Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

config PC pour la saffire 56

• 27 réponses
  • 7 participants
  • 2 533 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion config PC pour la saffire 56
Bonjour à tous,

Je compte acquérir la liquid saffire 56, et dans le même temps, un nouveau PC dédié à la MAO.

Je compte prendre un intel 7 une bonne carte mère, enfin me faire un PC puissant et rapide pour pouvoir avoir un certain confort et optimiser ma future (je l'espère) carte son.

Après avoir lu a peu près tout les posts ici et sur d'autres sites, je constate 2 éléments à prendre en compte pour configurer le PC afin qu'il n y ait pas de souci:

- Un port et des drivers firewire compatibles.

- Chipsets compatibles.

Seulement je suis un peu dérouté par ces 2 éléments, je ne sais pas du coup ce que je dois acheter, si vous pouviez m'indiquer une carte mère qui "passerait" sans souci avec cette carte, ainsi qu'un processeur.

Merci.
2
Up du matin!
3
Il y a sur le site de Focusrite une liste des produits certifiés compatibles avec la LS56, tu peux commencer par là pour faire ta config.

Pour le reste, j'espère que tu comptes te monter un PC fixe, parce qu'en portable c'est la galère absolue...
4
oui PC fixe! à la base j'aurais préféré une carte son usb car franchement le firewire me fait peur (galère à configurer, instabilité, parfois même ça crame apparement!) mais les bonnes cartes USB (fireface UC) sont chers pour moins d'options. Du coup la saffire 56 me tente vraiment! je vais aller voir sur le site de Focusrite bien qu'il me semble y avoir été sans trouver de réponses précises....Bon je vais voir ça!
5
http://www.focusrite.com/answerbase/en/article.php?id=1057

Le pdf avec les cartes firewire et chipsets conseillés et déconseillés est la...
6
Excellent!!! c'est exactement ce que je cherchais!!! (mal apparement)

Bon je vois que tu possèdes cette carte, elle est fiable? et les cartes "cramées" par l'alimentation du firewire c'est une légende urbaine ou ça peut arriver?
7
Elle est fiable et d'excellente qualité à partir du moment où ta machine l'accepte. Je suis sous mac (fixe et portable) et je n'ai aucun souci : stabilité exemplaire, compatibilité parfaite avec ma config.

Côté PC, je ne peux pas t'aider pour le montage de ta tour mais sache que j'étais sous pc portable auparavant (10 ans de MAO sous pc portable) et je n'ai jamais réussi à faire fonctionner correctement la LS56 avec un chipset firewire de pc portable; j'ai fait trois mois d'aller/retours avec les forums et le service technique de focusrite (très sympa et réactif d'ailleurs) et je n'ai pas réussi à obtenir une config stable...

Je ne dis pas que c'est impossible et je ne veux pas lancer un enième débat de paroisse mac/pc (par pitié pas d'intervention sur ce sujet ;)) , je te préviens simplement qu'il se peut (ou pas) que tu aies des soucis de stabilité sous pc.

Concernant les cartes cramées, je ne crois pas que ce soit une légende, mais ce n'est pas une fatalité non plus; personnellement j'ai toujours travaillé avec des cartes firewire externes (presonus, focusrite, rme, ...) et je n'en ai jamais cramé. Avec un bon réseau électrique et une procédure simple et sûre d'allumage/éteignage de ta config, pas de pb normalement.
8
ok je prends note de tout ça.

Je suis en effet sur PC fixe et je vais prendre en compte les chipsets indiqués sur le site, j'espère que j'atteindrai une bonne stabilité avec ces éléments, car si je dois acheter un mac pour la faire tourner...C'est plus le même budget!

Merci pour tes précieux conseils.
9

Salut !! pas la peine de mettre un gros budget dans une carte mere, au contraire moins elle embarque de possibillitees moins elle te bouffera d IRQ ce qui peut etre important pour le firewire

perso je tenterai de voir chez MSI ce qu il y a de + recent et sinon gygabyte

10
euh question bète mais je prefère la poser avant de mettre 500 ou 600 roros dans une carte...Ma carte mère n'a pas de port firewire à l'origine, donc si j'achete un adaptateur pci-firewore, ça va rouler? La carte mère va se mettre à gerer le firewire sans souci? J'espère que ça marche car je cherche une carte audio le probleme c'est qu'en USB y a pas grand choix et c'est plus cher
11
Regarde le lien que j'ai laissé dans un post précédent pour voir s'il n'y a pas aussi des modèles conseillés par focusrite en carte pci-firewire...

Normalement, avec une carte avec un chipset agrée, ça devrait fonctionner.
12
Il faut bien vérifier les ports PCI afin de limiter les partages d'IRQ en fonction de la carte mère utilisée. Si le port PCI utilisé partage les IRQ avec le port PCI utilisé pour la carte vidéo cela peut poser des problèmes.

Cela demande de bien se plonger sur la doc de la carte mère afin de bien choisir sur quel port PCI transitera le firewire (et donc l'audio).

Sinon le firewire à un net avantage sur l'USB, c'est un débit beaucoup plus régulier qui permet de mieux gérer les latences audio. C'est pourquoi les bonnes interface audio proposant du firewire permettent souvent de descendre à 5 ou 7ms de latence. Là ou généralement l'USB sera plutôt à vers 15ms de latence. Ce n'est pas négligeable en enregistrement car à 15 ms de latence on commence à percevoir le délai.

http://www.proaudio-plugins.com

Audio plugins at discount price for mixing, mastering and music production. Brainworx, McDSP, SPL,  Studio Devil...

13

Plop,

Les adaptateurs USB/Firewire ne fonctionnent pas avec les carte son.

