Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement guitare acoustique cordes nylon

• 43 réponses
  • 4 participants
  • 1 262 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enregistrement guitare acoustique cordes nylon
Bonjour,

J’aimerai savoir comment vous faites et avec quel matériel vous enregistrez une electro acoustique cordes nylon ?
Je précise bien corde nylon donc classique.
Je sais qu’une prise avec un ou deux micros qui vont bien donne de bon résultat mais j’aimerai avoir des avis sur les alternatives genre pédales DI ou préamp comme la L.R baggs ou la Nux ..ect.. Voir une autre façon de faire ou autre matos ?
Pour les « effets» parfois inclus, mis à part une excellente reverb.. Mais ce n’est pas indispensable. Je préfère un notch, eq, passe bas ou autres fonctions utiles..
Dans la même démarche, ma guitare est bien sûr équipée d’un micro interne (Fishman Flex M Blend) mais je me demandais si cela valait le coup d’investir dans un micro rosace de meilleure qualité et lequel pour une classique nylon ?
Le but est d’avoir le meilleur son possible, pas forcément le plus fidèle mais le plus racoleur si je puis dire :facepalm:
Voici le modèle de guitare concerné pour les caractéristiques si ça peut aider..
https://www.guitare.org/alhambra-cs-3-cw-e8.html
Merci

[ Dernière édition du message le 11/04/2022 à 18:50:03 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Ça me semble plus équilibré, avec un soucis dans le grave sur certaines notes qui résonnent beaucoup plus (ça peut venir de la guitare aussi mais il n'y a pas que ça).
C'est évidemment un peu moins brillant que ce que peut donner un statique dans un lieu idéal où on ne craint pas de choper les bruits de fond, mais on évite le côté un peu excessivement médium des précédentes prises. Il y a probablement un travail à faire sur la position de prise, un peu de recherche pour optimiser le placement de micro. Et puis ce sera plus facile de comparer vraiment à niveau d'enregistrement normalisé.

Par curiosité, ton salon ça représente un volume de quelle dimension ? Je demande parce que, du peu qu'on puisse en juger, je n'entends pas vraiment l'espace de ton salon sur la prise accompagnement (brut si j'ai bien compris). Je sais qu'en enregistrant dans ma pièce principale double salon qui fait chambre aussi (environ 35m2 avec 2m50 sous plafond) je commence clairement à déjà entendre ma pièce en m'éloignant de 50cm

Maintenant c'est compliqué de juger définitivement la prise en elle-même quand on entend l'ensemble prise+traitement+réverbe, mais là ça l'est encore plus de comparer avec des traitements qui me semblent assez différents. Et il me semble aussi qu'ici la balance entre la piste accompagnement et la piste solo n'est pas vraiment identique à l'autre prise (l'accompagnement est nettement plus prononcé ici, ça laisse forcément moins de place à une partie du spectre du solo)

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

32
Citation de Yokosho :
Ça me semble plus équilibré, avec un soucis dans le grave sur certaines notes qui résonnent beaucoup plus (ça peut venir de la guitare aussi mais il n'y a pas que ça).
C'est évidemment un peu moins brillant que ce que peut donner un statique dans un lieu idéal où on ne craint pas de choper les bruits de fond, mais on évite le côté un peu excessivement médium des précédentes prises. Il y a probablement un travail à faire sur la position de prise, un peu de recherche pour optimiser le placement de micro. Et puis ce sera plus facile de comparer vraiment à niveau d'enregistrement normalisé.

