réactions à la news Commentaires sur la news : Des sites arnaques recopient Thomann
- 71 réponses
- 33 participants
- 5 929 vues
- 34 followers

Neo Alchemist
9076

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/06/2025 à 11:42:00Commentaires sur la news : Des sites arnaques recopient Thomann
Attention si vous vous promenez sur internet pour assouvir votre GAS, vous pourriez tomber dans un gros piège.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

kosmix
51402

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
61 Posté le 03/09/2025 à 17:56:49
Désolé pour toi, ça peut nous arriver à tous.
0
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

FrTh
1528

AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
62 Posté le 03/09/2025 à 23:59:05
Les derniers trucs à la mode dans ma boite mail : des arnaques pour des péages automatisés à régler en ligne ou des dépassements de durée de stationnement. La ficelle était un peu trop grosse, mais on sait jamais, sur un malentendu ça pourrait marcher..
2

BBmiX
8873

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
63 Posté le 04/09/2025 à 09:32:37
Oui, il y a ça et aussi les 1 euro pour un problème sur un colis...
Vas'y, donne tes numéros de CB...
Vas'y, donne tes numéros de CB...
1
(-; Be Funky ;-)
[ Dernière édition du message le 04/09/2025 à 09:44:11 ]

FrTh
1528

AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
64 Posté le 04/09/2025 à 13:30:11
Ah oui, je l'ai eu aussi.
Une plus finaude arrivée à un pote lors de l'envoi d'un recommandé numérique : le site de la poste a été détourné. C'est après plusieurs jours (un délai somme toute raisonnable), en se disant qu'il n'avait pas l'accusé de réception, qu'il a vu la supercherie : compte débité et recommandé non valide. Au delà de l'arnaque financière, je vous laisse imaginer les autres conséquences possibles d'une démarche entachée de nullité.
Une plus finaude arrivée à un pote lors de l'envoi d'un recommandé numérique : le site de la poste a été détourné. C'est après plusieurs jours (un délai somme toute raisonnable), en se disant qu'il n'avait pas l'accusé de réception, qu'il a vu la supercherie : compte débité et recommandé non valide. Au delà de l'arnaque financière, je vous laisse imaginer les autres conséquences possibles d'une démarche entachée de nullité.
2

Max_Onhoff
12150

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
65 Posté le 04/09/2025 à 13:40:02
Le tout numérique jadis vanté comme une garantie absolue de sécurisation et de fiabilité grâce entre autre au traçage devient le terrain de jeu de tous les aigrefins un peu pointus qui sème leur poursuivants avant même que l'arnaque ait été constatée.
Dans le cas que tu décris, FrTh, je continue à pratiquer le recommandé physique mis en route au bureau de poste.
Dans le cas que tu décris, FrTh, je continue à pratiquer le recommandé physique mis en route au bureau de poste.
2

Azimut2
1416

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
66 Posté le 04/09/2025 à 13:51:43
Est ce qu'internet va survivre à ces arnaques, j'en suis pas sûr.
1
Le plus dur, c'est quand c'est mou

FrTh
1528

AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
67 Posté le 04/09/2025 à 13:56:41
Moi aussi, mais ce genre d'arnaques restent décelables.
Comme dit par ailleurs, utilisation de ses bookmarks, vérification des adresses http (avec souvent une tout petite variante dans le nom), lire l'adresse de l'expéditeur d'un mail qui n'est jamais conforme à ce qu'on pourrait attendre, s'assurer que les liens internes du site fonctionnent.
Mais on y perd en fluidité et il faut constamment être sur ses gardes.
Sans oublier que signaler ces arnaques est très chronophage.
Comme dit par ailleurs, utilisation de ses bookmarks, vérification des adresses http (avec souvent une tout petite variante dans le nom), lire l'adresse de l'expéditeur d'un mail qui n'est jamais conforme à ce qu'on pourrait attendre, s'assurer que les liens internes du site fonctionnent.
Mais on y perd en fluidité et il faut constamment être sur ses gardes.
Sans oublier que signaler ces arnaques est très chronophage.
2

Max_Onhoff
12150

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
68 Posté le 04/09/2025 à 14:05:34
Citation de Azimut2 :
Est ce qu'internet va survivre à ces arnaques, j'en suis pas sûr.

0

Frajean
2907

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
69 Posté le 04/09/2025 à 16:49:15
Vous savez pas le pire ? Il y a des solutions techniques pour éviter une très grande quantité de ces arnaques, mais les providers d'accès Internet et messagerie, les fournisseurs de navigateurs web, et les officiels gérant les DNS ne veulent pas se donner la peine de mettre en place, au risque de filtrer un peu trop...
Exemples :
- Les providers de messagerie pourraient bloquer 99,99% des spams mails ; cela fonctionne très bien dans ma société où de puissants anti-spams ont été mis en place.
- Les navigateurs pourraient interdire la redirection sur une IP en dur, black-lister des groupes d'IP, des noms de domaine contenant des caractères spéciaux ou cachés, très ressemblant à 1 lettre près de sites officiels qui eux seraient en white-list, etc.
- Les serveurs de DNS ne devraient pas accepter de résoudre tout et n'importe quoi dès qu'une demande (des milliers chaque jour) leur arrive. Et là aussi, interdire toute demande qui ressemble à celle de sites déjà connus.
- Les clients de messagerie pourraient interdire le clic sur des liens qui ne correspondent pas au nom de domaine supposé ou juste affiché dans le mail.
Exemples :
- Les providers de messagerie pourraient bloquer 99,99% des spams mails ; cela fonctionne très bien dans ma société où de puissants anti-spams ont été mis en place.
- Les navigateurs pourraient interdire la redirection sur une IP en dur, black-lister des groupes d'IP, des noms de domaine contenant des caractères spéciaux ou cachés, très ressemblant à 1 lettre près de sites officiels qui eux seraient en white-list, etc.
- Les serveurs de DNS ne devraient pas accepter de résoudre tout et n'importe quoi dès qu'une demande (des milliers chaque jour) leur arrive. Et là aussi, interdire toute demande qui ressemble à celle de sites déjà connus.
- Les clients de messagerie pourraient interdire le clic sur des liens qui ne correspondent pas au nom de domaine supposé ou juste affiché dans le mail.
4
[ Dernière édition du message le 04/09/2025 à 16:49:55 ]

kosmix
51402

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
70 Posté le 04/09/2025 à 17:30:16
Oui c'est navrant mais on sait très bien que plein de choses intelligentes pourraient être faites pour réguler toutes les saloperies faites sur le net. C'est juste une absence de volonté.
1
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- < Liste des sujets
- Charte