Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ondes Martenots : Y a t'il une emulation existente?

  • 53 réponses
  • 10 participants
  • 3 573 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Ondes Martenots : Y a t'il une emulation existente?
Salut,

Connaissez-vous une émulation en vsti ou je sais pas quoi d'autre des Ondes Martenots?

merci :D:
Afficher le sujet de la discussion
51
Csound users :
effectivement j'ai trouvé ! ça a l'air interessant mais...ardu !! :(
a voir pour +tard en ce ki me concerne!

merci Hebus !
52
Ne serait il pas possible de programmer un truc a la manière d'un tannerin pour la souris!? :8O:

Genre le programmateur fixe une echelle en cm, disont sur un mètre, avec tels cm pour chaque note, un point central, style un do4, et en bougeant la souris on controle la hauteur de la note!?
Droite: plus haut, gauche on descend!?

Avec l'autre main on controle l'amplitude, ou d'autres paramètres a partir d'un controlleurs a knobs!?

Ca me parait pas si compliqué à faire!?
:noidea:
53
Exhumation de tread 4 ans aprés...!
J'ignore si ça interesse encore qq'un mais il existe bien une émulation logicielle: http://www.celmo.com/Classical_Wave_page.htm

Attention: c'est pour les utilisateurs des plateformes scope uniquement.
Perso g téléchargé la démo. C jolie, a priori assez réaliste, même si les divers système de diffusion (on peut choisir entre plusieurs systèmes de haut-parleurs sur des vrais ondes), qui semblent être une caractéristiques particulièrement intéressante dans la machine d'origine (si j'en crois les vidéos glanées sur le net... jamais vu d'ondes "en vrai" pour ce qui me concerne, ne sont pas modélisés (juste un echo/reverb pour moduler le son).

Pour le reste, ces appareils (ondes, thérémins...) me semblent trés rudimentaires: une onde sinusoidale avec glide et vibrato. N'importe quel synth, même le plus simple, logiciel ou hardware, doit donc pouvoir émuler ça. Leur originialité et leur intéret provient plutôt des systèmes de controle qu'ils embarquent. Mais là encore, il existe tout sorte de système de controle midi aujourd'hui => pas sûr que ces appareils, dans leur conception d'origine, aient encore vraiment un intérêt.

Celà étant,j'aimerai avoir confirmation sur le type de synthèse utilisé par les ondes martenot: oscillateur qui produit une onde sinusoIdales? Y-a-til des filtres? de quel type? Si qq'un a une info...
54
Euh bon, je répond moi-même à ma question:

Citation : Also located in the drawer are seven switches that control the choice of wave form (sounds) and their mixing, enabling numerous timbre combinations. On the latest model (1975), they are designated by letters rather than by numbers as on previous models: O for Ondes (sinusoid waves), C for Creux (peaklimited triangular signal), g for petit gambé (a square signal whose intensity can be regulated using a selector), G for Gambé (square signal), N for Nasillard (pulse signal), 8 for Octaviant (reinforced first harmonic, whose intensity can be regulated using a selector) and T for Tutti (combination of all timbres). There are also two switches which can be used to obtain variable-intensity pink noise, comparable to a Puff (S for Souffle), and to filter the harmonics (F for Feutre), creating a mute effect.

(source: http://www.chez.com/thomasbloch/engONDES.htm)