Sujet Ondes Martenots : Y a t'il une emulation existente?
- 53 réponses
- 10 participants
- 3 582 vues
- 2 followers
Two Pages
5497
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/08/2003 à 12:02:47Ondes Martenots : Y a t'il une emulation existente?
Salut,
Connaissez-vous une émulation en vsti ou je sais pas quoi d'autre des Ondes Martenots?
merci
Connaissez-vous une émulation en vsti ou je sais pas quoi d'autre des Ondes Martenots?
merci
Anonyme
521410
41 Posté le 18/08/2003 à 02:24:20
Le clavier il sert à quoi
Il y a un clavier et une onde.
On peut mélanger les deux, donc polyphonique
Il y a un clavier et une onde.
On peut mélanger les deux, donc polyphonique
eeleven
1107
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
42 Posté le 18/08/2003 à 07:02:23
oh la laaaaaa, t'as pas suivi ! guyxma va te remonter les bretelles, Andysan !! héhé
Citation : Il suffit de taper Claude-Samuel Lévine sur google, de chercher un peu et on trouve des morceaux polyphoniques...
Bon conseil puisq c'est le tien...et qu'est qu'il nous dit Claude, hein ?? >>
"Les Ondes sont monodiques : une seule note à la fois comme les instruments à vents, ou la voix par exemple"
French Connexion : ah ok j'avais pas compris de koi il s'agissait
Le theremin, ben c'est fascinant mais pas évident à utiliser sauf si tes chansons parlent de soucoupes volantes ou de fantomes... les gestes doivent précis, les mains synchronisées et moi je trouve que c'est assez fatigant à jouer...et à entendre
et puis tu en joues sur 2 ou 3 morceaux maxi car sinon, tu fatigues l'auditoire...et tu épuises le côté magique.
La par contre pour moi un émulateur peut faire l'affaire... passé dans un emulateur d'ampli guitare avec un légère saturation pour salir un peu le son, de la reverb et c'est bluffant !!
Mr°FrEeZe
917
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
43 Posté le 18/08/2003 à 10:21:32
Disons que je veuille renouer avec Radiohead, quel morceau me conseilleriez-vous, représentatif de leur utilisation des Ondes?
Menu:
- TVOX Audio Library
- Peter Pringle (pas le "Monsieur" du même nom!)
- Theremax demos et mods (ça se passe sur AF)
C'est plutôt centré sur le Theremin, mais qui s'en plaindra?
Menu:
- TVOX Audio Library
- Peter Pringle (pas le "Monsieur" du même nom!)
- Theremax demos et mods (ça se passe sur AF)
C'est plutôt centré sur le Theremin, mais qui s'en plaindra?
Anonyme
521410
44 Posté le 18/08/2003 à 11:25:10
Dans ce cas, on joue en mono mais ya des sons poly?.
C'est obligé, j'ai entendu des démos ou le type jouait poly.
Ptet bien les harmoniques.
En tout cas, c'est un des instruments les plus incroyables que j'ai vu.
Il peut même reproduire un orchestre (là il faut être 7, je suis d'accord)
Désolé pour ma confusion
Je tourne 7 fois ma langue avant de réécrire sur AF
C'est obligé, j'ai entendu des démos ou le type jouait poly.
Ptet bien les harmoniques.
En tout cas, c'est un des instruments les plus incroyables que j'ai vu.