Par curiosité, ton salon ça représente un volume de quelle dimension ? Je demande parce que, du peu qu'on puisse en juger, je n'entends pas vraiment l'espace de ton salon sur la prise accompagnement (brut si j'ai bien compris). Je sais qu'en enregistrant dans ma pièce principale double salon qui fait chambre aussi (environ 35m2 avec 2m50 sous plafond) je commence clairement à déjà entendre ma pièce en m'éloignant de 50cm

Maintenant c'est compliqué de juger définitivement la prise en elle-même quand on entend l'ensemble prise+traitement+réverbe, mais là ça l'est encore plus de comparer avec des traitements qui me semblent assez différents. Et il me semble aussi qu'ici la balance entre la piste accompagnement et la piste solo n'est pas vraiment identique à l'autre prise (l'accompagnement est nettement plus prononcé ici, ça laisse forcément moins de place à une partie du spectre du solo)

Salut,
Oui je n’ai pas peaufiné les réglages… Je voulais surtout connaître le spectre et la couleur.
Pour l’accompagnement, c’est brut, j’ai juste doublé la piste avec une pan L à 9h30 et une pan R à 14h30.
Mon salon fait environ 20m2 avec une grande ouverture sur le hall où j’ai mon home.
Effectivement j’ai remonté le niveau de l’accompagnement, il est -2 dB plus bas que le solo.
Dans l’ensemble et même brut à l’écoute cela sonne plus naturel, ça manque juste un peu d’assise et une légère bosse dans le bas médium (enfin à l’oreille je n’ai pas mesuré).

[ Dernière édition du message le 02/05/2022 à 20:01:35 ]

33
Dernièrement j’ai reçu un micro en 8 (en attendant de pouvoir me payer un Edge duo) je vais donc m’essayer à faire une prise en mid-side avec le beyerdynamic et celui-ci..
4547904.jpeg

4547934.png
Source : https://www.projethomestudio.fr/enregistrement-guitare-acoustique/

[ Dernière édition du message le 05/05/2022 à 11:13:50 ]

34
J'aime beaucoup les prises en MS et encore plus en Blumlein, c'est parmi ce que je trouve souvent le plus naturel comme résultat et on a beaucoup d'espace de travail de l'espace rien qu'avec les pistes de la prise.
Le seul outil que je trouve encore plus performant dans le naturel, c'est la sphère schoeps, mais ça implique immédiatement d'avoir au moins un espace pas trop bruité acoustiquement (à défaut d'avoir une bonne acoustique)... et puis on parle plus des mêmes budget ni des mêmes visées... je le mentionne surtout par nostalgie (j'adorais avoir ça sous la main en formation puis avec quelques prods qui m'en donnaient les moyens, j'adorais bosser avec ça et des ensembles de musique de chambre notamment...)

35
Citation de Yokosho :
J'aime beaucoup les prises en MS et encore plus en Blumlein, c'est parmi ce que je trouve souvent le plus naturel comme résultat et on a beaucoup d'espace de travail de l'espace rien qu'avec les pistes de la prise.
Le seul outil que je trouve encore plus performant dans le naturel, c'est la sphère schoeps, mais ça implique immédiatement d'avoir au moins un espace pas trop bruité acoustiquement (à défaut d'avoir une bonne acoustique)... et puis on parle plus des mêmes budget ni des mêmes visées... je le mentionne surtout par nostalgie (j'adorais avoir ça sous la main en formation puis avec quelques prods qui m'en donnaient les moyens, j'adorais bosser avec ça et des ensembles de musique de chambre notamment...)

Blumlein, un ami qui a travaillé à l’époque avec René Gambini qui était son mentor m’a parlé de cette technique..des Micros aussi, comme de la « méconnue » et merveilleuse série des Sennheiser mkh de l’époque :clin:
Je vais devoir m’appliquer pour la position des micros ainsi que le placement dans la pièce..Mais là, j’ai mon idée qui découle de l’écoute de mon système hifi dans le salon.

[ Dernière édition du message le 05/05/2022 à 11:53:10 ]

36
Oui, note qu'il me semble que le T-Bone que tu as acheté est un micro non seulement dynamique, mais a fortiori à ruban. Donc particulièrement peu sensible. Attention au gain nécessaire. Si tu es à cours de ce côté tu pourras envisager l'achat d'un bon "lifter".

