réactions à la news Commentaires sur la news : The Velvet Sundown, AI AI AI
- 414 réponses
- 66 participants
- 20 036 vues
- 72 followers

Neo Alchemist
8790

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/07/2025 à 17:05:00Commentaires sur la news : The Velvet Sundown, AI AI AI
C’est à la fois impressionnant et terrifiant de voir qu’un ordinateur seul peut générer des chiffres pareils. Et où va l'argent ?
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Spit Fuzz
157

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 mois
391 Posté le 06/08/2025 à 13:11:28
Une question va se poser:
Faudra-t-il séparer l'IA de l'artiste?
Si elle génère ses contenus à partir de la pensée du mâle blanc occidentale, c'est sûr qu' il va y avoir du progrès...
Faudra-t-il séparer l'IA de l'artiste?
Citation :
On dirait quelque chose entre une page Wikipédia, une dissertation de Sciences-Po et un discours de politicien ou de technocrate ; bref, nous voilà bien avancés.
Si elle génère ses contenus à partir de la pensée du mâle blanc occidentale, c'est sûr qu' il va y avoir du progrès...

1

Point-virgule
7954

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
392 Posté le 06/08/2025 à 13:17:03
Citation :
Tu peux pas vouloir bloquer un outil car certains sont "mediocres" de ton point de vue l'utiliseront "mal".
L'armée française fait des études de prospective. Pour ce faire, elle embauche des écrivains et autres intellectuels qui ont un pondu un des scénarios anticipatif suivant : nous sommes tous pucés et connectés ; ceux qui refusent sont pourchassés ou bannis.
0
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
[ Dernière édition du message le 06/08/2025 à 13:19:22 ]

scalp
1216

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
393 Posté le 06/08/2025 à 13:39:41
Pour moi le vrai sujet reste la monétisation et l'appropriation des droits sur les oeuvres générées par IA, et non pas le fait que cette technologie existe et soit utilisée. Même la qualité des oeuvres produites reste une question secondaire puisque les humains pondent aussi de belles d'aubes.
Les plateformes de streaming ont enterré en grande partie les supports physiques, déjà que le revenu par stream est tres faible, si en plus elles se mettent à saturer leur espace de diffusion avec des œuvres générées par IA dont elles détiennent les droits, elles sont capables de s'auto enrichir et c'est autant de part de gâteau en moins pour les artistes réels qui espèrent vivre de leur créations.
J'ai l'impression qu'on regarde le problème au mauvais endroit. La question est : par quels moyens un artiste (j'englobe dans ce terme les auteurs, compositeurs, interprètes techniciens et studios) pourra-t-il encore gagner sa vie décemment face à l'évolution de ces technologies ?
En tout cas cela pourrait contribuer à pousser les artistes à sortir des sentiers trop convenus et créer des œuvres que l'IA n'aurait pas pu prévoir.
Les plateformes de streaming ont enterré en grande partie les supports physiques, déjà que le revenu par stream est tres faible, si en plus elles se mettent à saturer leur espace de diffusion avec des œuvres générées par IA dont elles détiennent les droits, elles sont capables de s'auto enrichir et c'est autant de part de gâteau en moins pour les artistes réels qui espèrent vivre de leur créations.
J'ai l'impression qu'on regarde le problème au mauvais endroit. La question est : par quels moyens un artiste (j'englobe dans ce terme les auteurs, compositeurs, interprètes techniciens et studios) pourra-t-il encore gagner sa vie décemment face à l'évolution de ces technologies ?
En tout cas cela pourrait contribuer à pousser les artistes à sortir des sentiers trop convenus et créer des œuvres que l'IA n'aurait pas pu prévoir.
3
[ Dernière édition du message le 06/08/2025 à 14:09:56 ]

Gronoeil Vert
3310

Responsable de la modération
Membre depuis 20 ans
394 Posté le 06/08/2025 à 16:31:16
Message de modération :
Je vous ai averti ici ( https://fr.audiofanzine.com/instrument-materiel-audio/forums/t.827754,commentaires-sur-la-news-the-velvet-sundown-ai-ai-ai,post.12061533.html ), j'ai dû encore purger des messages où vous continuez...
L'équipe de modération sera très heureuse d'offrir des vacances à celles et ceux qui persistent à ne pas respecter la charte et ses demandes.
A bon entendeur...
3
Tamen pax et amor, oscula.

