réactions à la news Commentaires sur la news : Des sites arnaques recopient Thomann
- 52 réponses
- 30 participants
- 4 389 vues
- 31 followers

Neo Alchemist
8796

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/06/2025 à 11:42:00Commentaires sur la news : Des sites arnaques recopient Thomann
Attention si vous vous promenez sur internet pour assouvir votre GAS, vous pourriez tomber dans un gros piège.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

alex.d.
5765

Je poste, donc je suis
Membre depuis 10 ans
41 Posté le 10/06/2025 à 23:22:25
Un certificat certifie seulement que le contenu que tu reçois du serveur correspond bien à l'url affichée, c'est tout. Qu'il soit issu de Global Sign, Digicert, ou Let's Encrypt n'y change rien.
5

Frajean
2842

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
42 Posté le 11/06/2025 à 09:14:49
Un certificat, ça met en place un chiffrement entre le client (navigateur de l'utilisateur) et le serveur (service distant). Mais cela ne garantit en rien le "sérieux" du service distant. N'importe qui peut se générer ses propres certificats (on appelle ça des auto-signés), sans passer par une AC (Autorité de Certification, ou CA in english). Et comme dit précédemment par petitdragon999, certaines AC ne sont pas forcément très digne de confiance...
De plus, un certificat peut être périmé, ou pire révoqué, mais toujours utilisé par le site en question.
Tout cela pour dire que même avec le fameux petit "cadenas" qui image les URL sous protocole HTTPS (S comme secure), on peut tomber sur des sites d'arnaques. Donc la vigilance doit aussi se faire par l'interface chaise-clavier.
De plus, un certificat peut être périmé, ou pire révoqué, mais toujours utilisé par le site en question.
Tout cela pour dire que même avec le fameux petit "cadenas" qui image les URL sous protocole HTTPS (S comme secure), on peut tomber sur des sites d'arnaques. Donc la vigilance doit aussi se faire par l'interface chaise-clavier.
4

Max_Onhoff
11795

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
43 Posté le 11/06/2025 à 09:20:05
Et est-ce que la surveillance en direct d'un antivirus tel que KIS, par exemple, garantit qu'il identifie qu'un certificat est problématique, ou pas?
1
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!

Frajean
2842

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
44 Posté le 11/06/2025 à 11:47:00
Je ne connais pas KIS. A priori, un antivirus va tester les fichiers présents sur ton ordi, que ce soit sur le disque interne, ou sur des médias connectés (ex. clé USB), ou en mémoire. Ce n'est pas un test de certificat SSL, ni un test des serveurs distants, ni un test de ce qui circule sur le réseau. Mais peut-être que ton antivirus le fait...
1

Max_Onhoff
11795

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
45 Posté le 11/06/2025 à 11:49:01
Kaspersky Internet Security. A priori il analyse en temps réèl les interactions entre le PC et ce à quoi on le connecte, pas uniquement ce qui est tombé DANS le PC.
1
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!

Hit !
24178

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
46 Posté le 19/06/2025 à 04:38:25
x
Hors sujet :Citation :plusieurs sites arnaques reproduisent celui de Thomann, et propose des prix (...)
- "arnaque" : est-ce un adjectif ?
Alors : pourquoi l'emploi du pluriel !
Suggestion : "des sites-arnaque" ou, éventuellement mieux : "des sites arnaqueurs", voire : "D'indésirables sites annoncent (...) ...
- Au reste, au pluriel : n'écrirait-on pas : "proposent" ?
- Et 'viendez pas dire que c'est moi qui vous fatigue, heinG : de semblables coquilles se reproduisent par centaines à l'année sur les articles, lus des milliers de fois et dont les lecteurs reproduisent les erreurs à force de les voir passer.
Je le sais pour en être moi-même victime si je ne me relis pas avant de poster.
Navré que ce soit tombé sur Pauline, qui est loin d'être la.le pire de l'exercice.
M'enfin bon, quoi : on est soi-disant rédacteur.trice ou pas.
Moi par exemple, je ne prétends être ni archevêque ni boulanger.
Ce qui affaiblit considérablement mes aptitudes à bénir les pains.
- - - - - - -
Concernant Bax-shop cette fois, après avoir pris acte de leur liquidation, je m'étonne recevoir toujours des publications en leur provenance