Le Blumlein, avec des rubans symétriques (qui ne sont pas conçus avec un sens privilégié mais avec les 2 lobes du 8 identiques), ça offre, je trouve, la meilleure reproduction de l'espace acoustique arrière. Peut-être pour ça que je trouve ça aussi bon dans l'optique d'une reproduction "naturelle".
Je ne connaissais pas Gambini, mais je ne suis pas surpris qu'un label de classique ait pu trouver un intérêt à des prises de son en Blumlein. Que ce soit en configuration de jeu standard (face au couple) ou, comme j'aimais beaucoup le faire quand c'était possible et pertinent, en positionnant les musiciens tout autour.
J'ai très peu d'expérience avec la série MKH exception faite du 416 mais qui n'est pas du tout destiné au même type d'utilisation, donc je ne peux commenter...

[ Dernière édition du message le 05/05/2022 à 13:12:53 ]

37
Citation de Yokosho :
Oui, note qu'il me semble que le T-Bone que tu as acheté est un micro non seulement dynamique, mais a fortiori à ruban. Donc particulièrement peu sensible. Attention au gain nécessaire. Si tu es à cours de ce côté tu pourras envisager l'achat d'un bon "lifter".

Oui c’est un ruban, en plus de la figure en 8 apparemment il possède un joli grain sur les voix et sur les cordes.
Pour le gain les preamps de mon Antelope vont jusqu’à 53dB, espérons que cela sera suffisant.
Sinon..
https://www.thomann.de/fr/tritonaudio_fethead.htm
Ou
https://www.thomann.de/fr/cloud_microphones_cloudlifter_cl_1_mic_activator.htm?gclid=EAIaIQobChMItuDDt5zI9wIVLI9oCR0OKgKOEAQYASABEgKmIPD_BwE

[ Dernière édition du message le 05/05/2022 à 14:52:33 ]

38
Citation de Yokosho :

Le Blumlein, avec des rubans symétriques (qui ne sont pas conçus avec un sens privilégié mais avec les 2 lobes du 8 identiques), ça offre, je trouve, la meilleure reproduction de l'espace acoustique arrière. Peut-être pour ça que je trouve ça aussi bon dans l'optique d'une reproduction "naturelle".
Je ne connaissais pas Gambini, mais je ne suis pas surpris qu'un label de classique ait pu trouver un intérêt à des prises de son en Blumlein. Que ce soit en configuration de jeu standard (face au couple) ou, comme j'aimais beaucoup le faire quand c'était possible et pertinent, en positionnant les musiciens tout autour.
J'ai très peu d'expérience avec la série MKH exception faite du 416 mais qui n'est pas du tout destiné au même type d'utilisation, donc je ne peux commenter...

Mon ami faisait surtout du live (car il a arrêté cette activité depuis) et bien sûr des prises pour le classique mais aussi pour le jazz… Il a enregistré entre autre Keith Jarrett.
J’ai eu l’occasion d’écouter chez lui des bandes masters en 44.1 sur son gros système à haut rendement et je peux te dire que c’est impressionnant, tout cela sans retouche et donc aucune normalisation !. Il faut dire aussi que son système accepte des écarts de dynamique inexistants sur un CD normalisé par exemple.
Pour la serie mkh, je parle de celle qui paradoxalement a donné naissance aux meilleurs micros de chez Neuman.
Cette série (assez méconnue de nos jours, moins pour les anciens) est selon mon ami encore meilleure que les micros Neuman de la même époque.
Un exemple
https://fr.audiofanzine.com/microphone/sennheiser/petites-annonces/i.2493543.html

[ Dernière édition du message le 05/05/2022 à 14:41:41 ]

39
Hello, si vous permettez de m'immiscer dans votre discussion.

Au départ il s'agissait de :

Citation :
J’aimerai savoir comment vous faites et avec quel matériel vous enregistrez une electro acoustique cordes nylon ?
Je précise bien corde nylon donc classique...
Le but est d’avoir le meilleur son possible, pas forcément le plus fidèle mais le plus racoleur

Pour cette question de départ, la prise d'une électroacoustique peut très bien se faire ... en électroacoustique, c'est-à-dire sans micro aérien. Il faut par contre coller un compresseur multi-bande à la production, surtout pour obtenir "le son le plus racoleur".

