Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Firepower FCA1616
Photos
1/42
Behringer Firepower FCA1616

Commentaires sur le test : Behringer met du Midas dans ses interfaces

• 207 réponses
  • 54 participants
  • 37 856 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Behringer met du Midas dans ses interfaces
Behringer met du Midas dans ses interfaces
Le marché des interfaces audionumériques est, sans mauvais jeu de mots, assez saturé, avec beaucoup de marques et bon nombre de nouveaux modèles qui peinent parfois à faire leur trou.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
121

Red Led, en faisant abstraction du prix, et comme tu as également fait le test de la Focusrite Scarlett 18i20, quel est ton avis sur la FCA1616 par rapport à la 18i20 (et réciproquement)?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

122
Plus tôt, j'ai pu lire que selon certains "Cette carte n'est pas assez bien pour faire du Live au vu de la qualité".

D'une part il est vrai que dans la majorité des salles/évennements où un groupe moyen a à jouer, le kit de sono est rarement géniale.

mais surtout, je pense qu'à moins d'être le Cirque du Soleil, je ne me sentirais pas très à l'aise de trimballer une carte d'une valeur inestimable en concert (et d'y faire cotoyer le risque de déversement de bière dans un bar ou la pluie en concert extérieur par exemple.

De plus en live, pour moi, le but n'est pas d'avoir le son parfait façon studio car de toute façon, dans la majorité des cas, le son sera au mieux "Bien sans plus" une fois dans le kit de son dans une salle qui rend de tel ou tel façon.

Pour moi, une tel carte de son serait tout à fait acceptable dans un contexte live. Performances OK, polyvalences pas mal et prix plancher. Le dernier critère qu'il reste à voir s'il est comblé est la fiabilité.

Pour ce qu'il y a a gagner, je ne pense personellement pas qu'un carte à 800Euros soit un bon investissement en situation de live.

Pour le Studio, c'est tout autre chose car ce qu'on attend de la carte n'est pas la même chose.

Voilà, c'était mon grain de sel! :-D

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

[ Dernière édition du message le 02/10/2013 à 21:52:03 ]

123
Et au final, quelqu'un l'a "écoutée" cette fameuse carte ? Car on théorise depuis des jours sur des benchmarks (certes, c'est un indice assez pertinent) mais j'aimerais avoir un avis pratique.
La présence de points d'inserts est carrément discutable, mais les 4 entrées "preamp" peuvent être utiles pour une personne qui utilise 4 sources "permanentes" sans avoir à tout le temps brancher/débrancher. ex : preamp 1> micro statique; preamp 2> chaîne guitare (pédales Sansamp, preamps AMT, DI, etc.) ; preamp 3> chaîne basse (Sansamp, preamps divers, etc.)...
124

Beatless : en ce qui concerne la finition, la Scarlett est au-dessus, mais il faut savoir que j'ai eu une présérie de la Behringer et que quelques détails pourraient changer (c'est pour cela qu'il y a des photos constructeur dans l'article et pas des photos AF, car Behringer n'a pas voulu qu'on publie des photos d'un produit non fini). Lors du test de la Scarlett, nous n'avions pas encore de quoi faire des benchmarks, donc dur de comparer juste avec des souvenirs... Les préamplis de la Scarlett ont un peu plus de gain et sont très silencieux (mais restent un peu léger me concernant, j'aurais préféré 60dB de gain pour être plus confortable), et les convertos sont bons aussi. Si tu as assez d'argent pour la Scarlett et que ses I/O te suffisent, n'hésite pas.

125
Franchement, je ne comprends pas qu'on prenne le risque de prendre du beuringé en live ! votre carte son c'est le nerf de la guerre, non ? si y a pas , y a pas de spectacle...
Enfin, quand même pour avoir assisté plusieurs fois (!) à des grands moments de solitude du mec-avec-son-PC-pourri-qui-marchait-encore-bien-hier.. je trouve ça incroyable que l'idée de se retrouver seul sur scène devant le public sans son ne fasse pas un peu réfléchir sur la qualité des outils en live ! Behringer est tout ce que qu'on a dit plus haut mais surtout n'est pas solide, en live peut être moins besoin de grandes qualité audio, mais de robustesse oui ! Pour ma part, j'ai 2 cartes son en spectacle, 2 câbles FW, 2 DD et sur les gros enjeux pro... 2 ordis ! et ça m'a déjà été utile à moi ou à d'autre.
126
Citation :
les 4 entrées "preamp" peuvent être utiles pour une personne qui utilise 4 sources "permanentes" sans avoir à tout le temps brancher/débrancher. ex : preamp 1> micro statique; preamp 2> chaîne guitare (pédales Sansamp, preamps AMT, DI, etc.) ; preamp 3> chaîne basse (Sansamp, preamps divers, etc.)...

Je le répète parce qu'il semble que ce détail échappe à pas mal de monde bien qu'il soit clairement mentionné dans le test : les 4 préamps sont vraiment faiblards niveau gain. Acheter cette interface pour ses préamps serait donc faire une erreur car en fonction du contexte ou de ce qu'on rentre dedans, il y a moyen d'avoir des déconvenues.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

127

Citation :

Je viens de vérifier, avec le potard de gain à fond, à partir de -46 dBV en entrée ça commence à saturer et le logiciel me donne 46,761 dB(FS/Vrms) de gain.

youtou : dès que j'ai le temps, je te fais un exemple audio avec un Oktava et une guitare acoustique.

icon_boire.gif

128

Merci Red Led pour ton avis. Je crois que je vais en tenir compte.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

129
Citation :
Franchement, je ne comprends pas qu'on prenne le risque de prendre du beuringé en live ! votre carte son c'est le nerf de la guerre, non ? si y a pas , y a pas de spectacle...