Les carte PCI/Firewire sont toutes à fait indiquées pour cet usage. Il faut juste que tu achète une carte qui ait un chipset compatible avec ta carte son, en général les carte texas instrument sont conseillées par tous les constructeurs.

Citation :

Sinon le firewire à un net avantage sur l'USB, c'est un débit beaucoup plus régulier qui permet de mieux gérer les latences audio. C'est pourquoi les bonnes interface audio proposant du firewire permettent souvent de descendre à 5 ou 7ms de latence. Là ou généralement l'USB sera plutôt à vers 15ms de latence. Ce n'est pas négligeable en enregistrement car à 15 ms de latence on commence à percevoir le délai.

Perso il ne m'est jamais arrivé avec 8 pistes en enregistrement simultané de percevoir la moindre latence, moi je pense qu'il n'y a strictement aucune différence audible entre du FW et de l'USB.

J'oubliais: je tourne sur une carte son 8 entrées en USB. Je n'ai jamais eut jamais la moindre sensation de latence en enregistrement, que ça soit 1 ou 8 pistes.

JxB

[ Dernière édition du message le 03/06/2011 à 20:29:05 ]

14
Le truc c'est que si vous avez un budget de 650 euros et que vous voulez une carte sympa...

- y a la mr 816 de steinberg

- La saffire 56 de chez focusrite.

Alors moi je suis pas trop contre l'usb (à la limite ça me simplifierait la vie et pis chui un peu firewirophobe avec toutes les mésaventures que j'ai lu ici et ailleurs) mais pour ce prix là on a pas l'équivalent en USB, non?

[ Dernière édition du message le 03/06/2011 à 20:38:45 ]

15
Salut firewire c'est bien le port concurrent de l'usb? Si oui alors achète un boitier qui possède une entrée firewire, ça peut résoudre ton problème.
Je connais pas ta carte son mais fais gaffe il y a 2 FireWire différent, le "vieux" 400 et le 800 plus rapide, je pense que ça peut causer des incompatibilités.
Le mieux serait de prendre une carte son en usb tout simplement.
Si tu veux une config bien dis moi un budget et je te fait ça en 2sec (j'ai déjà monté plusieurs pc).
a+
16
euh......alors un boitier qui possède une entrée firewire deja je vois pas trop de quoi tu parles....(on a parlé précédement d'ajouter une carte pci qui fait firewire plutot non?)

Pour les cartes son usb oui ce serait plus simple mais lis mon post précédent je parlais des equivalences cartes/prix par rapport au firewire.

a+
17
je voulais dire une tour pc avec un port firewire en façade, mais j'ai lu trop vite j'ai pas vu que c'est pas toi qui voulais te faire une nouvelle config dsl.
Sinon je pense que l'extension pci est une bonne idée, pas de problème de compatibilité à mon avis. Normalement ton chipset gère le firewire, à moins qu'elle soit plus vieille que le 1er firewire 400 mais ça ferait vieux quand même, je te conseil d'aller sur le site de ta carte mère pour être sûr, au pire flash ton bios.
Fait gaffe aussi à bien prendre une firewire 800 pour ta carte pci, c'est rétro compatible avec le 400 sauf erreur, mais le contraire non.

[ Dernière édition du message le 03/06/2011 à 21:23:50 ]

18

Citation :

Regarde aussi à bien prendre une firewire 800 pour ta carte pci, c'est rétro compatible avec le 400 sauf erreur, mais le contraire non.

+1

JxB
19
C'est une ASUS M2V, je vois pas trop pour le firewire vu qu'elle en a pas, je sais pas trop comment savoir si elle peut en accepter via le PCI.
20

T'inquiète pas, tant que c'est du PCI, ta carte mère peut l'accepter!

JxB

21
https://www.asus.com/Motherboards/AMD_AM2/M2V/#specifications
pas de problème ta carte est bien assez récente

Citation :
T'inquiète pas, tant que c'est du PCI, ta carte mère peut l'accepter!

+1
22
ouais....Bon reste à choisir l'interface audio maitenant!!!!

J'hésite entre la mr816 et la saffire 56 et eventuellement la fireface UC (donc là pour le coup usb) mais cette derniere fait 200 euros de + alors bon....j'hesite!!!!!!!!!!!!!!
23

Mais tant qu'à faire une config avec un fixe, pourquoi veux tu absolument du firewire, alors que tu pourrais tout simplement te faire une config bien pépère avec une carte son RME Adat + des convertisseurs Adat?

Bon, à part le fait que tu ne comprennes rien à ce que j'ai écris, et que tu cherches la facilité, je te conseil de vraiment bien étudier ce genre de config (carte son PCI + convertisseurs externe), ça a le mérite d'être efficace et ultra évolutif dans le temps.

Et ne compte pas un jour pouvoir compter sur le firewire pour brancher la carte son sur un PC portable, c'est une technologie qui disparaît, et se fait massivement remplacer par l'USB sur les PC et Mac portables.

JxB

24
désolé de faire le troll mais j'attend des réponses sur mon topic svp
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-pcie/forums/t.458075,choix-carte-son-interne.html

hankmadit si tu cherche une carte son externe je te conseil de regarder ça (même si tu connais peut-être déjà)
https://www.thomann.fr/onlineexpert_105.html
25
Ok Jxb (très délicat de ta part de dire que je comprends rien à ce que tu écris....d'ailleurs je vois pas trop pourquoi!!? qu'est ce que j'ai pas compris?)

Peux tu me donner un exemplde de carte son PCI + convertisseur externe, équivalent donc à la mr816 ou saffire 56 en terme de prix, de qualité et de I/O?

merci