Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
J'ai répertorié depuis plusieurs années des centaines (je dis bien : des centaines) d'articles et corrigé leurs fautes, ne reprenant évidemment dans mes travaux que les lignes incriminées dans chacun de ceux-ci.
Malgré cette clarté, il pourrait me prendre une nuit entière de vous envoyer toutes les corrections effectuées. Mais, si ça permettait d'avancer, je m'en arrangerais.
- Ce qui est préoccupant, c'est qu'autant d'erreurs subsistent malgré le fait qu'articles et tests soient, à ma connaissance, relus par un tiers et corrigés avant parution !
J'avais envisagé l'an dernier de vous proposer mes humbles services en vue de collaborer à cette épineuse (et imposante) mission.
Je suis disposé à en discuter avec vous dans la coulisse des mp ou par téléphone.
x
Hors sujet :
C'est effectivement un problème épineux pour lequel il n'y a malheureusement pas de solution simple.
Nous avons beau tout faire pour que ça n'arrive pas, des erreurs arrivent toujours à se frayer un chemin.
Pourquoi ? Il y a énormément de raisons. En voici quelques unes :
- Quand on écrit vite ou spontanément, le cerveau anticipe les mots ou les structures sans les analyser complètement. Cela conduit à des erreurs d’inattention, même si l’on sait que c’est incorrect.
- Le cerveau peut être influencé par ce qu’il vient de lire ou écrire.
- Fatigue, stress ou précipitation
- Certaines règles sont peu logiques ou contiennent des exceptions.
- L'écriture au clavier engendre des erreurs de frappe (lettres inversées, omissions, répétitions).
- Le correcteur orthographique peut aussi induire des erreurs automatiques.
- Quand on lit un texte le cerveau comble automatiquement les erreurs. C’est encore plus vrai pour ses propres textes.
- Une seule relecture globale ne suffit pas à détecter toutes les erreurs, plusieurs lectures ciblées sont plus efficaces mais ce n'est humainement pas possible.
Même les plus rigoureux ne sont pas à l’abri de l’erreur. L’orthographe fait appel à des automatismes, des compétences et une vigilance qui n’est jamais infaillible.
2
[ Dernière édition du message le 20/06/2025 à 16:29:06 ]
Danke
156
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
52Posté le 20/06/2025 à 16:15:08
Un petit conseil pour celles et ceux qui veulent limiter le risque de se planter d'URL : enregistrez tout simplement l'URL de vos sites préférés dans vos favoris.
Ça a deux avantages :
1 - quand on tape le nom ou un bout de l'URL dans la barre de recherche, votre navigateur vous le propose automatiquement. Donc si vous voyez une promo sur un faux site, rechargez le site depuis vos favoris plutôt que de suivre le lien. Si la promo existe vous la retrouverez.
2 - Ça limite le passage par la case moteur de recherche, ce qui évite de gaspiller des ressources naturelles pour retrouver des lunettes qui sont déjà sur le nez.
Perso je fais ça pour presque tous mes sites importants, comme les sites de banque, administratifs ou de GAS commerciaux.
PS : Même pas besoin de ranger les favoris, le navigateur les retrouve.
3
Danke
156
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
53Posté le 20/06/2025 à 16:24:47
Citation de venuxdeluxe :
INTERNET est devenu une putain de jungle ou les arnaqueurs en tous genres pullulent ! !
Internet n'est pas isolé du monde contrairement à un cliché répandu ; il fait partie du monde. Les bons, brutes et les truands y sont aussi.
Citation de venuxdeluxe :
Je me suis fait " pirater " alors que j'ai plus de 30 années d'expériences avec INTERNET et plus encore avec l'informatique .....
Expérience ou pas, comme il l'est dit régulièrement dans la cybersécurité, la question n'est pas de savoir "si" tu vas être piraté, mais "quand".