réactions au dossier Qu’est-ce que le Gear Acquisition Syndrome ? D'où vient-il ? Comment lutter contre ?
- 345 réponses
- 112 participants
- 27 882 vues
- 118 followers

Los Teignos

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

bigVince

Je me vois, à la tête de ma petite collection (25 guitares, 10 amplis, environ 100 pédales et le homestudio qui va avec...) acquise en 30 ans d'occasions incontournables et autres coups de foudre sur des matos cool. Suis-je malade ? Dois-je me faire soigner ? Interner ?
Je gère très bien les addictions. Ex fumeur depuis 15 ans, il m'arrive deux ou trois fois l'an de fumer. Amateur de bon pinard, je n'ouvre que deux ou trois quilles par mois sans régularité. Ma vraie passion, c'est le matos audio et mes petits projets avec les copains. Quand j'ai besoin de sous, je sais revendre. J'eu fait l'erreur jadis d'acheter avant de vendre mais je ne le fais plus. J'ai une étagère dédié au matériel en partance. Tous les mois je mets en vente une fournée de bidules et de guitares que d'autres ont définitivement supplanté dans mes activités courantes. Mon capital n'augmente plus depuis près de 5 ans. Mon budget annuel est ainsi quasi nul (hors réparation bois de lutherie que je ne fais pas moi-même, cordes 1 fois par an sur 25 guitares... lol). Le turn over ainsi mis en place me permet presque "gratuitement" de découvrir en permanence de nouveaux bidules soit parce qu'une idée en a fait naitre le besoin, soit parce que le matériel m'inspire une idée tenace. Le numérique fait enfin de vrais miracles, l'analogique n'a pas dit son dernier mot et de leur hybridation naissent des choses époustouflantes... On vit une époque dingue de ce point de vue. On dit le vintage ceci, cela... Mais notre époque est 1000 fois plus fertile! Alors profitez si vous le pouvez, la vie est courte, soyez heureux, partagez ce bonheur et laissez la médecine aux cas désespérés que nous deviendrons tous un jour, quoi qu'on fasse.

PS : la nouvelle Deco me fais de l'oeil... je vends deux trois pédales et je la prends, ou j'appelle mon psy pour lui filer le blé sans rien recevoir en échange que cinq minutes de défonçage de portes ouvertes ?

V

titipol

petit professeur

Merci du partage BigVince, je gère un peu comme ça moi aussi, j'ai une TEAM A qui bouge pas et que j'utilise tout le temps, et j'ai du matos qui va qui vient, souvent occase donc on arrive à équilibrer entrées et sorties, je suis bien d'accord avec toi que pour la zique amateur on vit une époque formidable
Le plus gauche des guitaristes gaucher....

*Seed*

Sysex and sun

Point-virgule

+1. J'ajoute que c'est un travail, je veux dire, pour le patient aussi ; être entendu et parler de ses émotions, sentiments, pensées à quelqu'un de neutre fait du bien et peut être vital. Mais on peut toujours prendre les humains, soi-même et les autres, pour de purs objets dignes, si j'ose dire, de dressage, au mieux de médicalisation.
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
[ Dernière édition du message le 01/03/2023 à 16:29:06 ]

vass-m

tout est prétexte au HS des tranchées ici...

Los Teignos

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 01/03/2023 à 21:36:19 ]

*Seed*

Sysex and sun

bigVince

Un transfert de sujet et un procès d’intention qui me laissent sans voix…
V

Los Teignos

Citation :Je suis convaincu du contraire: je pense que chacun devrait voir un psy au moins une fois dans sa vie.
hmmm... je pense que quand la maison a été bâtie il y a trop longtemps, il est parfois questionnable d'en faire bouger les fondations : pas sûr qu'une psychanalyse à 70 ans amène grand chose si ce n'est de risquer de mourrir dépressif.
[ Dernière édition du message le 01/03/2023 à 22:21:33 ]

Point-virgule

Ouais, nan mais aller voir un psy n'a de sens que si on en ressent le besoin. Être malheureux de sa compulsivité d'achat peut en être un et de toute façon, on se rend en général compte qu'on débloque sur un tas d'autres trucs. Quoi qu'il en soit, y être obligé ne fonctionne généralement pas. Après, il n'y aucun âge pour avoir besoin de parler à un professionnel, mais le travail ne sera pas le même à 20 ans qu'à 60.
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
[ Dernière édition du message le 02/03/2023 à 01:43:21 ]

Anonyme

bigVince

Perso, depuis que le GAS partje me sens dépressif. Surtout du ventre (on sait maintenant que c'est un second cerveau). Voir un gastro-entérologue n'a pas suffit, le GAS part toujours et la pression continue à chuter dramatiquement, et j'ai remarqué que c'est surtout après un dîner aux flageolets, genre cassoulet. Je sens qu'en effet va falloir que je vois un psy pour juguler cette dépression qui devient chronique.
Ahaha… et toi par contre on te colle pas un flag hors sujet… 😂 je capte pas bien comment ça marche 🤨
Dans ton cas, je verrais plutôt un nutritionniste ou j’embaucherais dans un cirque 🤡
V

Silicon Machine Extended

Être malheureux de sa compulsivité d'achat peut en être un et de toute façon, on se rend en général compte qu'on débloque sur un tas d'autres trucs.
En réalité, en être heureux devrait interpeler aussi. Il y a un fort effet générationnel, avec des gens qui ont vécu à une époque où on croyait l'abondance et le sur-confort normaux, et qui ont pris l'habitude de tirer une vraie gratification de ce statut de sur-consommateur. C'est très difficile de les faire basculer vers la culpabilité qui devrait y être normalement associée, et cet article a le mérite de mettre les pieds dans le plat.

titipol

de les faire basculer vers la culpabilité qui devrait y être normalement associée
C'est cela oui !

