Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement guitare acoustique cordes nylon

• 43 réponses
  • 4 participants
  • 1 263 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enregistrement guitare acoustique cordes nylon
Bonjour,

J’aimerai savoir comment vous faites et avec quel matériel vous enregistrez une electro acoustique cordes nylon ?
Je précise bien corde nylon donc classique.
Je sais qu’une prise avec un ou deux micros qui vont bien donne de bon résultat mais j’aimerai avoir des avis sur les alternatives genre pédales DI ou préamp comme la L.R baggs ou la Nux ..ect.. Voir une autre façon de faire ou autre matos ?
Pour les « effets» parfois inclus, mis à part une excellente reverb.. Mais ce n’est pas indispensable. Je préfère un notch, eq, passe bas ou autres fonctions utiles..
Dans la même démarche, ma guitare est bien sûr équipée d’un micro interne (Fishman Flex M Blend) mais je me demandais si cela valait le coup d’investir dans un micro rosace de meilleure qualité et lequel pour une classique nylon ?
Le but est d’avoir le meilleur son possible, pas forcément le plus fidèle mais le plus racoleur si je puis dire :facepalm:
Voici le modèle de guitare concerné pour les caractéristiques si ça peut aider..
https://www.guitare.org/alhambra-cs-3-cw-e8.html
Merci

[ Dernière édition du message le 11/04/2022 à 18:50:03 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Ha oui j’oubliais j’ai aussi une paire de ceux-ci que j’utilise pour enregistrer mes 2 petits cabs.
https://www.thomann.de/fr/superlux_pra_628_mkii.htm
Sinon puisque je n’en possède pas, tu me conseillerais quoi en micro dynamique pour guitare acoustique ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2022 à 18:25:16 ]

22
Je ne connais pas le Superlux, mais c'est un dynamique. Tu seras peut-être surpris du résultat même si je crois comprendre qu'il est inspiré du 609 de Sennheiser qui n'est pas l'idéal sur une guitare acoustique.
Ne t'étonnes pas d'avoir besoin de plus de gain au préamp, c'est normal.

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

23
Citation de Yokosho :
Je ne connais pas le Superlux, mais c'est un dynamique. Tu seras peut-être surpris du résultat même si je crois comprendre qu'il est inspiré du 609 de Sennheiser qui n'est pas l'idéal sur une guitare acoustique.
Ne t'étonnes pas d'avoir besoin de plus de gain au préamp, c'est normal.

Ha ok, sinon quel autre modèle en dynamique plus orienté guitare acoustique ?
Celui-ci me semble pas mal ?
https://www.thomann.de/fr/beyerdynamic_m201tg.htm

[ Dernière édition du message le 16/04/2022 à 19:27:16 ]

24
Oui le Beyerdynamic M201tg c'est précisément ce que j'utilise, c'est une valeur sûre en la matière. Le rendu spectral est particulièrement homogène pour un dynamique (ce qui lui vaut parfois des qualificatifs un peu abusifs de simili-statique, dans ce genre je pense que le Sennheiser MD441 mérite mieux ce genre de plébiscite sans que ce soit totalement vrai pour autant...), la directivité hypercardio permet de le positionner suffisamment loin pour s'aérer et avoir une balance fondamentale/harmonique satisfaisante sans trop risquer de soucis avec l'acoustique ambiante. Je pense que c'est un très bon choix pour le home-studio en général.

Après je ne t'invitais pas, dans l'absolu, à un achat... c'est pas vraiment mon genre d'inciter à la consommation. La première étape serait de faire un essai avec ton dynamique (même si il est bas de gamme tu pourrais être surpris qu'il s'avère plus adéquat que tes micros plus onéreux ici). Ensuite, si ton environnement te le permet, fais des essais avec des AFiens. Un micro c'est difficile à choisir sur la base des courbes et caractéristiques, et la description que tout un chacun fait de ce qu'il entend est modérément fiable.

[ Dernière édition du message le 16/04/2022 à 20:54:55 ]

25
T’inquiète, j’aime me faire plaisir de temps en temps (c’est aussi pour ça qu’on bosse non ?) mais je ne fais plus comme au début, je préfère prendre directement le bon matos que de tourner autour du pot et acheter des trucs moins coûteux pour les revendre après..
Je vais j’ai commandé un M201tg chez toto pour commencer et si le résultat est concluant j’en prendrai un deuxième.
Je me suis également fendu de cet accessoire pour mettre derrière le micro, de ce que j’ai compris ce n’est pas magique mais ça aide bien pour la captation.
https://www.thomann.de/fr/marantz_sound_shield_compact.htm

[ Dernière édition du message le 17/04/2022 à 01:04:53 ]

26
Salut Graffy.
Je vois l'édition de ton message et que tu as donc dû commander ce M201. Tu as déjà pu essayer des prises avec (ou avec ton autre dynamique Superlux) ?
Tu parviens à prendre un peu plus "d'air" et à avoir une balance tonale plus ouverte avec ce type de micro dans ton contexte ?

27
Citation de Yokosho :
Salut Graffy.
Je vois l'édition de ton message et que tu as donc dû commander ce M201. Tu as déjà pu essayer des prises avec (ou avec ton autre dynamique Superlux) ?
Tu parviens à prendre un peu plus "d'air" et à avoir une balance tonale plus ouverte avec ce type de micro dans ton contexte ?

Bonjour Yokosho,

Oui j’ai bien reçu le micro M201 mais avec mon taf je n’ai pas encore pu tester..
J’ai tout installé ainsi que cet accessoire derrière le micro.
https://www.thomann.de/fr/t.akustik_micscreen_flex_mini.htm

Aujourd’hui ce n’est pas possible alors je configure ma tablette pour m’en servir de télécommande DAW puisque mon PC est dans le hall, ce sera plus pratique.
Demain je serais plus tranquille pour enregistrer dans le salon, je posterai un essai et une photo de mon installation.

A++

[ Dernière édition du message le 27/04/2022 à 15:32:01 ]

28
Salut,

Cet aprem j'ai enfin trouver un moment pour tester le Beyerdynamic avec une prise dans mon salon.
Comme d'habitude l'accompagnement est brut et un eq passe bande 50-6k et une reverb sur le soli.
j'ai grandement diminué la reverb pour un jeu plus naturel... Peut-être pas encore assez ?
Voici le résultat sans prétention..
00:0000:00

[ Dernière édition du message le 02/05/2022 à 17:38:18 ]

29
J'écouterai ça au casque en rentrant. C'est difficile d'en juger en l'état et encore plus de comparer, on est facilement 12dB en dessous de l'extrait précédent. C'est ton préamp qui est déjà au max ?

30
Non j’ai mal réglé le niveau dans mon DAW
J’ai zoomé la piste et ça m’a induit en erreur..:facepalm:
Sur le préamp j’étais à 45dB de gain donc pas au maxi et 50 cm du micro pour la prise

[ Dernière édition du message le 02/05/2022 à 18:22:03 ]