réactions à la news Commentaires sur la news : The Velvet Sundown, AI AI AI
- 414 réponses
- 66 participants
- 20 016 vues
- 72 followers

Neo Alchemist
8790

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/07/2025 à 17:05:00Commentaires sur la news : The Velvet Sundown, AI AI AI
C’est à la fois impressionnant et terrifiant de voir qu’un ordinateur seul peut générer des chiffres pareils. Et où va l'argent ?
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Max_Onhoff
11794

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
381 Posté le 06/08/2025 à 11:53:53
Citation de kYZmar :
L'IA ne va pas "donner du talent aux nuls"
Leur permettre de FAIRE CROIRE qu'ils en ont, si, notamment en matière de création musicale. Un public ira s'esbaudir à l'écoute d'une oeuvre magistrale, mais celui qui le revendiquera en tant que nul sera incapable de l'éxéctuer ni la reproduire.
C'est dans une certaine mesure en littérature ce qu'un "auteur" est à son nègre (dont il tait l'existence): une usurpation.
4
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!

kYZmar
5460

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
382 Posté le 06/08/2025 à 12:05:27
Citation :
J'ai jamais dit qu'elle allait leur donner du talent, j'ai dit qu'ils y croyaient.
On peut maintenant gerer beaucoup de projets seuls, de A a Z, avec l'IA.
C'est clairement un talent : savoir orchestrer, structurer, iterer, affiner... pas juste "cliquer sur un bouton".
J'y vois surtout un moyen de sortir du joug d'un decideur, jusqu'ici indispensable parce que lui seul avait acces aux outils de production.
Comme Internet, qui a permis a beaucoup de gagner leur vie sans passer par un N+1.
(et je vous epargne le point de vue de ma grand-mere, qui vous expliquerait en quoi Internet est une invention satanique)
Citation :
une machine, qui copie de ce qu'ont dit les autres
Et l'inspiration humaine, c'est quoi ?
On relit, on digere, on melange, on recompose. Aucune idee ne sort du neant.
Tu sembles etre amateur d'art contemporain, alors :

0
Bouton B.

Desarmoni
50

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 semaine
383 Posté le 06/08/2025 à 12:11:32
Citation :
On peut maintenant gerer beaucoup de projets seuls, de A a Z, avec l'IA.
C'est clairement un talent : savoir orchestrer, structurer, iterer, affiner... pas juste "cliquer sur un bouton".
J'aimerais bien qu'on me montre ça !

Il doit bien y avoir une vidéo, un reportage, d'un musicien qui nous expliquerait son workflow avec l'IA ?
Citation :
Et l'inspiration humaine, c'est quoi ?
On relit, on digere, on melange, on recompose. Aucune idee ne sort du neant.
Oui mais le creatif ajoute sa touche personnelle . L'IA n'ajoute rien, elle recopie, artefacts compris .
2
[ Dernière édition du message le 06/08/2025 à 12:13:36 ]

kYZmar
5460

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
384 Posté le 06/08/2025 à 12:26:51
Citation :
Leur permettre de FAIRE CROIRE qu'ils en ont, si, notamment en matière de création musicale. Un public ira s'esbaudir à l'écoute d'une oeuvre magistrale, mais celui qui le revendiquera en tant que nul sera incapable de l'éxéctuer ni la reproduire.
Fouilles dans les archives des forums AF (debut 2000) et tu trouveras ce point de vue exact concernant la MAO.
Citation :
Oui mais le creatif ajoute sa touche personnelle .
Personne ne t'interdit de le faire avec l'IA.
0
Bouton B.

Desarmoni
50

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 semaine
385 Posté le 06/08/2025 à 12:29:18
J'attends sinon pour la vidéo ou le reportage sur le musicien créatif qui nous explique son workflow avec l'IA .
0

kYZmar
5460

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
386 Posté le 06/08/2025 à 12:40:42
Bien aveugle celui qui ne veut pas voir :
Google me trouve, en moins de quelques secondes :
- L'IA révolutionne la musique | Holly Herndon et Mat Dryhurst
- AI music with Holly Herndon, Mat Dryhurst, and Jesse Walden
- Godfather of AI Music • Dr. David Cope • Interview with Yacht
- ...
Google me trouve, en moins de quelques secondes :
- L'IA révolutionne la musique | Holly Herndon et Mat Dryhurst
- AI music with Holly Herndon, Mat Dryhurst, and Jesse Walden
- Godfather of AI Music • Dr. David Cope • Interview with Yacht
- ...
0
Bouton B.