Mais le projet a évolué semble-t-il et il s'agit si j'ai bien compris d'enregistrer au micro, en aérien, non seulement 1 guitare en solo, mais plusieurs guitares en re-re. C'est pas du tout la même donne.

Donc, pour plusieurs guitares, il vaut mieux ne pas se compliquer les choses en les enregistrant à chaque fois en stéréo. Mais chacune en mono, puis de séparer les différentes guitares en jouant sur le pan, et d'ajouter une réverb en send qui sera donc cohérente pour les 2 pistes. J'aurais préconisé un micro statique à condensateur (le Line Audio CM4 par exemple). Dirigé vers la 12° case à environ 40-50 cm.

Voilà, à l'écoute rapide des extraits, j'ajouterais, qu'avant de se préoccuper des micros, il faut veiller à polir correctement les ongles et obtenir un jeu précis et franc.

Puisque vous en venez à une prise en stéréo, attention quand même : plusieurs prises stéréo qui chacune prend au max l'acoustique de l'environnement, ça sera le boxon. Notez qu'une prise stéréo pour une source mono peut se faire, mais c'est du haut vol comme quand on prend une cantatrice au sein d'un orchestre.

Si vraiment on tient à une prise stéréo pour "une" guitare acoustique en solo, la technique M/S est effectivement bien plus efficace et réaliste que les A/B ou X/Y. Je connais bien le T.Bone à ruban (mais la version RB770, statique à condensateur et qui nécessite une alim 48V). En combinaison avec un statique cardioïde, on obtient une belle image stéréo très naturelle (avec le schéma très explicite de Graffy). Mais même le RB770 induit un certain souffle, surtout en comparaison du CM4 mentionné : je craindrais pour le RB500. Le RB770 est parfait devant un ampli guitare : il y a du niveau, donc le souffle est rendu négligeable, et le son est à la fois pêchu et doux. Aussi très bien pour des instruments criards comme un ukulélé, etc ... En revanche, seul devant une guitare acoustique, c'est trop sourd.

On peut se lancer dans cette technique, mais elle induit un tas de précautions à la prise et à la production. Si c'est mal géré, on perd plus que ce qu'on gagne. Alors même pour un instrument solo, et à moins de s'y connaître vraiment bien en techniques de studio, il vaut bien mieux soigner une prise mono bien sèche et ajouter une bonne réverb artificielle pour l'espace.

Voilà, si ça a pu aider ...

[ Dernière édition du message le 05/05/2022 à 15:12:02 ]

40
Citation de Twist3r :
Hello, si vous permettez de m'immiscer dans votre discussion.

Au départ il s'agissait de :

Citation :
Je précise bien corde nylon donc classique...
Le but est d’avoir le meilleur son possible, pas forcément le plus fidèle mais le plus racoleur

Pour cette question de départ, la prise d'une électroacoustique peut très bien se faire ... en électroacoustique, c'est-à-dire sans micro aérien. Il faut par contre coller un compresseur multi-bande à la production, surtout pour obtenir "le son le plus racoleur".

Mais le projet a évolué semble-t-il et il s'agit si j'ai bien compris d'enregistrer au micro, en aérien, non seulement 1 guitare en solo, mais plusieurs guitares en re-re. C'est pas du tout la même donne.

Donc, pour plusieurs guitares, il vaut mieux ne pas se compliquer les choses en les enregistrant à chaque fois en stéréo. Mais chacune en mono, puis de séparer les différentes guitares en jouant sur le pan, et d'ajouter une réverb en send qui sera donc cohérente pour les 2 pistes. J'aurais préconisé un micro statique à condensateur (le Line Audio CM4 par exemple). Dirigé vers la 12° case à environ 40-50 cm.

Voilà, à l'écoute rapide des extraits, j'ajouterais, qu'avant de se préoccuper des micros, il faut veiller à polir correctement les ongles et obtenir un jeu précis et franc.

Puisque vous en venez à une prise en stéréo, attention quand même : plusieurs prises stéréo qui chacune prend au max l'acoustique de l'environnement, ça sera le boxon. Notez qu'une prise stéréo pour une source mono peut se faire, mais c'est du haut vol comme quand on prend une cantatrice au sein d'un orchestre.

