias pour obtenir au multimètre la valeur de 60 % de la puissance de la lampe.
On obtient cette valeur en multipliant le voltage de la pin 3 par les millivolts/ milliwatts mesurés sur une résistance de 1 ohms a la pin 8
Le voltage mesuré sur une résistance de 1 ohm est égal / identique aux watts
Comme dans le Fender Red knob qui utilise cette résistance pour chaque paire de lampes
Par exemple 523 V X 34 mv / ma ( ou 0.034) = 17 watts
Sachant qu'une 6L6GC est une lampe de 30 watts
60% = 30 /100 X 60 = 18 watts
Dans l'exemple mentionné, le 34 mv/mw serait très bien
Notez qu'a chaque ajustement du pot de bias il faut reprendre un lecture de la pin 3, le voltage peut avoir changé et on doit recalculer jusqu'à l'obtention du bias idéal.
Donc chaque lampe recevra 34 / 2 = 17 mv/ma
Dans notre exemple; 523 X 17 mv/ma = 8.89 watts. Très loin du 60 %
Une lampe se compare à un robinet
Le pot de bias serait la poignée du robinet.
Pour obtenir le bon bias il faut ajuster le pot de bias pour obtenir au multimètre la valeur de 60 % de la puissance de la lampe.
On obtient cette valeur en multipliant le voltage de la pin 3 par les millivolts/ milliwatts mesurés sur une résistance de 1 ohms a la pin 8
Le voltage mesuré sur une résistance de 1 ohm est égal / identique aux watts
Comme dans le Fender Red knob qui utilise cette résistance pour chaque paire de lampes
Par exemple 523 V X 34 mv / ma ( ou 0.034) = 17 watts
Sachant qu'une 6L6GC est une lampe de 30 watts
60% = 30 /100 X 60 = 18 watts
Dans l'exemple mentionné, le 34 mv/mw serait très bien
Notez qu'a chaque ajustement du pot de bias il faut reprendre un lecture de la pin 3, le voltage peut avoir changé et on doit recalculer jusqu'à l'obtention du bias idéal.
Donc chaque lampe recevra 34 / 2 = 17 mv/ma
Dans notre exemple; 523 X 17 mv/ma = 8.89 watts. Très loin du 60 %
[ Dernière édition du message le 04/11/2020 à 10:17:49 ]
DaRkOu
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
78 Posté le 04/11/2020 à 18:18:25
Bonjour latole,
Je n'ai toujours pas fais d'essai avec ma guitare.
Celà dit je le ferais demain je pense.
J'ai en revanche une autre question.
Si le.bias et mal réglage, trop fort par exemple .
Le risque est situé sur les lampes de puissance ou sur l'ensemble des lampes.
Cad preample et puissance voir même transformateurs?
Je n'ai toujours pas fais d'essai avec ma guitare.
Celà dit je le ferais demain je pense.
J'ai en revanche une autre question.
Si le.bias et mal réglage, trop fort par exemple .
Le risque est situé sur les lampes de puissance ou sur l'ensemble des lampes.
Cad preample et puissance voir même transformateurs?
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
79 Posté le 04/11/2020 à 18:59:20
Le bias n'agit que sur les lampes de puissance.
Dans le pires des cas si le bias était vraiment très très "hot " une ou des 6L6 sera peut-être endommagée et le fusible sautera.
D'ou l'importance de toujours installer le bon fusible et dans le cas d'un ampli acheté d'occase, il faut s'en assuré autrement il y a risque d'endommager le transformateur d'alimentation.
Dans tous ces cas on voit les lampes devenir très très rouge de bas en haut. Appelé red plating***. Dans ce cas ; ampli à OFF immédiatement
Tu n'as pas a t'inquiéter pour ton ampli car tu as fait du bon travail, les mesures de mv/ ma sont sécuritaires et puis le pot de bias est déjà à fond sans pouvoir mettre le bias dans une zone dangereuse.
Peut-être soupçonnes-tu que je t'aies mal informé que je ne connais pas ça. Il y a tellement de pseudo connaisseurs sur internet. Rassures-toi tu es entre bonne main.
Tu vois l'importance du bias car si tu mettais d'autres lampes 6L6 sans vérifier le bias, ces lampes pourraient ne pas aimer le bias actuel qui pourrait être trop hot et raccourcir leur duré de vie.
Il ne faut jamais mettre de nouvelles lampes de puissance sans s'assurer du bias.
As- tu compris le bias avec mon exemple du robinet ? Prend ton temps pour bien comprendre tu as la chance d'avoir pu pratiquer le bias sur un ampli facilement ajustable.
*** Red plating ; très différent que le simple filament:
Dans le pires des cas si le bias était vraiment très très "hot " une ou des 6L6 sera peut-être endommagée et le fusible sautera.
D'ou l'importance de toujours installer le bon fusible et dans le cas d'un ampli acheté d'occase, il faut s'en assuré autrement il y a risque d'endommager le transformateur d'alimentation.
Dans tous ces cas on voit les lampes devenir très très rouge de bas en haut. Appelé red plating***. Dans ce cas ; ampli à OFF immédiatement
Tu n'as pas a t'inquiéter pour ton ampli car tu as fait du bon travail, les mesures de mv/ ma sont sécuritaires et puis le pot de bias est déjà à fond sans pouvoir mettre le bias dans une zone dangereuse.
Peut-être soupçonnes-tu que je t'aies mal informé que je ne connais pas ça. Il y a tellement de pseudo connaisseurs sur internet. Rassures-toi tu es entre bonne main.
Tu vois l'importance du bias car si tu mettais d'autres lampes 6L6 sans vérifier le bias, ces lampes pourraient ne pas aimer le bias actuel qui pourrait être trop hot et raccourcir leur duré de vie.
Il ne faut jamais mettre de nouvelles lampes de puissance sans s'assurer du bias.
As- tu compris le bias avec mon exemple du robinet ? Prend ton temps pour bien comprendre tu as la chance d'avoir pu pratiquer le bias sur un ampli facilement ajustable.
*** Red plating ; très différent que le simple filament:
[ Dernière édition du message le 04/11/2020 à 19:09:35 ]
DaRkOu
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
80 Posté le 05/11/2020 à 14:13:33
Bonjour latole
Je viens de faire un essai ou plutôt plusieurs essais .
Effectivement le son est beaucoup plus chaud rond et dynamique .
Merci pour ton aide précieuse...
Je vais enfin retrouver les sensations du fender même si effectivement c'est pas le meilleur.
J'ai une question autre que technique ...
Que pense tu de l'ampli Fillmore de chez mesa boogie?
Au niveau fiabilité surtout.
Car au niveau tone tous le monde s'accorde sur le fait que c'est un super ampli.
A bientôt
Et merci encore
Je viens de faire un essai ou plutôt plusieurs essais .
Effectivement le son est beaucoup plus chaud rond et dynamique .
Merci pour ton aide précieuse...
Je vais enfin retrouver les sensations du fender même si effectivement c'est pas le meilleur.
J'ai une question autre que technique ...
Que pense tu de l'ampli Fillmore de chez mesa boogie?
Au niveau fiabilité surtout.
Car au niveau tone tous le monde s'accorde sur le fait que c'est un super ampli.
A bientôt
Et merci encore
- < Liste des sujets
- Charte