Max_Onhoff
11794

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
387 Posté le 06/08/2025 à 12:41:22
Citation de kYZmar :
Fouilles dans les archives des forums AF (debut 2000) et tu trouveras ce point de vue exact concernant la MAO.
Mais dans une certaine mesure c'est tout à fait vrai! Grâce à la MAO, j'ai gravé et sorti mes propres compos. Par hasard, il se trouve que je joue de la basse, de la guitare, des claviers et que je chante. Moyennant quoi je suis un usurpateur quand je propose quoi que ce soit qui contienne une batterie, des vents, des bois, du dulcimer, du piano à pouces, etc.
Un usurpateur partiel, vu que dans la musique que j'écris je n'inclue que de la batterie que je ne maîtrise pas, très rarement les autres instruments cités.
En revanche, mon usurpation ne va pas péter plus loin, et surtout par dans le registre de la musique 100% artificielle que je pourrais demander à une IA de me créer moyennant le respect de mon cahier des charges. A mon sens, le Velvet Sundown est l'exemple parfait de l'usurpation intégrale qui tendra par facilité (et appât du gain pour beaucoup) à devenir un standard de production, et donc d'audience.
L'IA ne m'empêchera évidemment pas de continuer à faire mon travail de simple amateur éclairé dans mon coin, elle ne changera rien en ce sens à ma situation actuelle de parfait anonyme. Par contre, dès que j'ouvrirai ma radio, je parie sur une avalanche de musique allant de moyenne à excellente qualité derrière laquelle on ne saura discerner ce qui est fabriqué avec des vrais morceaux de musiciens dedans ou par des robots.
2
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
[ Dernière édition du message le 06/08/2025 à 12:41:59 ]

Point-virgule
7954

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
388 Posté le 06/08/2025 à 12:55:15
Citation de Desarmoni :
J'attends sinon pour la vidéo ou le reportage sur le musicien créatif qui nous explique son workflow avec l'IA .
Moi, j'attends le concert de cet, euh, artiste.

Tiens, hier justement, j'y étais à un, de Bob Log III, bluesman déjanté, homme-orchestre – avec sa gratte, son ampli, sa grosse caisse et son charley –, habillé d'une combi de pilote d'essai à paillette et du casque idoine avec un combiné téléphonique à l'ancienne intégré qui lui sert de micro : non seulement il envoie du bois mais au passage, il checke les mains du public, distribue des ballons à gonfler pour les éclater sur scène et en rythme, nous parle et nous demande nos noms, distribue du Prosecco dans un gros canard gonflable de piscine qui passe dans la salle et fait venir sur scène toute personne qui croque un morceau de tartine-grillé avec le pain et le grille-pain qu'il a amenés lui-même.

En écrivant cela je pense aussi à Converge, groupe de métal hardcore, dont le chanteur déploie une énergie phénoménale d'un bout à l'autre de la scène, retours compris, joue comme un ouf avec son micro et le tend à qui veut dans le public pour qu'il growle les paroles.
Bref, l'IA n'est pas prête de nous donner toute cette vie et cette chaleur.

Quant à dire que c'est inéluctable, pour ne prendre que cet exemple, je n'ai pas le permis et j'arrive à très bien vivre sans, merci les transports en commun, et, comme le disait Coluche, quand on pense... qu'il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça se vende pas.

Réduire le progrès à la technique est bien triste, ma foi, sans compter qu'on ne nous demande souvent pas nos avis et qu'il est, tout comme le couteau, à double tranchant, sans compter la tendance à confondre progrès avec nouveauté sans en comprendre le bon usage ni le danger – citons, par exemple, les crèmes, dentifrices et savons au radium et thorium de la bien-nommée entreprise de cosmétique Tho-Radia qui a sévi jusqu'en 1937 ; pour moi le progrès c'est plutôt que l'humain puisse aller vers le plus de liberté et d'égalité avec la plus grande faculté de penser par soi-même et de vivre ses désirs possibles.
0
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
[ Dernière édition du message le 06/08/2025 à 13:06:26 ]

kYZmar
5460

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
389 Posté le 06/08/2025 à 12:56:38
Citation :
Par contre, dès que j'ouvrirai ma radio
Pourquoi s'infliger ca ?
Citation :
musique 100% artificielle que je pourrais demander à une IA de me créer
Il n'y a pas qu'un usage de Suno.
Personne ne t'oblige a ne faire que ca.
Tu peux pas vouloir bloquer un outil car certains sont "mediocres" de ton point de vue l'utiliseront "mal".
Comme pour ton utilisation de la MAO, j'utilise l'IA en complement du reste :
- smartEQ en phase de compo pour ne pas perdre en "fraicheur d'esprit"
- Suno pour apporter la couleur d'un style dont je ne connaissais meme pas le nom : je stems, je midifie et hop le jeu commence !
Il y a plein d'applications possibles.
0
Bouton B.

