réactions à la news Moog Animoog, synthé polyphonique sur iPad
- 73 réponses
- 33 participants
- 17 842 vues
- 35 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Jebberz
Ce sythé là travaille avec une grille x/y contenant 8 séries de 16 variations de formes d'ondes (complexes pour la plupart) et on peu faire varier dans le temps en X, en Y et en suivant des vecteurs prédéfinis, quelle variation de forme d'onde on entend et passe à travers filtre et ampli. C'est différent et novateur de la façon dont c'est facile à travailler.
Jebberz
M0LI
Ce n'est pas la première fois que j'entends dans des forums qu'on peut y brancher sa carte-son. Mais je ne jamais lu d'article le confirmant.
comment-tu-dis?
Hors sujet :
Oui c'est effectivement à l'aide du CCK que je relie mon clavier audio à l'iPad. Ce que je trouve un peu chiant pour le moment, c'est les fabricants qui ne communiquent pas systématiquement sur leurs specs et le class compliant. Pas évident de chopper l'info. Sur mon clavier par ex, la bascule asio/generic usb se fait seulement en interne sur le hardware. La procédure était planquée au fin fonds d'un manuel bien épais... du coup j'ai zappé et cru pdt des mois que mon clavier n'était pas compatible.
Y a bien cette liste qui recense le matos compatible iPad ici : http://iosmidi.com/devices/Avec quelques réserves, car pas sûr qu'elle soit exhaustive ou super fiable.
Par ex, elle indiquait encore y a qq mois que mon clavier gérait uniquement le midi et pas l'audio... du coup je les ai mailé pour qu'ils maj cette info erronnée.
Le plus sûr pour quelqu'un ayant un iPad et une carte son à acheter : Lisez à fond les manuels et contactez directement les fabricants pour vous assurer que les specs collent, notamment : fréquences d'échantillonnage, conso USB et class compliant.
stiiiiiiive
Citation de : Jebberz
stiiiiiiive, je veux dire qu'un analo (ou un vt simulant un analo) travaille à partir d'une 2 ou 3 formes d'ondes qu'on mixe et qu'on envoie vers des filtres et des amplis.
Ce sythé là travaille avec une grille x/y contenant 8 séries de 16 variations de formes d'ondes (complexes pour la plupart) et on peu faire varier dans le temps en X, en Y et en suivant des vecteurs prédéfinis, quelle variation de forme d'onde on entend et passe à travers filtre et ampli. C'est différent et novateur de la façon dont c'est facile à travailler.
J'ai tiqué car en fait, ce n'est rien d'autre qu'un "virtual analogue", au sens ou c'est un instrument qui modélise, qui simule, le comportement d'un synthé analogique. Je ne pinaille pas plus : j'ai compris ce que tu voulais dire, maintenant :)
Cela étant, la vraie innovation, quand on y pense, c'est cette interface. Je veux dire que le mélange de formes d'ondes existe sur des instruments hardware depuis un bout de temps, mais elle n'est pas répandue. Sans doute parce que les interfaces matérielles qui le permettent sont limités : joystick (ou bâton de joie héhé), pad X/Y,... et elles ne sont pas automatisables.
Animoog offre une interface plus riche en terme "d'entrées" (8 formes d'ondes à mixer contre 4 pour un joystick) et aussi en terme de dynamique (automatisation toutes folles).
J'ai lu quelque part que cette technologie était destinée au Moog hardware, à la base. D'ailleurs, Robert Moog s'est déjà posé la question de la limitation inhérente à l'interface "clavier de piano". De fait, c'est le moyen de jeu le plus accessible qu'il a trouvé à l'époque pour faire de ses murs de modules un vrai instrument transportable et accessible à tout un chacun. Mais apparemment, la recherche d'une interface plus libre est depuis longtemps une préoccupation de Moog.
Silicon Machine Extended
J'ai tiqué car en fait, ce n'est rien d'autre qu'un "virtual analogue", au sens ou c'est un instrument qui modélise, qui simule, le comportement d'un synthé analogique.
ben pas forcément, non, le PPG wave par exemple est un synthé numérique, et il peut se rapprocher du fonctionnement de l'animoog avec sa table d'onde.
Je suis par contre d'accord sur ton analyse de l'interface.
stiiiiiiive
Citation de : Silicon Machine Extended
Citation :ben pas forcément, non, le PPG wave par exemple est un synthé numérique, et il peut se rapprocher du fonctionnement de l'animoog avec sa table d'onde.
Je n'ai pas saisi ton propos
Silicon Machine Extended
stiiiiiiive
L'Animmog en hardware, j'ignore ce que ce serait, pas tant en terme de moteur de synthèse car on peut faire baucoup de chose en analogique aussi, mais surtout en terme d'interface.
En tout cas, par définition, le terme de Virtual Analogue désigne des instruments numériques imitant des instruments analogiques. Clavia a introduit ce terme en 1995 lors de la sortie du Nord Lead.
C'est pourquoi j'ai réagit quand j'ai lu que l'Animoog était "mieux qu'un VA" : c'est un VA.
Cela étant, je réfléchis un peu et je me dis que je suis un peu à côté de la plaque. L'appellation VA revient aux instruments hardware.
Je vais reformuler ma question initiale ;)
Lorsque j'ai vu cette news sur le site de Moog, j'étais plus ou moins en train d'envisager l'achat d'un polyphonique -analogique ou VA- et je me suis dit "mais attends : pour le prix d'un iPad + IODock (apparemment nécessaire) + $1, ayant déjà un clavier maître, tu as l'équivalent d'un polyphonique VA et plus encore !"
C'est pourquoi je demandais ce qu'il en était : quid de l'utilisation en instrument à l'ancienne, genre VA ?
Silicon Machine Extended
L'appellation VA revient aux instruments hardware.
pas forcément, un vst peut etre VA, par contre il faut qu'il imite un synthé analo. Un instument a table d'ondes, c'est pas un analo, meme en hardware. tu vois ce que je veux dire??
Mais effectivement, c'est pas impensable de remplacer un synthé hard par le combo que tu décris. je mets juste un bemol: le vieillissement de l'ipad est plus difficilement prévisible que celui d'un synthé hard. notamment au niveau de la batterie.
stiiiiiiive
Oui, je vois ce que tu veux dire. D'ailleurs, ça fait resurgir la question de quest-ce qui est analo et qu'est ce qui ne l'est pas : un instrument avec des oscillateurs numériques mais un VCF et un VCA l'est-il ? Et un instrument avec des VCO mais un filtre numérique ? Tout n'est pas blanc ou noir, et c'est tnat mieux :)
Pour ce qui est de la pérennité de l'instrument, c'est un aspect que je n'avais pas pris en compte, en effet. Merci pour le "head up", comme ils disent.
- < Liste des sujets
- Charte