Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement guitare acoustique cordes nylon

  • 43 réponses
  • 4 participants
  • 1 256 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enregistrement guitare acoustique cordes nylon
Bonjour,

J’aimerai savoir comment vous faites et avec quel matériel vous enregistrez une electro acoustique cordes nylon ?
Je précise bien corde nylon donc classique.
Je sais qu’une prise avec un ou deux micros qui vont bien donne de bon résultat mais j’aimerai avoir des avis sur les alternatives genre pédales DI ou préamp comme la L.R baggs ou la Nux ..ect.. Voir une autre façon de faire ou autre matos ?
Pour les « effets» parfois inclus, mis à part une excellente reverb.. Mais ce n’est pas indispensable. Je préfère un notch, eq, passe bas ou autres fonctions utiles..
Dans la même démarche, ma guitare est bien sûr équipée d’un micro interne (Fishman Flex M Blend) mais je me demandais si cela valait le coup d’investir dans un micro rosace de meilleure qualité et lequel pour une classique nylon ?
Le but est d’avoir le meilleur son possible, pas forcément le plus fidèle mais le plus racoleur si je puis dire :facepalm:
Voici le modèle de guitare concerné pour les caractéristiques si ça peut aider..
https://www.guitare.org/alhambra-cs-3-cw-e8.html
Merci




[ Dernière édition du message le 11/04/2022 à 18:50:03 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Déjà, pour la prise électroacoustique, on a tout ce dont on a besoin en plugins ;)

Pour le reste, on peut TOUT faire :)
Mais il y a la logique : une prise M/S prend ta guitare en central + l'acoustique du lieu sur les côtés (la réverb en gros si tu es dans un endroit bien isolé). Si ensuite tu refais une nouvelle prise M/S que tu mixes avec la précédente, tu auras 2 fois cette réverb, ça n'a rien de naturel.
Comme dit plus haut : avec une prise mono d'une première guitare + une prise mono d'une seconde guitare, tu vas ensuite répartir les 2 guitares dans l'espace, et en send appliquer une seule réverb stéréo, là c'est cohérent.

Vérifie le souffle du RB500 aussi car il y a déjà un paquet de bruit de fond sur tes enregistrements.

Je ne peux que te conseiller d'aller au plus simple, ce sera aussi le plus efficace ;)
42
Citation de Twist3r :
Déjà, pour la prise électroacoustique, on a tout ce dont on a besoin en plugins ;)

Pour le reste, on peut TOUT faire :)
Mais il y a la logique : une prise M/S prend ta guitare en central + l'acoustique du lieu sur les côtés (la réverb en gros si tu es dans un endroit bien isolé). Si ensuite tu refais une nouvelle prise M/S que tu mixes avec la précédente, tu auras 2 fois cette réverb, ça n'a rien de naturel.
Comme dit plus haut : avec une prise mono d'une première guitare + une prise mono d'une seconde guitare, tu vas ensuite répartir les 2 guitares dans l'espace, et en send appliquer une seule réverb stéréo, là c'est cohérent.

Vérifie le souffle du RB500 aussi car il y a déjà un paquet de bruit de fond sur tes enregistrements.

Je ne peux que te conseiller d'aller au plus simple, ce sera aussi le plus efficace ;)

Bonjour,
Oui c’est logique effectivement, je comprends, je vais donc faire simple et si j’utilise la prise M/S pour l’accompagnement je ferai une prise à un seul micro pour le solo..ou vice versa on verra après que j’ai essayé le RB500 tout seul et le souffle.
Sinon je vais changer de coin et je vais réessayer avec une prise mono par guitare (accomp et solo) avec le beyerdynamic m200tg ou peut-être mon akg c1000s première génération qui apparement serait plutôt bon pour les guitares
Pour les bruits de fond dans mon salon ce n’est pas évident mais je vais tacher d’y remédier un peu..
Le RB500 je n’ai pas encore testé mais je ferai attention au souffle..Je vais faire des tests.
Bref, j’ai du taf pour mettre tout ceci en œuvre :oops:
Bon week-end :coucou:

PS : mon petit parc micros
- Antelope Edge solo x1
- Antelope Verge x 1 ( j’en cherche un deuxième au cas où, mp).
- AKG C1000S x 1
- Beyerdynamic M201 TG
- Superlux PRA 628 mkII x 2
- T.bone RB 500 x1
- T.bone SC450 x1

[ Dernière édition du message le 06/05/2022 à 14:17:11 ]

43
OK, si tu aimes les micros, tu as eu la curiosité d'aller voir celui que je t'avais mis en référence plus haut ? :clin:
44
Oui j’ai bien noté celui-ci !
Ça doit se trouver d’occase..
Tiens on parle de mon akg1000s dans les coms clients..
https://audioware.fr/line_audio_cm4.html

[ Dernière édition du message le 06/05/2022 à 15:29:54 ]