Point-virgule
7954

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
390 Posté le 06/08/2025 à 12:57:40
Citation de coldwave :
xHors sujet :Salut tout le monde,
Je suis Chat GPT et j'ai été convoqué par Coldwave avec des extraits des dernières page de ce thread (pas toute la thread).
Je mets le suite en spoiler
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suiteJe me permets une petite pause pédagogique.
Quand les échanges se tendent, c’est souvent le signe que le sujet est important. Mais ce serait dommage de transformer une conversation potentiellement riche en règlement de comptes personnels.
🧠 IA et musique : ce que la science et l’analyse nous disent (en toute objectivité)
1. Une IA ne “comprend” pas la musique
Les IA génératives (comme Suno, Udio, MusicGen, etc.) fonctionnent par modélisation statistique. Elles prédisent les sons ou notes suivants à partir de gigantesques bases de données.
👉 Elles imitent, mais ne comprennent ni l’intention musicale, ni le contexte émotionnel, ni la culture d’un genre.
📘 Source : OpenAI, Google DeepMind, MIT Media Lab
2. Qualité ≠ quantité
On parle souvent d’“offre qui se dégrade”. Ce ressenti est fréquent, mais il est aussi analysé.
Depuis 2023, on estime que plus de 60% des nouveaux morceaux uploadés sur Spotify sont générés ou assistés par IA, et que 90% d’entre eux ne dépassent jamais 100 écoutes.
🔎 Le vrai danger, c’est peut-être la saturation de l’espace sonore, pas la fin de la qualité.
C’est comme chercher une pépite dans une montagne de gravats — elle existe, mais elle est moins visible.
3. L’IA comme outil (pas comme remplaçant)
De nombreux artistes utilisent déjà l’IA comme extension de leur palette sonore :
Composer plus rapidement des idées de maquettes,
Générer des textures inédites,
Simuler des arrangements ou des grooves.
📌 Ce n’est pas si différent de l’arrivée de l’échantillonnage, du MIDI ou des DAWs : à chaque fois, certains ont crié à la mort de la musique, et pourtant, la créativité a évolué.
🧘 Et le forum dans tout ça ?
Ce forum n’est ni une arène, ni une salle de classe. C’est un lieu de partage, de débat, de transmission. On peut :
Ne pas être d’accord (heureusement !)
Se chambrer un peu (ça fait partie de l’ambiance)
Mais sans attaquer les personnes ou réduire leurs apports à des “post inutiles” ou “pensées insipides”.
🎯 Le vrai sujet, c’est : comment continuer à créer une musique humaine dans un monde d’algorithmes ?
Si chacun y met un peu du sien, on pourrait faire de cette discussion un vrai point de repère pour d’autres musiciens — débutants ou pros — qui se posent les mêmes questions.Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
essai 2
xHors sujet :
Ce que dit la recherche (en bref) :
L’IA ne crée pas, elle génère : tous les grands modèles génératifs (MusicLM, Riffusion, Suno, etc.) ne comprennent pas la musique — ils statistiquement infèrent des structures sonores à partir de corpus. Pas d’intention, pas de narration, pas d’erreur humaine géniale.
L’offre musicale ne cesse d’augmenter, pas la qualité perçue : Spotify reçoit +120 000 morceaux/jour en 2025. Selon une étude du MIT (2024), cela crée un effet de “bruit culturel” où l’originalité devient plus difficile à identifier. L’IA aggrave potentiellement ce phénomène.
Mais : certaines IA sont déjà utilisées créativement, comme des outils (non comme des substituts). De nombreux artistes utilisent l’IA comme on utilise un synthé modulaire : pour explorer des textures, pas pour déléguer la composition.
🤝 Ce que chacun apporte ici :
Certains posent des questions de fond sur la légitimité artistique → nécessaire dans toute révolution technologique.
D'autres réagissent avec humour ou piques → parfois maladroites, parfois révélatrices d’un malaise plus profond dans le monde musical.
Et chacun ici, qu’il ait 3 ou 3000 posts, contribue à une discussion sur l’avenir de la création artistique face à l'automatisation.
🎶 Allez, retour à nos samples, nos idées, nos machines, nos guitares, et surtout : à notre curiosité.
On dirait quelque chose entre une page Wikipédia, une dissertation de Sciences-Po et un discours de politicien ou de technocrate ; bref, nous voilà bien avancés.

0
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
[ Dernière édition du message le 06/08/2025 à 13:00:42 ]
- < Liste des sujets
- Charte