< Tous les avis Echo Audiofire 8
Echo Audiofire 8

Interface audio FireWire de la marque Echo appartenant à la série Audiofire

vgdb vgdb
Publié le 18/03/11 à 11:32
8 entrées / 8 sorties analogiques dont 2 avec préampli incorporé et alim phantom. Je ne les ai jamais utilisées toutes en même temps.

Fréquences d'échantillonnage jusqu'à 96kHz.

Carte simple mais très complète : 1 entrée / sortie SP/DIF, une entrée Wordclock / Synchro que je n'ai jamais utilisée.

Je branche tous mes micros sur mon préampli Line Audio OMP et branche les sorties du préamp sur la carte.

Utilisée avec des PCs sous XP (vieux truc, Pentium IV 3 GHz) et Vista (Core 2 duo P7550 2,26 GHz),

Les drivers sont régulièrement mis à jour. Il y a eu un peu de flottement lorsque j'ai acquis la carte (en 2005) lié à l'incompatibilité des drivers avec les chipset Firewire de ma machine. Mais depuis c'est nickel. La mise à jour Vista, puis la mise à jour Windows 7 ont été rendues disponibles rapidement sur le site Echo Audio, ainsi que d'autres mises à jour prenant en compte les nouveaux matériels de la gamme. Mises à Jour fiables et régulières.

J'utilise Cubase Nuendo 2.0.

Je n'ai jamais enregistré plus de 5 pistes en simultané, sur ma configuration préhistorique à l'époque (Pentium IV 3GHz). En faisant attention à optimiser le PC (pas d'antivirus, suppression des services non nécessaires) ça fonctionne sans problème. Aujourd'hui je me contente de 2/3 micros pour mes maquettes guitare/chant sur des PC beaucoup plus puissants...

8 ms de latence sous Cubase, je fais essentiellement de l'audio, je n'ai jamais cherché à avoir mieux que l'installation standard.

MISE EN OEUVRE

Comme je l'ai indiqué ci-dessus, j'ai eu quelques problèmes d'installation liés à la disponibilité des drivers au tout début (2005) et au chipset utilisé sur ma machine pour le bus Firewire. La première machine n'était pas compatible avec les drivers fournis.
Depuis, je ne me suis plus jamais posé de question. Les drivers ont visiblement été mis à jour, j'ai branché la carte sur mes 2 PC qui ont suivi (dont un portable) tout a toujours fonctionné nickel.
Configuration générale très facile, le mixer virtuel fourni par Echo est un modèle du genre, permettant de contrôler remarquablement l'ensemble des caractéristiques et du routage de la carte.
C'est du très bon, tout près du pro (niveaux d'entrée/sortie au choix en +4 / -10, curseurs de contrôle précis, vu-mètres fiables, un onglet et une console virtuelle par paire de sorties, choix des fréquences d'échantillonnage avec verrouillage possible, c'est très pratique.
La carte fonctionne aussi très bien sous Windows pour toutes les applications standard (je n'utilise pas de configuration 5.1, seulement du stereo je n'ai donc pas testé le 5.1)

Je l'utilise avec bonheur depuis 2005. J'avais eu auparavant d'autres cartes entre les mains : M-Audio Firewire Audiophile, Edirol FA101.
Cette carte est au-dessus en terme d'ergonomie du logiciel pilote et de qualité du son. C'est vraiment très bon.
2 amis ont acheté la même en plus petit (Echo Audiofire 4) et en sont ravis : mêmes préamplis d'excellente facture, même driver. La dernière de ces acquisitions était en 2010 : la carte est toujours aussi compétitive face à la concurrence!
Je referais évidemment ce choix. Il me semble que la gamme Echo est très bien placée en qualité/prix, avec une qualité fournie vraiment exceptionnelle. Seul doute : je donnerais un coup d'oeil à la Steinberg MR816X pour son intégration à Cubase...