Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sur la notion de musique de merde j’ai aussi demandé a chat GPT:
Citation :
Pourquoi certains musiciens estiment que la musique qu’ils n’aiment pas est de la musique de merde?
Il m’a repondu ca (chacun peut le faire soi meme avec chat GPT):
Citation :
Ta question touche un point très humain et très fréquent dans le monde artistique : la subjectivité du goût transformée en jugement absolu.
Voici les principales raisons pour lesquelles certains musiciens vont jusqu’à dire qu’une musique qu’ils n’aiment pas est « de la merde » :
⸻
🎯 1. Égo artistique et identité personnelle
• La musique qu’un musicien aime fait souvent partie de son identité.
• Dire qu’une autre musique est « mauvaise » ou « médiocre », c’est parfois une façon de défendre son propre style, son éducation musicale, son héritage culturel.
• Exemple : un jazzman puriste peut mépriser l’EDM commerciale, car elle ne répond pas à ses standards de complexité ou d’authenticité.
⸻
🧠 2. Connaissance technique biaisée
• Quand on maîtrise bien un domaine (composition, harmonie, interprétation…), on peut avoir tendance à juger une musique uniquement sur ses critères techniques.
• Une musique simple, répétitive ou basée sur un beat peut paraître « pauvre » à quelqu’un qui valorise l’harmonie, le contrepoint ou les signatures rythmiques complexes.
Mais ce jugement oublie souvent que l’émotion ne passe pas que par la technique.
⸻
💢 3. Réaction émotionnelle à une industrie ou à une époque
• Parfois, ce rejet cache un ras-le-bol de la musique formatée, commerciale ou ultra-présente dans les médias.
• Dire « c’est de la merde » peut exprimer une frustration envers les systèmes qui mettent en avant certaines musiques plutôt que d’autres.
• Exemple : un musicien indépendant qui galère peut mépriser un tube hyper populaire parce qu’il sent que l’industrie écrase les voix moins « bankables ».
⸻
🎧 4. Manque d’ouverture ou rejet de la nouveauté
• Comme tout le monde, certains musiciens sont attachés à ce qu’ils connaissent et aiment.
• Quand une musique ne rentre pas dans leurs repères ou leurs critères de beauté, ils peuvent rejeter violemment au lieu de chercher à comprendre.
C’est une réaction humaine : ce qu’on ne comprend pas nous met souvent mal à l’aise.
⸻
👁 5. Effet de groupe ou positionnement social
• Dans certains cercles (jazz, classique, rock underground, etc.), dire qu’un style est « de la merde » peut être une posture sociale.
• Cela permet de se distinguer, de montrer son exigence, sa « vraie culture musicale », etc.
⸻
💬 Donc, pourquoi dire « c’est de la merde » ?
Parce que dire simplement « ce n’est pas pour moi » ou « je n’aime pas », demande plus d’humilité.
Et dans l’ego artistique (très courant chez les musiciens), beaucoup préfèrent poser un jugement que reconnaître une limite personnelle de goût ou de compréhension.