Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Derrière le son d'Etienne Tremblay (La Machine à Mixer)

• 49 réponses
  • 42 participants
  • 4 646 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Derrière le son d'Etienne Tremblay (La Machine à Mixer)
4152.png
"Salut c'est Etienne Tremblay de la Mmmmmmachine à Mixer", ça vous parle ? Si oui, c'est que vous connaissez déjà le travail de cet ingénieur du son montréalais, qui alimente régulièrement sa chaîne Youtube avec du contenu pédagogique, des tutoriels, des comparatifs de produits, des conseils, etc. De la direction technique d'un studio d'enregistrement à l'installation en indépendant, il s'en est passé des choses, et tout cela a forgé ce qu'il se passe derrière le son d'Etienne Tremblay.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
J'adore Etienne, il a fait sa chaine l'année où j'ai commencé mes études, il m'a beaucoup appris

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

22
Merci Étienne de venir faire un petit tour sur AF pour partager avec nous. Bravo pour ta démarche dans l'ensemble. Je te souhaite une belle année 2022 comblée d'excellents projets.

[ Dernière édition du message le 02/01/2022 à 06:49:11 ]

23
Je visionne ses vidéos à l’occasion moi aussi depuis des années. Il n’y a pas plus sympathique (impossible de demeurer de mauvaise humeur en l’écoutant). Sauf la fois où il croyait qu’il y avait une différence de rendue entre les moteurs audio (mais, oui, tout le monde a droit à l’erreur et/ou a ses lubies :clin: ), c’est du tout bon!

Sinon pour l’accent, ben étant québécois, pour moi, c’est Teignos, Red Led et consorts qui en ont un! :mrg: C’est donc cool pour moi, pour une fois, d'entendre autre chose qu’un Européen et/ou un anglophone sur une chaîne traitant de MAO/mixage. :oops2:

x
Hors sujet :
Dû au nombre réduit de notre population (8.5M VS 64.5M comparés à la France, sans même compter les autres pays francophones) ainsi qu’à cause de notre accent et de notre argot~jargon qui est difficile à comprendre pour tout le reste de la francophonie sur la planète (alors que l’inverse n’est pas vrai, les Québécois comprenant parfaitement les Français, les Belges et tous les autres), tout sujet et domaine confondu, il y a très peu de chaînes québécoises présentes (et/ou qui réussissent à « percer ») sur YT. À cause de tout ça, faut vraiment se démarquer (en créant une chaîne YT) pour intéresser le reste de la francophonie qui doit dépasser la barrière de l’argot~jargon québecois, sinon plusieurs sont rebuté et le seul marché du QC étant trop petit, il est donc très difficile d’obtenir un nombre de follower conséquent. Bref, nous les Québécois sommes vraiment pris entre le « tsunami du marché anglophone » et le reste de « l’océan de la francophonie européenne ». Donc bravo à Étienne de « la Machine à mixer » de tirer son épingle du jeu! :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

24
Etienne, Etienne... J'ai acheté pratiquement toutes ses formations et j'ai eu l'indicible plaisir de le rencontrer lors d'une master class dans un gros studio en France. C'était chouette. Il a parcouru la France avec ses petits moyens avec tjs le sourire et la sympathie qu'on lui connait.
Bonne année à toi, Etienne et à tous les gars et filles d'AF.:bravo:
25
C'est grâce à lui que j'ai pu enfin avoir une réponse que je cherchais depuis longtemps : Pourquoi Pro Tools était et est toujours la référence dans les studios.
La réponse était finalement toute bête mais j'avais eu un mal fou pour la trouver, donc rien que ça merci à lui.

Allez un petit reproche, j'aimerais bien le voir aborder plus de genres musicaux, la pop rock c'est sympa mais apprendre à mixer certains genre comme l'ambient par exemple, bah l'air de rien c'est vraiment une galère sans nom pour trouver des informations !
26
x
Hors sujet :
Citation de Snowfall :
C'est grâce à lui que j'ai pu enfin avoir une réponse que je cherchais depuis longtemps : Pourquoi Pro Tools était et est toujours la référence dans les studios.
La réponse était finalement toute bête mais j'avais eu un mal fou pour la trouver, donc rien que ça merci à lui.

Cool pour toi, mais, manifestement, ce n'est pas grâce à toi que nous aurons la réponse puisque tu ne la nous partage pas, cette réponse, espèce d'avare égoïste! :furieux:

:mrg:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

27
x
Hors sujet :
Oui bon... pardon :mrg:
28
Hey, cool de voir Étienne par ici !
Toujours de bon conseils, toujours de bonne humeur, sa fait plaisir !

'Entre tes oreilles et tes mains, n'oublie pas qu'il y a ton cœur'.

https://m.youtube.com/results?sp=mAEA&search_query=%40intimusicofficiel

29
D’accord avec tout ce qu’a écrit Darkmoon. Y compris sur l’accent des… Français! De plus, notre Étienne nationale est sous Cubase, ce qui est un avantage pour moi. Je tiens à mentionner aussi l’excellente chaîne de Chris Selim, un autre Québécois francophone, mais sa chaîne est en anglais toutefois.

« Il est généralement vain de parler faits et analyse à des ignorants qui se complaisent dans leur sentiment de supériorité morale. » Thomas Sowell

https://soundcloud.com/polemos-855710296

30
Depuis le temps que je vois sa bonne bouille sur YT sans jamais y avoir posé mes valises, sur sa chaîne, voilà, c'est fait, abonné.