réactions au dossier Derrière le son de Benjamin Savignoni (The Avener, Koba LaD, Vendredi sur Mer, Duplessy and the Violins of the World)
- 54 réponses
- 34 participants
- 4 830 vues
- 38 followers
Neo Alchemist
7686
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/02/2022 à 19:11:01Derrière le son de Benjamin Savignoni (The Avener, Koba LaD, Vendredi sur Mer, Duplessy and the Violins of the World)
Il est tombé dans la potion magique quand il était petit, a appris les ficelles du métier et gravi les échelons une marche après l’autre. Ses 20 années d’expérience lui ont permis en 2017 de rejoindre les studios parisiens Translab, où il réalise depuis des masters et des gravures vinyles pour des artistes de styles variés. La liste de ses projets est longue comme le bras, il a pourtant su rester humble et généreux. Découvrez ce qu’il se passe derrière le son de Benjamin Savignoni.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 16/04/2022 à 17:09:53 ]
C.i.r.c.u.s.
7343
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
31 Posté le 18/04/2022 à 13:29:38
Qui a dit que son mastering était nul? On ne lui aurait pas laisser la console mais c'est vrai je n'aime pas le son de Koba (je ne connais pas les autres réf), ma référence dans le genre c'est Joe the butcher "Nicolo"
Beat Thang 4 Life
C.i.r.c.u.s.
7343
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
32 Posté le 18/04/2022 à 14:25:02
PS: mais pas de haters, ça fait plaisir de voir un gars de Rambouillet qu'a réussi dans le domaine car à l'époque, il y avait quelques groupes de rap à l'usine à chapeau mais bon je pense qu'aucuns n'a réussi à percer
Beat Thang 4 Life
hillbuk
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
33 Posté le 18/04/2022 à 15:24:30
Super article, Benjamin a une sensibilité et des oreilles hors pair!
Sans parler de son humilité face aux musiques auxquelles il est confronté, pour lesquelles il veut absolument apporter tout ce qu’il peut sans préjugés.
Sans parler de son humilité face aux musiques auxquelles il est confronté, pour lesquelles il veut absolument apporter tout ce qu’il peut sans préjugés.
j.frad
287
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
34 Posté le 18/04/2022 à 16:58:30
Citation de sisscordes :
Première référence écoutée histoire de curiosité, mais quoi dire, tant de maîtrise et de matos pour ce résultat ? sérieux ? peut-être que ça passe sur un smartphone en pleine circulation, ce que je ne peux pas juger, mais en écoute correcte, on craint pour l'avenir si ce genre de "référence" est mis en première page.
Tu t'es inscrit sur AF juste pour poster ce commentaire à la con?
Sinon merci pour l'interview, Ben est pour moi un des meilleurs en France, il est tout terrain et toujours juste dans ses choix.
Pour moi un bon ingé de mastering c'est quelqu'un qui me donne l'impression d'entendre mon mix, que tous mes choix sont repectés et les sensations sont là. Et puis tu ecoutes ton mix et tu te rends compte que ton mix n'y etait pas encore vraiment arrivé.
Will Zégal
75436
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
35 Posté le 18/04/2022 à 19:57:50
Citation de barabou :
Sympa ces interviews! Haydn Bendall disait qu il mixait desormais in the box. La le mastering a l air fait en partie otb. C est un truc général ou c est propre à chaque Inge mix/master? J aurai pensé que le mastering se faisait quasi exclusivement itb aujourd hui.
Le mastering n'a pas les mêmes besoins en terme de quantité de matos et en terme d'ergonomie que le mixage.
En mix, tu vas avoir besoin d'autant d'EQ que de pistes (cas probable). En mastering, tu travailles sur un mix stéréo. Un seul EQ suffit. Tu peux en avoir 2-3 différents pour changer de couleur en fonction du contexte, mais t'as pas besoin d'en avoir 20 exemplaires du même.
