Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
67 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 08/01/13
1 Posté le le 09/11/2012 à 02:35 Sondage Clos
Comment utilisez-vous vos instruments virtuels sur tablettes ou téléphones tactiles?
  • 1 Quasiment jamais, j'y ai touché au début mais maintenant les applis traînent dans mon appareil. (46 - 69%)
  • 2 Deux à trois fois par mois (9 - 13%)
  • 3 Deux à trois fois par semaine (8 - 12%)
  • 4 Tous les jours (4 - 6%)
Sondage réalisé du 09/11/2012 au 08/01/2013 - 67 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Sondage sur l'utilisation des instruments virtuels sur tablettes et téléphones tactiles
Hello

Alors voilà, j'ai constaté la chose suivante: j'ai plusieurs instrus virtuels sur mon I-Phone, mais je ne m'en sers presque jamais.
Je serais intéressé de savoir si je suis le seul dans ce cas, ou s'il s'agit d'un mouvement plus global.
Attention, je parle bien:
- d'instruments virtuels
- sur tablette ou mobile tactile.


Sont donc exclus du sondage:
- les instrus virtuels sur ordi (VST, AU, RTAS...)
- les autres applis (musicales ou non) sur tablettes et téléphones

Merci de vos réponses! :-)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
je rappelle que ce sondage concerne les instruments virtuels, pas les séquenceurs ou autres.


Oui mais j'utilise les synthés de Nanostudio!:oops2:
22

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

23
Je pense au contraire que l'iPad peut faire un bon instrument virtuel. Ce qui le rend gadget c'est le clavier virtuel et le son au travers de l'iPad. Ce qui est compliqué (toujours avec Apple) c'est la connectivité et en l'espèce, avec le reste du studio.

Mais il commence a y avoir des solutions, en particulier du côté des interface audio/midi USB class compliant. La Babyface de RME est, par exemple compatible iPad, rien n'empêche donc maintenant de monter un instrument virtuel haut de gamme avec un clavier maître professionnel et un son irréprochable.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

24
Je me rappelle d'une fois, parce qu'il n'avaient pas de mpc des gars ont utilisé un ipad sur un jeu télévisé étudiant pour sortir des jingle. Ça marchait nickel, le tout était raccordé sur la table de mix. Le rendu était pas trop mauvais. :-D
25

Citation :

Mais il commence a y avoir des solutions, en particulier du côté des interface audio/midi USB class compliant. La Babyface de RME est, par exemple compatible iPad, rien n'empêche donc maintenant de monter un instrument virtuel haut de gamme avec un clavier maître professionnel et un son irréprochable.

 alesis idock...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

26
@SampleHunter

Ouais, mais couplé à une rme et à un clavier maître pro ( ainsi qu'à des haut-parleur de qualité), l'intérêt de la tablette perd un peu tout son sens à mon avis.

Oui, ok pour la portabilité de la tablette, mais si on doit trimbaler tout un arsenal (carte son, clavier, etc.), alors c'est qu'on peut aussi trimbaler son PC portable qui lui contiendra en plus notre DAW+ tout nos plugins et VSTi! Du coup, la tablette devient inutile ou le "cousin pauvre" du laptop.

Ce qui revient à dire que les seules situation où nous utiliserons une tablette, c'est lors de moments imprévus, non planifié et seulement si du matériels permetant de l'exploiter convenablement est présent sur place. Donc pour dépanner ou pour "s'amuser" seulement. Bref, je suis pas emballé.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

27
@darkmoon, ce que tu dis est juste. La solution ´tablette ´ n'apporte fondamentalement pas grand chose vis a vis d'un pc portable. Toutefois, a l'usage, je m'apercois, a la maison, que depuis que j'ai un iPad, je n'allume presque plus mon pc ( internet, hifi, email, forums, photos, etc...). Pas que la tablette soit meilleur, mais elle est plus pratique, plus sympa, elle tombe sous la main quoi.
Pour la Mao, il sufirait qu'Air Play soit sans latence pour que la tablette soit définitivement plus pratique que l'ordinateur portable car il n'y aurait plus de carte son et de fils pour avoir le gros son.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

28
x
Hors sujet :
Pour certains usages, je suis d'accord que c'est très pratique. Par exemple, j'aime bien utiliser ma tablette pour lire AF confortablement assis dans mon divan ou couché dans mon lit.

Je dois préciser ma pensée : en fait, je n'ai rien contre les tablettes. Le tactile peut être intéressant et la facilité de la trimbaler partout avec soi est un plus indéniable. Aussi, l'absence de pièce mécanique (disque dur) et le faible dégagement de chaleur sont des qualités évidentes.

Mon problème, qui est aussi le gros point faible des tablettes actuel à mon avis, c'est leur système d'exploitation qui diffère des ordinateurs PC/Mac et qui nous empêche donc d'utiliser les mêmes versions des logiciels que nous possédons déjà. iOS, Android, Window RT et l'architecture ARM obligent à créer des « applications » spécifiquement adaptées au tactil et à cette architecture (sans oublier les multiples résolutions d'écran).

Le jour où il y aura des tablettes hybrides, avec lesquels l'on pourra utiliser des applications spécifiquement créé pour l'utilisation tactile, mais aussi, nos logiciels habituels (tout en adjoignant clavier/souris) ben alors la tablette ne deviendra qu'un portable comme un autre qui peut « tout faire », mais avec des avantages certains!

Certaines tablettes (pour une utilisation plus sérieuse) proposent déjà des claviers enfichables (Acer, Samsung, Asus Transformer, etc), bref, j'attends avec impatience la sortie des tablettes, non-ARM qui auront de « vrais » systèmes d'exploitation pour satisfaire les pros et les geeks!

Il y a la Surface Pro sous Windows 8 x86 qui sort prochainement ainsi que le ModBook Pro sous OSX (Mountain Lion)! Avec ce genre de tablette, nous aurons peut-être le meilleur des deux mondes : un vrai PC ou un vrai Mac dans une tablette! Nous pourrons donc utiliser nos logiciels habituels et alors commencer à exploiter les tablettes plus sérieusement!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 05/12/2012 à 03:34:06 ]

29
x
Hors sujet :
La Surface Pro semble avoir encore quelques petits problèmes d'autonomie.



Allez :up:, d'autres témoignages!!!

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

30
Si la Nintendo ds fait partie du lot, j'utilise electro plancton et DS 10, pour la tablette j'ai un ami qui utilise souvent des applications dans le cadre de son travail au centre de recherche et d'étude musicale de Wallonie, très pro, très exigeant et très pointu, dans le cadre de leur festival annuel ou pour la reproduction de pièces électroacoustique... le parrain de mon fils est un fan absolu de la tablette et de ses applications comme le PPG ou l'AniMoog ou plus obscure, il en fait régulièrement des morceaux... le débat sur la qualité du son ne se pose pas trop, faut savoir ce qu'on veut en faire et utiliser les défauts au mieux, le contournement reste toujours un atout musical.

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud