Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet LOUMAVOX

  • 529 réponses
  • 44 participants
  • 31 816 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion LOUMAVOX
Je ne sais pas si vous avez vu passer la news sur Synth Anatomy... Des étudiants découvrent par hasard un synthé français révolutionnaire pour l'époque, le Loumavox. Etonnant. Emouvant. Jean-Michel Jarre en guest star.

L'article de Synth Anatomy : https://www.synthanatomy.com/2021/12/loumavox-the-forgotten-mysterious-synthesizer-from-louise-and-marc-voksinski.html
Afficher le sujet de la discussion
441
Merci Bismota. Est ce qu'un jour les plans seront disponibles pour s'en monter un ?

Merci. Pour info, je m'étais fait avoir !! j'y croyais fort.
442
Citation de Frajean :
Juste une histoire de face avant... C'était pour dire que le Loumavox est donc en grande partie un synthé DIY basé sur deux cartes Doepfer, plus quelques rajouts genre une reverb à ressort. Pour le ring-mod, le sample and hold et le générateur de bruit rose, on trouve des schémas facilement sut le net. Donc, si le Loumavox n'est jamais produit en série, ceux qui veulent ce son, savent vers quoi se tourner :mrg:

C'est un peu ce que j'essayais d'expliquer dès le début, Frajean, ( sans trop dévoiler les détails avant le SynthFest... ) . L'électronique est très classique. Ceci dit, ces cartes DIY Doepfer sont réellement performantes et abordables . j'ai été agréablement surpris en commençant à expérimenter les différents modules du circuit. Et le fait que chaque module a son connecteur et est indépendant permet de se constituer un synthé qui n'a absolument rien à envier aux autres productions analogiques actuelles. Et le fait de doubler les modules offre autant de manière de les interconnecter et de se fabriquer " son " synthé. ( J'aurais pu en faire un pur modulaire avec des entrées et sorties à tous les niveaux ! )
Dans mon cas, il fallait que je fabrique " le synthé de Louise " , selon ses idées et ses désirs, c'est à dire le synthé qui aurait pu exister en 1969 ( par rapport aux possibilités technologiques de l'époque ) avec un peu d'avance, mais pas trop.... De ce coté, la machine remplit exactement son contrat.
L'aspect extérieur et la face avant étaient très importants. Il fallait que les détails soient le plus " period correct " possibles. pas de fausse note, pas d'anachronisme etc.... Puisque ce serait sur l'extérieur que tout le monde allait partir à la chasse aux détail révélateur ! Ca a semblé plutôt réussi puisque les premiers détails révélateurs du film ont porté sur la fausse adresse mail et des détails sur les photos de Louise ou du carnet, mais pas sur la machine ... ( la fameuse pince micro Shure de 1991 ! le stylo Bic 4 couleurs, le circuit 555 que j'ai oublié d'effacer sur le schéma , la petite trace d'un ancien piercing sur le nez de Louise etc.... Les boutons en imprimante 3D , que je n'ai jamais fabriqué en imprimante 3D d'ailleurs ! :mrg: )
Au contraire, de nombreux boutons du synthé font partie d'un petit stock qu'il me restait des années 70... ( le séquenceur, les gros boutons du filtre principal, les LFO etc... ). le reste des boutons de commande est d'origine asiatique ( toujours ce budget à tenir ! ) mais je les ai maquillés pour qu'ils ne ressemblent pas à des boutons standard style " Moog " par exemple....
Encore une fois, la finalité de cette machine était d'abord de coller à l'histoire élaborée par le groupe, de renforcer la crédibilité du scénario et non de fabriquer le synthé révolutionnaire qui "déchire sa race", avec des fonctions inédites etc....
Il y a d'autres passionnés extrêmement plus compétents que moi dans ce domaine et d'ailleurs , le SynthFest a permis de découvrir des nouvelles machines encore au stade de la préproduction ou de la fabrication artisanale mais avec des performances époustouflantes !
Mais tout ceci étant dit, il se trouve que ce synthé au fort pouvoir évocateur ( petit voyage dans le temps ! ) et entouré de son histoire ( même inventée.... ) est très attachant , il a son caractère sonore et de belles possibilités de modulation et de création sonore, comme Louise Vokzinski les auraient rêvées en 1969..... Des nombreuses personnes qui ont eu l'occasion de le tester et de manipuler ses gros boutons, je n'ai rencontré personne qui est parti en faisant une moue dubitative ! :mrg:
( et quant au quelques aigris qui ne peuvent s'empêcher de dénigrer ce projet, disons qu'ils doivent représenter autour de 1% des réactions globales, ce qui finalement constitue un excellent ratio " content / pas content " ! :mrg:
Merci donc à tous les autres pour vos réactions et vos encouragements ! :clin: )
443
Citation de Frajean :
Le Loumax ne devrait-il pas se retrouver sur cette page ? :mrg:

Ah ben zut, il n'y est pas encore ? :mrg: Cette page donne une belle petite idée de ce qu'on peut faire avec ces modules...
Allez -y , lancez vous ! :clin:
444
Merci Bismota pour ces précisions. Ce qui est chouette, c'est qu'avec le cahiers des charges que tu avais, tu as fini par réaliser un instrument qui est exactement le synthé analogique vintage que tout le monde rêve d'avoir à la maison!
445
Citation de Bismota :
Encore une fois, la finalité de cette machine était d'abord de coller à l'histoire élaborée par le groupe, de renforcer la crédibilité du scénario et non de fabriquer le synthé révolutionnaire qui "déchire sa race", avec des fonctions inédites etc....

Sur ce point-là, je pense que l'ensemble des participants qui sont intervenus sur ce fil, est d'accord pour reconnaître que le papa du Loumavox a parfaitement rempli le cahier des charges initial, en délivrant qui plus est une véritable machine, fonctionnelle et stupéfiante, qui dépasse même les exigences originales.
Chapeau.



Citation de Bismota :
quant au quelques aigris qui ne peuvent s'empêcher de dénigrer ce projet, disons qu'ils doivent représenter autour de 1% des réactions globales

Non mais leur avis est au moins aussi important que l'avis de Twitter un soir d'élections présidentielles.
Il n'y a que ceux qui n'ont vraiment rien à foutre de leur journée qui trouvent le temps de s'y intéresser. :oops2:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 12/04/2022 à 15:56:41 ]

446
447
Et les rares aigris, ne sont ni tout blancs, ni tout noirs. :oops2:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

448
Ni blanc, ni noir, c'est gris comme diraient les Inconnus ?
449
Citation de sonicsnap :
tu as fini par réaliser un instrument qui est exactement le synthé analogique vintage que tout le monde rêve d'avoir à la maison!

Peut-être , en grande partie aussi parce qu'il est porté par l'histoire ( dont tout passionné rêve ! ) qui a été fabriquée autour ! Ce qui lui donne de fait un pouvoir évocateur certain ! ( C'est sur cette corde que joue aussi Behringer par exemple, en recréant des copies ou des interprétations de machines mythiques ou célèbres, et pas seulement à cause du prix de vente... ) ,
Il faut dire aussi qu'en le manipulant, on retrouve le côté ludique et confortable de l'ergonomie de l'époque . Pas de problématique de miniaturisation à l'époque ! Un ( gros ) bouton, une fonction ! :mrg:
450
Citation de Bismota :
Un ( gros ) bouton, une fonction ! :mrg:

C'est sûr que c'est infiniment plus ergonomique (et ludique) que les écrans à cristaux liquides avec des sous-menus! C'est ça qui donne envie d'y toucher!