5

Momiok
302

Administrateur·trice du site
Membre depuis 9 ans
47 Posté le 19/06/2025 à 14:36:03
Citation de Hit ! :
xHors sujet :Citation :plusieurs sites arnaques reproduisent celui de Thomann, et propose des prix (...)
- "arnaque" : est-ce un adjectif ?
Alors : pourquoi l'emploi du pluriel !
Suggestion : "des sites-arnaque" ou, éventuellement mieux : "des sites arnaqueurs", voire : "D'indésirables sites annoncent (...) ...
- Au reste, au pluriel : n'écrirait-on pas : "proposent" ?
- Et 'viendez pas dire que c'est moi qui vous fatigue, heinG : de semblables coquilles se reproduisent par centaines à l'année sur les articles, lus des milliers de fois et dont les lecteurs reproduisent les erreurs à force de les voir passer.
Je le sais pour en être moi-même victime si je ne me relis pas avant de poster.
Navré que ce soit tombé sur Pauline, qui est loin d'être la.le pire de l'exercice.
M'enfin bon, quoi : on est soi-disant rédacteur.trice ou pas.
Moi par exemple, je ne prétends être ni archevêque ni boulanger.
Ce qui affaiblit considérablement mes aptitudes à bénir les pains.
- - - - - - -
Concernant Bax-shop cette fois, après avoir pris acte de leur liquidation, je m'étonne recevoir toujours des publications en leur provenance
Merci pour le signalement des fautes, j'ai corrigé et remonté l'info car c'est effectivement quelque chose qu'il faut absolument éviter.

À propos de Bax, d'après ce que nous savons l'entreprise a été reprise et a relancé son activité, aux moins aux pays bas.
Par contre, pour tout ce qui s'est passé avant la reprise cela reste à la charge du liquidateur je crois.

2

Hit !
24178

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
48 Posté le 19/06/2025 à 18:29:32
Merci pour la double info.
- - - - - - -
- - - - - - -
x
Hors sujet :J'ai répertorié depuis plusieurs années des centaines (je dis bien : des centaines) d'articles et corrigé leurs fautes, ne reprenant évidemment dans mes travaux que les lignes incriminées dans chacun de ceux-ci.
Malgré cette clarté, il pourrait me prendre une nuit entière de vous envoyer toutes les corrections effectuées. Mais, si ça permettait d'avancer, je m'en arrangerais.
- Ce qui est préoccupant, c'est qu'autant d'erreurs subsistent malgré le fait qu'articles et tests soient, à ma connaissance, relus par un tiers et corrigés avant parution !
J'avais envisagé l'an dernier de vous proposer mes humbles services en vue de collaborer à cette épineuse (et imposante) mission.
Je suis disposé à en discuter avec vous dans la coulisse des mp ou par téléphone.
2

Elemmir
4700

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
49 Posté le 19/06/2025 à 19:27:55
x
Hors sujet :Aaah, mon cher Hit !, combien de fois je râle en lisant des articles de presse et en y voyant des fautes monstrueuses faites par des gens qui sont supposés maîtriser la langue (et pas qu'en français, il m'arrive très (trop) souvent des fautes en anglais faites par des natifs alors que moi, c'est seulement ma troisième langue) !!! Je ne dis pas que tout quidam devrait avoir une orthographe irréprochable, des erreurs peuvent passer (j'ai, par exemple, beaucoup de mal à comprendre cette foutue règle de l'accord du verbe avoir avec le COD mais ça va, je réussis à l'appliquer la plupart du temps par/dans la pratique. En fait, quand ça me choque visuellement, c'est que je dois me poser des questions) mais potain, quand même, il existe de bons correcteurs automatiques...
1
La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..

BBmiX
8669

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
50 Posté le 19/06/2025 à 19:32:42
x
Hors sujet :Citation :de bons correcteurs IAutomatiques...
...
1
(-; Be Funky ;-)
- < Liste des sujets
- Charte