Il peut même reproduire un orchestre (là il faut être 7, je suis d'accord)
Désolé pour ma confusion
Je tourne 7 fois ma langue avant de réécrire sur AF
Norrin
1000
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
45 Posté le 18/08/2003 à 15:12:41
Salut je suis votre fil de discussion avec interet, figurez vous que j'ai eu la chance de voir des Ondes Martenots (et d'autres appareils mysterieux) chez...le petit fils de l'inventeur alors kiné a neuilly et louant sa salle a diverses associations. Helas je n'ai pas pu entendre l'appareil et croisé qu'une seule fois ce monsieur mais j'ai pu effectivement voir et toucher furtivement ce clavier avec son fameux petit ruban qui permet de moduler la hauteur des notes. (fin de l'anecdote nullissime)
J'ai par ailleurs un theremin, et j'ai réflechis un peu a cette histoire d'interface. Pour moi l'interet d'une emulation est relativement faible. Bon certes dans le cas des ondes martenots et de son cabinet amplificateur et dans le cas du theremin a lampes le son est quand meme particulier, avec un fort cachet retro mais l'interet reside dans l'interface de jeu. Avec un VCO et un VCF analogique je pense qu'on peux obtenir des sons tout a fait digne d'interet en remplacement des originaux, et a defaut avec une emulation logiciel (mais bon moi je trouve que le virtuel ca manque bcp d'authenticité), reste donc a trouver l'interface.
Je voudrais signaler aussi qu'il existe un 3eme sorte d'interface, c'est l'instrument qui a servit sur un disc des Beach Boys (Good Vibrations ??) au debut du morceau. C'est un systeme de guide qui rappele de loin les Ondes Martenots mais poser a plat sur une representation 2D d'un clavier de piano. On fait bouger alors un curseur qui marque la hauteur de la note.
Souvent d'ailleurs les gens qui ecrivent sur le theremin se trompent et citent ce morceau des Beach Boys alors que c'est cet autre instrument qui y est joué.
http://www.tompolk.com/Tannerin/Tannerin.html
Le theremin lui est peutetre fatiguant (quoi aussi pour les oreilles ?) pour les bras mais il a aussi l'interet de pouvoir bouger rapidement (et meme subtilement ave les doigts) car il n'y a pas de support mecanique qui te retienne. Donc tu peux faire des variations de hauteurs extremement rapides.
Ceci dit je pense qu'avec une tres tres bonne souris (rapide) et un grand espace de travail il est peutetre possible d'avoir (le debut d') une interface de jeu valable (??) enfin qui coute pas cher quoi. Apres avec un bon soft modulaire tu peux te faire le son que tu veux.
J'ai moi meme programmé cette sorte d'interface en CSound mais depuis j'ai un peu oublié ces magnifiques programmes...faudra que je m'y reinteresse alors que j'arrive a jouer quelques notes au theremin maintenant ;)
J'ai par ailleurs un theremin, et j'ai réflechis un peu a cette histoire d'interface. Pour moi l'interet d'une emulation est relativement faible. Bon certes dans le cas des ondes martenots et de son cabinet amplificateur et dans le cas du theremin a lampes le son est quand meme particulier, avec un fort cachet retro mais l'interet reside dans l'interface de jeu. Avec un VCO et un VCF analogique je pense qu'on peux obtenir des sons tout a fait digne d'interet en remplacement des originaux, et a defaut avec une emulation logiciel (mais bon moi je trouve que le virtuel ca manque bcp d'authenticité), reste donc a trouver l'interface.
Je voudrais signaler aussi qu'il existe un 3eme sorte d'interface, c'est l'instrument qui a servit sur un disc des Beach Boys (Good Vibrations ??) au debut du morceau. C'est un systeme de guide qui rappele de loin les Ondes Martenots mais poser a plat sur une representation 2D d'un clavier de piano. On fait bouger alors un curseur qui marque la hauteur de la note.
Souvent d'ailleurs les gens qui ecrivent sur le theremin se trompent et citent ce morceau des Beach Boys alors que c'est cet autre instrument qui y est joué.
http://www.tompolk.com/Tannerin/Tannerin.html
Le theremin lui est peutetre fatiguant (quoi aussi pour les oreilles ?) pour les bras mais il a aussi l'interet de pouvoir bouger rapidement (et meme subtilement ave les doigts) car il n'y a pas de support mecanique qui te retienne. Donc tu peux faire des variations de hauteurs extremement rapides.