Silicon Machine Extended

cqfd

Anonyme

Ahaha… et toi par contre on te colle pas un flag hors sujet… 😂 je capte pas bien comment ça marche 🤨
Dans ton cas, je verrais plutôt un nutritionniste ou j’embaucherais dans un cirque 🤡
La différence c'est que j'essaie de redétendre un peu l'atmosphère qui commençait à devenir franchement tendue avec ce hors sujet sur les psychothérapies.
C'était le but de cette intervention, c'est tout.
Parce que je vis, et je ne suis pas le seul, depuis plusieurs années des choses (certains sont au courant ici) infiniment plus graves concernant la santé que ce trouble qui fait aller certains vers un psy. Alors je m'autorise cette petite intervention aérienne (voire un peu gazeuse) pour relativiser les choses.
[ Dernière édition du message le 02/03/2023 à 13:48:38 ]

Alex Plosion

J'en veux bien plus à un certain système économique, dont la responsabilité de pathogène pour les individus ne fait aucun doute pour moi. Dont les tentatives systématiques de manipulation des conscience n'ont plus à être prouvées. Dont le gaspillage de ressources et la pollution inutile générée est sans commune mesure avec ce qu'on peut tenter d'améliorer à notre petit niveau (allez jeter un oeil sur ce que produit une usine moderne comme "merde", juste pour gagner quelques dollars de rentabilité).
[ Dernière édition du message le 02/03/2023 à 14:14:35 ]

titipol

Dans mon cas tout est de la faute de Yamaha et du Montage qui a suivi le XF !!

[ Dernière édition du message le 02/03/2023 à 14:43:18 ]

petit professeur

Oui, je pense qu'il y a des cycles, c'est d'ailleurs ce qui manque à cet article fort bien documenté par ailleurs, c'est la mise en perspective sur une vie de musicien. Au bout d'un moment même si on gaze à la marge, on a un petit troupeau de matos qu'on garde et qui sert vraiment, non ? en tout cas, c'est mon cas et ce serait cool d'avoir un max de témoignages sur leur GAS à travers les années, je pense qu'on a tous une phase aigue avec peut-être des mini-rechutes mais au bout d'un moment on se calme et on refait de la musique... Enfin moi je le vois comme ça...
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
[ Dernière édition du message le 02/03/2023 à 15:08:45 ]

titipol

J'estime maintenant être équipé, l'Osmose va avec l'Oméga Desktop finaliser cette période un peu folle. J'ai résisté a l'eurorack de justesse

[ Dernière édition du message le 02/03/2023 à 15:24:23 ]

bigVince

Se faire plaisir et être heureux doivent éminemment questionner sur la décence et sur la santé mentale des gens qui s’adonnent à ces déviances, si anodines soit-elles, et sur la nécessité de les reconditionner par lessivage mental afin de tarir en eux tout élan de curiosité et de les forcer à renier ces pratiques occultes et à embrasser l’absolu rationnel du binaire universel : 1 ou 0, tel est le credo !
« Global peine à jouir sauce Fahrenheit 451 »… un peu long pour un titre de morceau, mais ça m’inspire.
Par contre comme titre de table des lois du nouvel ordre psy ça passe :
… Contempler sa bibliothèque et se remémorer les centaines d’histoires qu’elle raconte (ça, c’est mal déjà, mais bon on peut plus bruler les livres… trop clivant… 50 coups de fouets, confiscation et on passe l’éponge), chopper une SG plutôt qu’une de ses dix autres guitares parce qu’aujourd’hui c’est la saint Serge (oula très très mal, psychothérapie, électrochocs, reconditionnement pour les cas aigus, recyclage des guitares en tabourets de bar), feuilleter sa collection de 1500 timbres anciens et songer rêveur et mélancolique à toutes ces belles lettres d’antan qu’ils ont peut-être permis de convoyé (reconditionnement, trépanation… crémation en cas d’échec, avec les timbres, ni vu ni connu…). Transmission de passion, organisation de clusters réels ou virtuels (Crémation, ça dissuade…).
Bon assez rigolé, amis passionnés, passeurs de rêves, fuyez !!!
L’inquisition est à nos portes.
Audiofanzine est infiltré !
V
[ Dernière édition du message le 02/03/2023 à 15:37:50 ]

*Seed*

Amicalement....
Sysex and sun

titipol

[ Dernière édition du message le 02/03/2023 à 17:44:59 ]

bigVince

Ben en fait c'est pas tant ce que tu dis mais la forme que tu utilises qui me dérange vraiment.....
J’aime bien prendre des leçons comme ça, très au dessus de la plèbe, un peu Olympien... A ba ça a de la gueule! Ça fout limite les jetons... Parisien non ?
Ok reprenons alors mais succinct :
"... je pense que chacun devrait voir un psy au moins une fois dans sa vie"...
Avis personnel et péremptoire. Conditionnel certes, mais forme injonctionnelle. Pas de rapport apparent avec le sujet de l'article.
Invitation à la discussion? J'ai pas l'impression.
Je crois cependant comprendre, malgré mon niveau, que pour toi la psy devrait être (dans un monde parfait) comme le BCG ou le DTP.
Mais ça vaccine contre quoi la psy au juste ? J'ignore tout, c'est pour ça, je demande...
V
- < Liste des sujets
- Charte