En mix, tu vas rouvrir X fois ta session. La retrouver exactement dans l'état où elle était la dernière fois est un gain de temps très précieux. Avec du hardware, surtout s'il n'a pas de mémoires, il faudra noter chaque réglage en fin de session et les reporter à la suivante. Très lourd. Le soft allège considérablement ça.
Tu vas aussi pouvoir partager ton travail entre plusieurs lieux. Avancer des trucs chez toi (dans ton home-studio) et finir au studio par exemple. Or chez toi, t'auras pas le hardware.
En mastering, tu ne vas généralement pas multiplier les sessions. Possible qu'avec des clients pointilleux, tu reviennes un certain nombre de fois sur ton boulot pour corriger un petit truc par ci par là, mais en gros, c'est généralement plié en quelques sessions max. Donc, noter et refaire éventuellement les réglages est moins problématique.
Par contre, il y a l'ergonomie. Pouvoir changer immédiatement un réglage précis sur un ensemble de machines, voire tourner deux boutons à la fois, etc. Là, le hardware défonce le soft en terme d'ergonomie et de rapidité.
Donc, oui, à ma connaissance, les studios mastering travaillent encore beaucoup avec du hardware alors que la tendance en mix est clairement au soft.
GregCDS
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
36 Posté le 18/04/2022 à 20:26:57
Super sympa de lire cette itw ! J'ai eu le plaisir de rencontrer Benjamin, je lui ai acheter son ancien VariMu juste avant qu'il ne rejoigne Translab ! Super sympa, super conseilles et super boulot !!!
Greg.
Snowfall
1564
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
37 Posté le 18/04/2022 à 21:07:19
Citation de Sam :
Citation de Snowfall :On peut juger l'ingé qui fait le master sur le choix des projets cela dit, non ? C'est quand même lui au final qui accepte les albums, du moins, je suppose ?
Si on enlève même l'aspect financier de l'équation, parce que je ne vais pas t'expliquer qu'on a tous besoin de manger, est-ce que tu peux imaginer une seule seconde ce que signifierait un refus de projet ? Tu penses détenir le goût absolu ? Tu penses qu'humainement ça renvoie quelque chose de positif d'expliquer à quelqu'un que son travail c'est de la merde ? Un peu d'humilité enfin...
. On peut tout à fait refuser un projet, qu'il soit artistique, pour des raisons personnelles et ce qu'importe le domaine. Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai jamais dit, d'ailleurs je ne connais aucun des artistes cités ici ou qui apparaissent sur le site de Benjamin Savignoni. Ma question était de savoir si un ingénieur mastering était en mesure de refuser un projet, parce que c'est son nom qui apparaît dans les crédits. Si, par exemple, il juge que des paroles sont misogynes ou que sais-je, l'ingénieur doit se taire et tout accepter si l'on suit cette logique ? Pas sûr que ça soit plus glorieux que les propos qui me sont accordés.
Noldor
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
38 Posté le 18/04/2022 à 23:44:24
Citation de Snowfall :
Citation de Sam :Citation de Snowfall :On peut juger l'ingé qui fait le master sur le choix des projets cela dit, non ? C'est quand même lui au final qui accepte les albums, du moins, je suppose ?
Si on enlève même l'aspect financier de l'équation, parce que je ne vais pas t'expliquer qu'on a tous besoin de manger, est-ce que tu peux imaginer une seule seconde ce que signifierait un refus de projet ? Tu penses détenir le goût absolu ? Tu penses qu'humainement ça renvoie quelque chose de positif d'expliquer à quelqu'un que son travail c'est de la merde ? Un peu d'humilité enfin...
. On peut tout à fait refuser un projet, qu'il soit artistique, pour des raisons personnelles et ce qu'importe le domaine. Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai jamais dit, d'ailleurs je ne connais aucun des artistes cités ici ou qui apparaissent sur le site de Benjamin Savignoni. Ma question était de savoir si un ingénieur mastering était en mesure de refuser un projet, parce que c'est son nom qui apparaît dans les crédits. Si, par exemple, il juge que des paroles sont misogynes ou que sais-je, l'ingénieur doit se taire et tout accepter si l'on suit cette logique ? Pas sûr que ça soit plus glorieux que les propos qui me sont accordés.
