Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet LOUMAVOX

  • 529 réponses
  • 44 participants
  • 31 820 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion LOUMAVOX
Je ne sais pas si vous avez vu passer la news sur Synth Anatomy... Des étudiants découvrent par hasard un synthé français révolutionnaire pour l'époque, le Loumavox. Etonnant. Emouvant. Jean-Michel Jarre en guest star.

L'article de Synth Anatomy : https://www.synthanatomy.com/2021/12/loumavox-the-forgotten-mysterious-synthesizer-from-louise-and-marc-voksinski.html
Afficher le sujet de la discussion
421
Citation de jfhome :
Finalement les oscillos du loumavox c'est des doepfer ???

Question de nioub total : et ce serait une mauvaise nouvelle ? (ou une bonne, peut-être ?)

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

422
Pourquoi ce serait une mauvaise nouvelle? C'est pas sensé être de la daube Doepfer..
423
Pourquoi ?
parce que :
Citation de darinze :
Question de nioub total

seul un nioub total peut naïvement envisager qu'un acteur - par ailleurs considéré par des connaisseurs comme majeur sur le marché - puisse être une daube :mrg:

(non mais c'est vrai, hein : jusqu'à ta réponse-question, je n'avais strictement aucune idée de la réputation de Doepfer - Maintenant je la connais un peu mieux :8) )

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 08/04/2022 à 16:58:10 ]

424
Pourquoi être déçu ? C’est comme le scénario : il faut juste se laisser porter par le projet. Bismota nous a montré qu’on peut faire rêver avec pas grand chose, c’est l’essentiel. Il y en a tant qui ne font pas rêver avec des moyens disproportionnés.
425
Qui est "déçu" tguyfr ? :8O:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 08/04/2022 à 16:59:51 ]

426
Bonsoir à tous.
Merci pour vos commentaires et réactions. Je suis désolé pour ceux qui sont arrivés juste au moment où j'étais absent sur le stand... Je vous fais un débrief dès que j'ai un peu de temps pour vous résumer ce weekend...
4473381.jpg
427
Citation de darinze :
Qui est "déçu" tguyfr ? :8O:

Qui a parlé de "mauvaise nouvelle" ? Pas moi.
428
En demandant si c'en était une, faut lire moins vite:oops2::clin:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

429
430
Bon... A la suite de certaines réactions glanées ça et là sur les forums ( plus ici, apparemment :clin: ) faisant état d'un " canular " que j'aurais monté pour vendre mon synthé , il me semble utile de tenter encore une fois de donner quelques détails à l'origine du projet.
Allez déjà, s'il vous plait, visionner les " Révélations Loumavox " sur Youtube , cela devrait vous aider à comprendre le projet initial ! Un " canular " est plutôt destiné à berner les gens à leur dépend au profit de celui qui le monte... Dans le cas présent, le synthé fait intégralement partie d'un projet pédagogique audiovisuel réalisé avec et à la demande des lycéens... Le " projet " étant : Que se passe-t-il si on fabrique un faux documentaire et qu'on le diffuse sur les réseaux sociaux ? Comment se transmettent les fausses infos, comment démarre une rumeur, qui va faire la part du vrai et du faux ? etc.....
Rien de malveillant dans ce projet , plutôt un gros travail d'observation et de " décorticage " du processus . Il était donc évidemment hors de question de dévoiler la vérité au début de la diffusion , afin que les mécanismes de transmission fonctionnent ! D'où l'amertume de certains, ayant eu la désagréable impression de s'être fait berner par cette histoire !
C'est pour cela qu'il était également prévu de diffuser " les révélations " quelque temps après , afin de désamorcer le processus et de ne pas rester sur une incompréhension . Ce qui a été décidé 2 semaines après le lancement du film, au vu du panel de réactions ( internationales ! ) largement suffisantes pour étudier les mécanismes d'interprétation et de déformations des infos sur internet ! Il faut dire que c'est parti dans tous les sens et qu'il y a de la matière !
Concernant la machine elle même, que j'ai réalisée, Il se trouve qu' elle a obtenu un certain succès ( à cause en grande partie de l'histoire qui la porte ! ) et qu'elle intéresse pas mal de passionnés ! C'est à la suite de tout ceci que l'équipe du Synthfest nous a gentiment invité à présenter le projet global ( d'où la projection du film ) et dévoiler le synthé au public ( d'où la petite démo et le stand sur place )... Il n'y a aucune intention cachée ou malveillante derrière cette histoire ( à part quelques Tshirt à vendre, destinés aux participants du projet, qu'il nous restait pour ceux qui en désiraient... ).
Le synthé n'est pas à vendre. Il n'y a pas d'opération marketing cachée derrière... ( Behringer, Arturia, Doepfer ne m'ont pas encore contacté ! :mrg: :mrg: )
Il n'a rien de révolutionnaire, ni d'exceptionnel. ( sauf en 1969 ! ) Il s'articule autour de deux plaquettes DIY complètement méconnues, que vous pourrez trouver ( en furetant un peu, mais ça vous savez faire ! :mrg: ) sur le site de ce cher Dieter Doepfer et qui sont géniales pour se fabriquer à coup sûr un synthé performant et personnalisé sur mesure ! C'était la solution idéale pour pouvoir fabriquer une vraie machine cohérente en quelques mois ! Entièrement analogique ( utilisant des TL062 par ex. ), remarquablement stabilisé en température, les oscillateurs ne bougent pas d'un Hz , filtre 12dB très doux, ADSR et LFO fonctionnant dans une très large plage , VCA, Inverseur, buffer etc.... Tous les modules sont indépendants et possèdent leur propre connecteur. J'aurais pu en faire un vrai modulaire avec des entrées et des sorties partout ! Avec deux plaquettes , j'avais tous les modules en double et autant d' interconnections possibles. Il me restait à trouver un ring-mod, un sample and hold, un générateur de bruit rose ( merci le bon coin ), un kit pour le séquenceur, et un vieil orgue EKO ( 1971 ) qui partait à la déchette pour la fameuse réverbe à ressort ! Et surtout d'imaginer les connections et l'ergonomie du synthé rêvé par Louise Vokzinski en 1969 ! Il fallait concevoir le synthé qui colle le plus justement possible à l'histoire et aux détails de la vie de Louise, imaginés durant l'atelier audiovisuel, c'est à dire précurseur, mais avec les performances cohérentes de l'époque ... Une espèce de reconstitution historique la plus vraie possible mais sur un événement complètement imaginé...
C'est pour cela que j'ai insisté sur l'histoire : C'est le portrait et les détails de la vie de Louise qui m'ont permis d'imaginer et de concevoir le synthé et non l'inverse....
Le synthé est très classique par rapport à ce qui se fait aujourd'hui
Il n'y a pas de plan secret.
Jean-Michel Jarre a joué le jeu à titre entièrement bénévole, simplement séduit par l'histoire...
Le buzz du film et les réactions et commentaires suscités sur les réseaux servent maintenant d'exemples pour les lycéens et leur permettent d'analyser l'évolution d'un " faux " document sur la toile ... Et c'était exactement ce sur quoi ils voulaient travailler...!
Maintenant, le film continue son petit bonhomme de chemin ( festivals etc... ) ... Et je continue, par passion, à améliorer le synthé , au gré des idées et des sons qu'il réussit à produire ...
Voilà. J'espère que les choses deviennent un peu plus claires... Je vais arrêter les explications.
Prochaine étape : Une belle vidéo détaillée qui permettra de rendre compte du son et des possibilités de ce fameux Loumavox !
4475568.jpg