Si vraiment on tient à une prise stéréo pour "une" guitare acoustique en solo, la technique M/S est effectivement bien plus efficace et réaliste que les A/B ou X/Y. Je connais bien le T.Bone à ruban (mais la version RB770, statique à condensateur et qui nécessite une alim 48V). En combinaison avec un statique cardioïde, on obtient une belle image stéréo très naturelle (avec le schéma très explicite de Graffy). Mais même le RB770 induit un certain souffle, surtout en comparaison du CM4 mentionné : je craindrais pour le RB500. Le RB770 est parfait devant un ampli guitare : il y a du niveau, donc le souffle est rendu négligeable, et le son est à la fois pêchu et doux. Aussi très bien pour des instruments criards comme un ukulélé, etc ... En revanche, seul devant une guitare acoustique, c'est trop sourd.

On peut se lancer dans cette technique, mais elle induit un tas de précautions à la prise et à la production. Si c'est mal géré, on perd plus que ce qu'on gagne. Alors même pour un instrument solo, et à moins de s'y connaître vraiment bien en techniques de studio, il vaut bien mieux soigner une prise mono bien sèche et ajouter une bonne réverb artificielle pour l'espace.

Voilà, si ça a pu aider ...

Bonjour Twist3r,
Mais bien sûr que tu peux t’immiscer, plus on est de fous..
En plus, tu as l’air toi aussi de toucher ta bille donc ce n’est que plus intéressant…
Pour les ongles et autres oui je plaide coupable, pas pour les ongles je joue essentiellement au médiator même si pour les accompagnements bossa c’est aux doigts bien sûr.
Le problème n’est pas tant les ongles mais surtout de travailler mon morceau vu que je n’ai pas un super niveau..Et surtout que je m’astreigne à jouer le plus silencieusement possible avec mon médiator sur les cordes, ce n’est pas gagné vu que j’ai aussi mon taf à côté.
Je recherche d’ailleurs un prof passionné qui pourra corriger mes défauts d’autodidacte et me faire progresser en synthétisant où je dois appuyer mes efforts et où je dois combler mes lacunes. Rigolez pas les gars, si je vous raconte mes dernières expériences dans cette quête c’est ubuesque :oo:
Ceci dit, mon extrait n’était au départ qu’une sorte d’impro pour m’essayer à une prise micro on air et puis j’ai trouvé ça sympa, pas fini mais sympa :facepalm:
Bref, revenons au vif du sujet la prise micro d’une guitare acoustique. Ce que je souhaite faire, (pour apprendre et m’exercer) c’est une prise guitare pour l’accompagnement en mono ou stéréo selon la technique employée. Après si c’est mieux plusieurs prises pour mélanger dans le mix c’est possible aussi.
Et ensuite une autre prise pour un petit thème ou petit solo.
Après avoir ingurgité pas ma de choses sur la toile, j’ai finalement opté pour la prise M/S quitte à essayer d’autres techniques si le résultat n’est pas probant.
La question que je le pose c’est, dois je utiliser la même technique pour les (2) prises, celle pour l’accompagnement et celle pour le solo ?
Ou il est préférable de mixer la prise M/S avec une autre technique et dans quel ordre ?
Je ne savais pas qu’il était possible de faire une prise electro avec un comp mb, que je ne possède pas d’ailleurs après il y a les plugins..
Pour le RB500 c’est mon premier ruban, j’ai lu qu’il n’avait pas mauvaise presse et je pense aussi l’exploiter sur des voix féminines..
Dans tous les cas je reste un humble amateur passionné de musique ceci expliquant cela..
J’ai bien noté que tu me déconseillais ce modèle pour la guitare acoustique mais puisqu’il est là autant essayer..Et j’ai également apprécié les conseils que tu as pris la peine de partager sur ce topic.
Et pour revenir à ma question est il possible de mélanger la technique M/S avec une autre dans mon cas de figure ?