Bordel, je ne sais même pas par quoi commencer tellement ce com est débile et a quel point c'est ignorer le fonctionnement de ces métiers à ce niveau
Les projets sont planifiés bien à l'avance, il ne va pas planter le projet le jour J ou demander à écouter les MAP à l'avance et avoir les textes pour savoir si le projet est digne de son mastering .... non mais sérieusement...
Ensuite dans les Majors ce sont peu de gens qui distribuent bcp de projets et ils se connaissent tous ! Refuser des projets de cette envergure reviendrait à se tirer une balle dans le pied voir de se griller professionnellement.
Non mais franchement il faut avoir un sacré ego pour considérer avoir la légitimité du bon gout artistique, vraisemblablement tu n'es pas un professionnel, et mal barré pour le devenir...C'est comme aller voir le sonorisateur d'un concert en lui disant qu'il fait de la musique de merde et qu'il aurait du planter le show parce que tu aimes pas le style du groupe ... Au secours
Je ne suis pas sur que tu comprennes à quel point les places sont cher dans ces métiers, il n'y a pas de place pour les princesses
[ Dernière édition du message le 19/04/2022 à 00:04:07 ]
Sarakyel
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
39 Posté le 19/04/2022 à 00:23:52
x
Hors sujet :Noldor, tu sais que si tu expliques ton point de vue sans agressivité ni condescendance, le message passera beaucoup mieux ?
Et désolé de te contredire, mais je connais des techniciens du son (plutôt côté mixage) qui refusent des jobs pour le genre de raisons morales/éthiques évoquées par Snowfall (textes sexistes, fascistes, anti-science, etc...). J'en connais même un qui a quitté une place très stable et bien payée dans un gros studio de L.A. entre autre à cause de ça. Pourtant il a toujours du taf et il n'en est que plus heureux. Si les ingés mastering en France se sentent "coincés" à devoir bosser sur des trucs qu'ils ne cautionnent pas sous prétexte que les places sont chères, c'est bien triste pour eux, surtout à une époque où il est plus facile que jamais de diffuser sa musique en dehors des circuits officiels...
Noldor
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
40 Posté le 19/04/2022 à 00:41:25
Citation de Sarakyel :
xHors sujet :Noldor, tu sais que si tu expliques ton point de vue sans agressivité ni condescendance, le message passera beaucoup mieux ?
Et désolé de te contredire, mais je connais des techniciens du son (plutôt côté mixage) qui refusent des jobs pour le genre de raisons morales/éthiques évoquées par Snowfall (textes sexistes, fascistes, anti-science, etc...). J'en connais même un qui a quitté une place très stable et bien payée dans un gros studio de L.A. entre autre à cause de ça. Pourtant il a toujours du taf et il n'en est que plus heureux. Si les ingés mastering en France se sentent "coincés" à devoir bosser sur des trucs qu'ils ne cautionnent pas sous prétexte que les places sont chères, c'est bien triste pour eux, surtout à une époque où il est plus facile que jamais de diffuser sa musique en dehors des circuits officiels...
Non mais bien sur, mais ce n'est pas le sujet en fait. Le gars parle de son parcours, de son studio, l'interview est intéressante, et la on parle d'une histoire de gout ou de style musicale pour un hater qui remet son travail en question avec ce prétexte, je trouve que ca n'a aucun sens et que c'est hors sujet !
Désolé mais ca m'agace en effet.
Et je pense que les réalités dans le mastering sont bien différentes que pour le mixage, je ne suis pas sur que ce soit vraiment comparable.
[ Dernière édition du message le 19/04/2022 à 01:36:56 ]
- < Liste des sujets
- Charte