AcidWidow
83

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 mois
395 Posté le 06/08/2025 à 16:38:56
SAlut,
L'iA, un sujet très vaste dans son domaine d'application.
Mais, le capitalisme va vouloir prendre le pouvoir de recevoir de la tune.
La comparaison est bête mais c'est pareil, on perd notre observation, notre créativité humaine. Blotty avec son écran sans voir la marche du trottoir, cela devient bizarre pour ne pas dire pathétique.
(Pour l'histoire, j'étais à un Festival de rue.. Deux personnes étaient sur un transat à lire un livre.... Je leur ai dis : ils sont bizarre votre téléphone, avec un ton adapté à la situation !!
On a bien rigolé... c'est ça la vie.
Allumer ses machines, parler aux gens, échanger, partager, c'est ça la vie non ?
L'IA, inventée par des humains avec des mathématiques (alors que l'on ne sait pas faire une multiplication de tête), donc... (on réfléchit) va tuer l'art dans tous les genres (dessins animés ou pas, films, musiques, paroles de chansons, peinture) les gens sont tellement sur le petit écran 3" qu'il ne voit plus la réalité. Ils gobent (du verbe croire) des fake news tous les jours sur leur appareil de 3"
Si les politiques ne bougent pas, il va falloir que les artistes ramènent leur gueule... et pour finir, vive la TEKNO sauvage (en respectant les lieux)
L'iA, un sujet très vaste dans son domaine d'application.
Mais, le capitalisme va vouloir prendre le pouvoir de recevoir de la tune.
La comparaison est bête mais c'est pareil, on perd notre observation, notre créativité humaine. Blotty avec son écran sans voir la marche du trottoir, cela devient bizarre pour ne pas dire pathétique.
(Pour l'histoire, j'étais à un Festival de rue.. Deux personnes étaient sur un transat à lire un livre.... Je leur ai dis : ils sont bizarre votre téléphone, avec un ton adapté à la situation !!
On a bien rigolé... c'est ça la vie.
Allumer ses machines, parler aux gens, échanger, partager, c'est ça la vie non ?
L'IA, inventée par des humains avec des mathématiques (alors que l'on ne sait pas faire une multiplication de tête), donc... (on réfléchit) va tuer l'art dans tous les genres (dessins animés ou pas, films, musiques, paroles de chansons, peinture) les gens sont tellement sur le petit écran 3" qu'il ne voit plus la réalité. Ils gobent (du verbe croire) des fake news tous les jours sur leur appareil de 3"
Si les politiques ne bougent pas, il va falloir que les artistes ramènent leur gueule... et pour finir, vive la TEKNO sauvage (en respectant les lieux)
0

totounet
6125

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
396 Posté le 06/08/2025 à 17:22:13
Citation :
Je plussoie complètement.
Et d’ailleurs sur les revenus liés à la production, on a vu des gros studios fermer à cause de l’évolution technologique qui a permit à des musiciens de d’auto produire et de raccourcir la chaîne pour générer leurs revenus.
La certains des musiciens qui craignent la perte d’emploi dans le secteur à cause de l’IA ne se sont pas posé la question de la survie des grosses structures qu’ils ont squizzé en s’autoproduisant.
On regarde toujours dans le sens où ça nous arrange.
3
[ Dernière édition du message le 06/08/2025 à 18:20:50 ]

alphatruc
1004

AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
397 Posté le 06/08/2025 à 18:32:42
Citation de totounet :
C’est vrai qu’on peut finir par être plus angoissé par les angoissés eux meme que la problématique.
Alalala, je sais a peut prés ce que peut déjà générer l'IA (image / son / texte / etc...)
Mais pour l'instant elle est un excellent vecteur de climat anxiogène (au delà du raisonnable forcement puisque l'on part sur des croyances, des hypothèses, des anticipations fictives, des maux de têtes)
Mais il y a une chose avec laquelle j'ai beaucoup mais beaucoup de mal, c'est les pleurnicheries, la victimisation, la paresse de l'esprit, le manque de courage, tout comme la politisation incessant du sujet tout azimut.
"Je crois en l'homme" (mais qu'est ce que j'ai pas dit ! mais attention avec modération