Ceci dit je pense qu'avec une tres tres bonne souris (rapide) et un grand espace de travail il est peutetre possible d'avoir (le debut d') une interface de jeu valable (??) enfin qui coute pas cher quoi. Apres avec un bon soft modulaire tu peux te faire le son que tu veux.
J'ai moi meme programmé cette sorte d'interface en CSound mais depuis j'ai un peu oublié ces magnifiques programmes...faudra que je m'y reinteresse alors que j'arrive a jouer quelques notes au theremin maintenant ;)
eeleven
1107
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
46 Posté le 18/08/2003 à 17:47:05
Citation : (fin de l'anecdote nullissime)
non c sympa !
Hebus > Tout à fait d'accord avec toi a propos du theremin ! Attention, je suis pas en train de dire que je préferre un plug-in à un vrai theremin, ke c trop fatigant : "fo bouger les bras et tout pfff, chui claké" moi !!
je dis juste que j'envisage que l'émulation puisse être assez bien réussie pour que si on est pas la possiblité d'acquérir et de bosser avec cet instrument mais qu'on ai envie ajouter un ou 2 hulements...ben ça peut suffire tu vois...pareil avec heu...heu..tiens la harpe ! un bon plug-in à la place d'une harpe, ça gagne de la place dans ton salon.
bon c nul ce ke je dis là, on peut dire ça de tous les instruments !!
Citation : J'ai moi meme programmé cette sorte d'interface en CSound mais depuis j'ai un peu oublié ces magnifiques programmes
aaaaah oauis ? Tu peux nous en dire plus ? CSound permet de faire du developpement de plug-in c ça ?
no problem Andysan ! je pense que comme beaucoup (dont moi) tu te laisse troubler par les cascades de notes et effectivement les variations d'harmoniques qui fusent dans tous les sens...et comme un son est composé de plusieurs harmoniques !
Freeze > perso , je connais pas Radiohead...peut pas t'aider
Norrin
1000
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
47 Posté le 18/08/2003 à 18:50:58
Citation : aaaaah oauis ? Tu peux nous en dire plus ? CSound permet de faire du developpement de plug-in c ça ?
Euh... oui et non. Les ptits programmes CSound que j'ai fait necessite CSound pour fonctionner et sont donc completement independants.
Par contre c vrai qu'il existe un plugin CSound-VST qui permetrais de les faire fonctionner dans un host VST mais je n'ai pas essayé cette possibilité et j'ignore si ca marcherais.
Sinon voila un screenshot :
http://csounds.free.fr/XChange/Box/Hebus/Sliders-capture.png
Voyez la fenetre en bas, XY Input, et bien on peut l'agrandire a tout l'ecran et cliquer dedans avec la souris, ce qui fait bouger la croix et modifie en X la hauteur et en Y le timbre...
eeleven
1107
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
48 Posté le 18/08/2003 à 21:08:28
Citation : Les ptits programmes CSound [...] et sont donc completement independants.
c developpé en quoi en C, C++...je suis impressionné
Two Pages
5497
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
49 Posté le 18/08/2003 à 23:11:17
Vous êtes merveilleux Voilà un post intéressant et j'apprend des tas de chose, c chouette merci!
Norrin
1000
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
50 Posté le 20/08/2003 à 17:13:37
Citation : c developpé en quoi en C, C++...je suis impressionné
ben ya eu un thread csound users sur AF qui pourra peutetre t'en dire plus.
Sinon il est sans doutes possibles de combiner plusieurs VST(i) dans un softmodulaire pour obtenir le resultat, ce qui est quand meme plus pratique pour certains (csound etant tout de meme un peu obscure). Par exemple il y a un VST qui permet de rentrer des valeurs en X/Y et d'envoyer des CC midi ce qui pourrait alors se router vers un oscillateur
http://www.smartelectronix.com/%7Edunk/ regardez le XY Pad... quelqu'un a testé ?
- < Liste des sujets
- Charte