Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Sondage sur les habitudes d'achat des AFien·ne·s

• 54 réponses
  • 44 participants
  • 1 941 vues
  • 292 followers
289 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 14/02/23
1 Posté le le 01/02/2023 à 11:00 Sondage Clos
Achetez-vous votre matériel de musique neuf ou d'occasion ?
  • 1 d'occasion (208 - 72%)
  • 2 neuf (81 - 28%)
Sondage réalisé du 01/02/2023 au 14/02/2023 - 289 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Sondage sur les habitudes d'achat des AFien·ne·s
5168.jpg
Si la section "Petites Annonces" de votre site bleu préféré regorge de bonnes affaires à faire, il semble pertinent de soulever de nouveau la question de vos habitudes d'achat.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
31
Et pi de t'te façon j'fais plus de musique, j'ai pas le temps, je réponds à des sondages.
32
Ah, moi j'ai cliqué pour voir, ça a fait monter le nombre de participants à 3 :facepalm:
AF devrait garder ses sondages, ses débat pourris et ses blagues faciles pour facebook.
Perso ma page est pourrie de ces daubes pour que je puisse voir passer le contenu intéressant ( Los Teignos relève bien le niveau :bravo:)
33
Plutot occase pour les guitares/amplis et neuf pour les pédales d'effet.
Rock on Fuckers !
34
ça me parait intéressant quand même avec l'angle , quels matériels achetez vous de préférence en Neuf et quel matos est plutôt safe en occase.
35
Coucou, tout est dit, on doit être plus de 90% à faire les deux ! Ce sondage est-il le fruit d'une expérience dont on ne connaitrait pas le sens ? Sinon tel quel il est inutile.
36
Pas envie de répondre. D'une j'ai répondu il n'y a pas longtemps et deux en fait je m'en fiche de comment les autres s'équipent.
Les sondages AF sont souvent criticables, incomplets, mais parfois ça permet au moins des discussions. Là c'est médiocre.
37
J'aurais également apprécié deux questions supplémentaires avec "essentiellement du neuf et parfois de l'occasion" et "essentiellement de l'occasion et quelque fois du neuf". Je suppose que poser la question régulièrement permet de voir l'évolution des habitudes d'achat des AFien-ne-s.

Pour ma part quasiment tout mon matériel a été acheté neuf, avec une nuance puisque deux de mes guitares étaient des exemplaires d'exposition (je ne les ai donc pas payé le prix fort), et l'une d'entre elle a été acquise d'occasion dans un cash converter (je n'en connais donc pas l'historique mais j'ai pu l'inspecter sous toutes les coutures avant de l'acheter, largement en dessous de la cote).
38
Quand je vois des petites annonces proposant un Behringer MS-1 d'occasion à 600€ ou même 750€ alors que Thomann le propose à 362€ neuf, j'ai plutôt tendance à le prendre en neuf. :clin:
39
Une fois de plus le sondage est restrictif, comme trop souvent, et biaise donc totalement les résultats.

Pourquoi ne pas mettre le choix "Les deux" ?

Obliger à mettre "Neuf" ou "D'occasion" dans un "Ou exclusif" rend totalement caduque toute idée d'analyse des résultats puisqu'une grande partie des répondants aurait envie de répondre "Les deux". Les résultats du sondage seront donc nécessairement totalement faux... et donc totalement inutiles.

J'ai même pas envie de répondre à ce sondage vu sont inutilité totale.

En revanche participer à la discussion, pourquoi pas ? Mais alors reste la question : Quelle utilité de faire un sondage ?... vu que seule la discussion donne les infos pertinentes. Il n'y a même pas besoin d'avoir passé le BAC pour comprendre ça.

[ Dernière édition du message le 03/02/2023 à 16:18:52 ]

40
Bon, ben... en ce qui me concerne c'est "Les deux mon Capitaine".

Y a-t-il ne serait-ce qu'une personne qui après environ 5 ans de pratique peut dire "J'ai toujours tout acheté neuf" ou "J'ai toujours tout acheté d'occase" ?

On ne peut souvent même pas dire "J'achète majoritairement neuf" ou "J'achète majoritairement d'occase". Certains peuvent le dire, oui, mais après quelques années de pratique ils doivent être de plus en plus rares. Sauf éventuellement ceux qui n'achètent que de la MAO.

Le matos ce n'est pas que des instruments récents et des effets récents. En création musicale le matos c'est aussi très souvent des instruments anciens ou des effets anciens, voire authentiquement vintage (et pas seulement VA). On peut aussi acheter du câblage, des micros, des HP, et toutes sortes de choses qui se vendent entre potes, voire dans les bacs d'offres d'occase dans les magasins de musique ou ailleurs. Il y a les plugins logiciels aussi, qui se vendent énormément d'occase, même quand on achète beaucoup de plugins neuf par ailleurs.

Mon dernier synthé, un Argon8X je l'ai acheté d'occase à un ami. Une confiance totale envers cet ami, et l'instrument est comme neuf. J'ai acheté tous mes vieux synthés d'occase. Je n'aurais jamais pu les acheter neufs. Il y en a même un qu'on m'a donné. Ce qui ne m'empêche pas d'acheter neufs des synthés plus récents.

Mes effets hardwares et mes stompboxes j'ai autant d'occase que de neuf. Tous fonctionnent comme neufs.

Mes claviers contrôleurs MIDI je les ai achetés pour certains neufs et pour d'autres d'occase. Tous fonctionnent comme neufs.

Le câblage et la connectique c'est pareil, parfois j'achète un câble neuf et parfois un copain me le donne (ou inversement c'est moi qui lui donne du matos dont il a besoin et dont je n'ai plus besoin).

Les plugins logiciels c'est pareil : j'ai du neuf, j'ai de l'occase, j'en ai aussi dont on m'a donné purement et simplement la licence (soit des anciens utilisateurs qui ont préféré donner plutôt que revendre, soit des marques qui m'ont offert telle ou telle licence pour un service rendu comme une traduction ou une gestion admin sur KVR par exemple). Moi aussi, parfois je donne au lieu de revendre.

Et je n'achète pas que pour moi. J'achète aussi pour le petit club que je co-anime à l'hôpital. Là la question de budget annuel se pose de façon encore plus serrée que quand on achète exclusivement pour soi. Et une partie de mon matos personnel sert pour ce petit club... Je mets quoi dans ce cas ? Et je suis sûr que la même situation se présente pour tous ceux qui font de la musique une activité collective, voir une activité d'enseignement.

Bref, ce sondage exclusif "J'achète NEUF" ou "J'achète D'OCCASE" en oubliant tout le reste, c'est ridicule et totalement inutile. Ca ne donne même pas une vague idée de la réalité du monde de la musique tellement c'est exclusif.