PS : Je vous le dit "Gronoeil Vert" a raison, d'ailleurs je trouve ce forum de plus en plus insupportable a lire et surtout a suivre (je vais prendre congé)
Et désolé Gronoeil Vert mais avec ce sujet ça dépasse toutes les bornes, et vous n'allez pas me revoir pas de sitôt sur un forum AF (tout en comprenant la difficulté de la modération d'un forum)
1
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 06/08/2025 à 19:04:37 ]

Kibutz
1249

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
398 Posté le 07/08/2025 à 10:23:52
J'ai lu l'intégralité du thread et à plusieurs moments, cette citation d'un regretté comique m'est venue :
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Egalement, le sujet de la musique "nulle" est intéressant et mériterait un thread à lui tout seul (avec exemple à l'appui
)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Egalement, le sujet de la musique "nulle" est intéressant et mériterait un thread à lui tout seul (avec exemple à l'appui

1

Gronoeil Vert
3310

Responsable de la modération
Membre depuis 20 ans
399 Posté le 07/08/2025 à 10:43:57
Avertissement de la modération :
Ici on passe en mode zéro tolérance sur les HS : Ou vous parlez du sujet de ce forum, ou vos messages seront modérés. A bon entendeur...
1
Tamen pax et amor, oscula.

totounet
6125

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
400 Posté le 07/08/2025 à 10:45:06
Sur le musique IA j’ai demandé a chat GPT:
« L’IA peut elle générer une musique plus belle et plus riche qu’un humain? »
Il m’a repondu ca:
« L’IA peut elle générer une musique plus belle et plus riche qu’un humain? »
Il m’a repondu ca:
Citation :
C’est une excellente question, à la fois artistique, technique et philosophique.
La réponse courte :
Oui, l’IA peut générer une musique très belle et harmoniquement riche — parfois plus que ce que ferait un humain moyen.
Mais la beauté musicale n’est pas seulement une affaire d’harmonie ou de complexité, donc l’IA ne surpasse pas nécessairement un grand compositeur ou interprète humain.
⸻
Détail de la réponse :
✅ Ce que l’IA peut déjà faire mieux que beaucoup d’humains :
• Créer des harmonies sophistiquées (utilisation d’accords enrichis, modulation, contrepoint).
• Imiter des styles complexes (Debussy, Radiohead, Bach, Ravel, etc.).
• Générer rapidement des centaines de variations d’une idée musicale.
• Ne jamais fatiguer, perdre de l’inspiration ou faire d’erreurs techniques.
🚫 Mais voici ce que l’IA ne fait pas (encore) comme un humain :
• Intention artistique profonde : L’IA ne “veut” rien dire, elle génère. Un humain crée souvent à partir d’émotions, de visions, de vécus.
• Évolution personnelle : Un artiste humain évolue, expérimente, cherche. L’IA recycle des modèles appris.
• Savoir quand “ne pas en faire trop” : La richesse harmonique, si mal dosée, peut nuire à l’émotion. L’IA peut trop complexifier, là où un humain ferait preuve de sobriété expressive.
⸻
🎼 Une analogie musicale :
Un morceau d’IA peut être un château de cristal : impressionnant, parfait, mais froid.
Un morceau humain peut être une cabane en bois : imparfait, mais chaleureux et vivant.
⸻
📌 Conclusion :
L’IA peut dépasser de nombreux musiciens techniquement.
Mais elle ne dépasse pas (encore ?) les meilleurs artistes sur le plan émotionnel, expressif ou humain.
La musique n’est pas une compétition d’harmonie, mais une expérience sensorielle et émotionnelle — et là, l’humain a encore l’avantage.
1
[ Dernière édition du message le 07/08/2025 à 10:48:45 ]
- < Liste des sujets
- Charte