Il y a un truc qui s'appelle le test et la validation d'une config. Evidemment, utiliser n'importe quelle config en live sans l'avoir sérieusement éprouvée avant, c'est débile.

Citation :
Enfin, quand même pour avoir assisté plusieurs fois (!) à des grands moments de solitude du mec-avec-son-PC-pourri-qui-marchait-encore-bien-hier..

Ben tu vois, j'ai fait ces derniers mois pas mal de concerts avec (entre autres, dans un config chargée) un portable et une RME multiface. Une configuration largement éprouvée, utilisée à de nombreuses reprises en répet et sur scène sans le moindre problème.
Au dernier concert, gros bruit de fond dans la sono. Le truc classique consistant à shunter la prise de terre sur le portable était cette fois inopérant. C'était la première fois que ça m'est arrivé. Comme quoi, avoir une carte son plutôt haut de gamme ne garanti pas l'absence de problème (ici réglé en utilisant le portable sur batterie).

Citation :
je trouve ça incroyable que l'idée de se retrouver seul sur scène devant le public sans son ne fasse pas un peu réfléchir sur la qualité des outils en live !

Ça on est d'accord. C'est pas pour autant que ça interdit de jouer sur une Cort et que ça oblige à jouer sur une Gibson Custom shop.
Citation :
Behringer est tout ce que qu'on a dit plus haut mais surtout n'est pas solide, en live peut être moins besoin de grandes qualité audio, mais de robustesse oui !

J'ai fait des dizaines de lives avec la vieille console citée plus haut. No problem. Faut pas mettre tous les produits d'une marque quelle qu'elle soit dans le même panier.
Citation :
Pour ma part, j'ai 2 cartes son en spectacle, 2 câbles FW, 2 DD et sur les gros enjeux pro... 2 ordis ! et ça m'a déjà été utile à moi ou à d'autre.

C'est cool d'avoir les moyens de tout doubler.
Je dirais donc, s'il faut doubler, raison de plus pour que ceux qui ne font pas de gros concerts bien payés, la carte ne soit pas trop chère.

Une question qui me semble beaucoup plus importante que la solidité hardware qui n'est pas, en ce qui concerne une carte son, ce qui m'inquiète le plus, c'est la stabilité des drivers. Il semble qu'ils n'aient pas bronché lors du test, mais il faudra voir sur le temps, avec différentes configs.

De mémoire, même des produits plutôt haut de gamme ne sont pas forcément épargnés par le problème. A l'époque où j'ai acheté ma Multiface, deux cartes jouaient à peu près dans la même catégorie : elle et une Motu. Sauf qu'à l'époque, la réputation de stabilité des drivers Motu sur PC était loin d'être au top (pas de soucis sous Mac).

Concernant Behringer et mon expérience avec quelques uns de leurs produits USB, j'avoue que cette question des drivers m'inquiète plutôt plus que l'éventuelle fiabilité HW, une carte son n'étant à priori pas le truc le plus fragile (pas de mécanique). Non seulement la stabilité des drivers actuels, mais le suivi et les mises à jour futures.

[ Dernière édition du message le 03/10/2013 à 12:01:11 ]

130
C'est intéressant de voir la résignation de certains a s'en foutre d'obtenir un minimum de qualité pour leur prestation scenique ou leur enregistrements sous prétexte de "de toute façon le public sera bourré ou on aura pas le son en façade ou encore on enregistrera un truc pour les potes une fois par an donc on s'en fout etc ..." C'est bizarre la ou normalement la qualité devrait évoluer car du bon matos y en a qui circule d'occase il faut juste faire l'effort de s'y intéresser et de se renseigner on choisit encore la facilité claquer ses tunes dans des merdouilles prometteuse sur le papier ( ça me rappelle un peu les arguments commerciaux style SUPER ENCEINTE BOOST 500watts RMS !!! superbe enceinte professionnelle quel son !!! Et quelle puissance ! Attention juste de ne pas plugger un ampli de plus de 100 w dessus ... Mais sinon c'est super pour jouer devant un public bourré ! ) Quand à ceux qui disent qu'il y a du behringer sur les plateaux c'est vraiment se faire l'avocat du diable, oui on peut rencontrer une DI100 ou un Patch en dépannage mais ça va pas plus loin, je reviens donc au sujet de cette carte et même si les test d'audiofanzine ne sont que théorique, je pense de toute manière qu'il n'y a pas a s'attarder sur ce genre de matos ( même si cela nourrit activement les forums à se demander si elle est bien pour le prix ) voilà donc d'une citrouille on peut pas en faire un carrosse même si y'en a aussi qui croient encore que changer les préamps (ce qui reviendrait dix fois plus cher qu'une bonne carte son) en ferait un produit haut de gamme. Arrêtez de rêver ça reste un produit bas de gamme avec des composants bas de gamme et je redis encore ne vous faites pas avoir avec ces produits retournez le truc dans tous les sens et vous verrez que vous serez perdant au bout du compte .
Mais bon c'est vrai que ça alimente les débats et ça commercialement ça s'appelle de la pub gratos .
Attendons les avis de ceux qui auront acheté les premières :)