Sujet de la discussionPosté le 30/01/2006 à 15:47:43Quel processeur ?
Salut les afiens,
Cette semaine je compte m'acheter mon ordinateur dédié MAO, de preference comptatible avec digi 002R.Pour cela j'ai bien lu les pages de comptatibilité avec les chipsets et processeurs , néanmoins j'hesite sur le choix du processeur.
Pentium ou AMD simple ou double coeur, sachant que les prix ainsi que les vitesses vont en faveur d'intel, et que pour la majorité des configs pret a acheter pour la MAO (cf .carillon) toutes sont à base de pentium 4 ou xeon.
Mais pas d'AMD.De même pour tout ce que j'ai pu lire, pour l'audio mieux vaut un pentium qu'un AMD, alors je suis dans la panade.
de plus la MAO a t elle besoin du muliprocesseur
Donc a votre avis qu'elle est la meilleure solution, avec quoi tournez vous avec votre digi
Tout d'abord, pas faire d'overclocking pour la MAO. L'overclocking c'est pour les jeux videos.
Ensuite, si c'est pour du PT, prendre MAC.
Pour continuer, les dual cores P4 sont des bestioles préhistoriques et simplistes, d'ailleurs ils ne méritent même pas le nom de dual core puisque ce sont deux processeurs réellement séparés, donc "dual chip" plutôt que "dual core" au point où ils doivent passer par le northbridge pour se parler, ce qui est tout de même con vu qu'ils sont l'un à côté de l'autre sur la même plaque d'epoxy.
Par contre, intel a des dual cores nouvelle génération basés sur le Pentium M et ces derniers semblent avoir un excellent rendement, à peu près équivalent aux AMD64, sauf qu'ils ne montent pas aussi haut dans les fréquences et que le prix est pas donné.
Enfin, en multi-processeur, amd enterre sérieusement Intel grâce à des technologies d'interconnexion héritées des super calculateurs DEC Alpha.
Maintenant, la donne peut changer dans les prochains mois, mais pour le moment, amd garde le titre du meilleur rapport performances/dissipation/prix et de la meilleure architecture multi-processeurs.
(en passant, le débat ddr2 contre ddr1 ne montre pas que des points positifs pour la DDR2, vu que cette dernière a une latence 2x plus élevée à bande passante égale... et comme l'AMD64 exploite bien plus efficacement la bande passante de la DDR que le P4 n'exploite celle de la DDR2, au final, c'est ex-aequo)
EDIT: Sinon un bel exemple de concurrence déloyale qui permet à Intel de réduire l'intéret pour les AMD, c'est sa façon de faire des deals avec les fournisseurs de logiciels pour que ceux-ci retirent des fonctionnalités si un processeur amd est détecté... Le dernier en date, c'est SKYPE qui a accepté de réduire le nombre de participants en mode audioconférence si un processeur amd est détecté: on passe de 10 participants sur Intel à 5 participants sur AMD sans autre raison que la marque du processeur.